Contexte : une implantation stratégique
Mené par Nexity Entreprise Promotion et conçu par Lacrouts-Massicault Architectes, le programme a livré en 2022 un immeuble de bureaux, un hôtel Sheraton, un centre de congrès et un parking silo avec local commercial. Parmi les multiples exigences de cette opération d’envergure, deux la distinguent particulièrement.
La démarche environnementale d’abord. Certifié BREEAM niveau Good en conception, le projet recourt notamment à la géothermie pour l’ensemble du site et s’articule autour d’un vaste jardin central au cœur du parc paysagé. L’architecture ensuite, interprétant les codes aéroportuaires, dessine et place les immeubles comme des avions sur un tarmac. « Les courbes de l’hôtel Sheraton 4 étoiles et son bardage blanc métallisé rappellent avec élégance le fuselage d’une carlingue », indique Ghislaine Seguin, directrice générale déléguée de Nexity Immobilier d’Entreprise. « L’arrondi bardé inox du centre de congrès fait un clin d’oeil à la tour de contrôle du designer Philippe Starck, édifiée en 1998 ». Un parti pris servi sur ces deux bâtiments par les menuiseries aluminium WICONA fabriquées et posées par Cancé.
Les enjeux : confort visuel, acoustique et thermique
Les abords immédiats de la 5e plate-forme aéroportuaire de France requièrent, on s’en doute, une attention toute particulière aux questions acoustiques. Pour autant, à l’issue des premières études, la surprise est venue des axes routiers. « Ils nous ont contraints davantage que les pistes et les flux aériens ! » se souvient Laura Portier chez Lacrouts-Massicault Architectes. D’où que provienne la nuisance sonore, « pour les clients des 177 chambres de l’hôtel Sheraton 45e Parallèle, l’enjeu est de pouvoir bien dormir de jour comme de nuit », résume Ghislaine Seguin, « et, une fois éveillé, depuis sa chambre, sa suite, la salle de fitness ou le restaurant en toiture, de profiter en toute quiétude des vues sur le parc, côté ouest, et du ballet fascinant des avions, côté est ». Au sujet acoustique s’est donc nécessairement ajouté celui d’ouvertures panoramiques qui maximisent la luminosité, gomment les frontières dedans/dehors et cadrent le ciel, les pistes et les jardins.
Le troisième critère clé touchait au confort thermique hiver comme été. Enfin, la fabrication et la pose (sur isolation thermique par l’extérieur) ont dû tenir compte des courbes des façades, alors qu’une passagère inattendue s’est invitée en dernière minute sur le chantier: la Covid 19.
Les solutions WICONA : des performances First Class
Les exigences d’isolation sonore visaient un indice RA (bruit aérien) au moins supérieur ou égal à 41 dB et un indice RAtr (bruit routier) supérieur ou égal à 38 et 39 dB selon les locaux. Ces objectifs ont conduit à utiliser, sur les chambres du R+1 au R+4, des châssis WICLINE 65 en configuration fixe, exception faite des ouvrants pompiers. L’usage de dormants de la version ouvrant caché permet de les équiper de vitrages épais de qualité. Silence et faisant garde-corps à certains endroits. Pour atteindre ces scores au R+5, les baies XXL des suites associent un châssis fixe et une double porte battante intégrés dans un bardage bois, tandis que l’espace fitness s’ouvre sur la terrasse grâce à des coulissants WICLSLIDE 65 en 4 et 6 vantaux.
L’ « avion » Sheraton lévite sur un rez-de-chaussée transparent côté parc. Vitré sur plus de 3 mètres de hauteur et sur toute la longueur du bâtiment, soit une centaine de mètres, il ouvre les espaces de réception du public, le bar et le restaurant par des baies fixes alternant avec des portes repliables WICSLIDE 75 FD de 4 mètres de long – la solution peut atteindre jusqu’à 12 mètres et 10 vantaux. Quant au centre de congrès, sa façade opaque en inox, percée de portes WICSTYLE 65, dissimule un patio central en mur rideau Mecano 50 capot grille serreurs filants hissé sur 2 niveaux.
Les bénéfices : un niveau de services inédit
« En plus d’une architecture et d’une performance environnementale qui donnent le La du campus 45e Parallèle, l’hôtel Sheraton apporte un niveau de services inédit sur Bordeaux-Mérignac », souligne Ghislaine Seguin. « D’ailleurs, il ne désemplit pas, notamment du fait de la fréquentation du centre de congrès mais aussi de celle des usagers du parc qui trouvent sur sa terrasse donnant sur le jardin un espace tout à fait préservé de l’agitation ambiante. »