Aujourd’hui, le nombre de sources lumineuses dans un logement est plus important, il devient donc essentiel de pouvoir les contrôler facilement et de les personnaliser en fonction des besoins et des goûts de chacun de ses habitants.
Automatiser le contrôle de l’éclairage présente de nombreux avantages, cela permet de réaliser des économies d’énergies grâce à l’interrupteur ou les compteurs enfichables qui permettent d’éviter les périodes d’inutilisation des objets et de détecter les objets qui consomment le plus d’électricité afin de pouvoir les éteindre à distance. De plus, les lumières adaptent automatiquement leur intensité selon la lumière naturelle, notamment grâce au LED Controller et à la passerelle DALI de Homematic IP, permettant de tirer parti de nombreux bénéfices notamment d’un point de vue physique et sanitaire, en assurant un sommeil réparateur et une transition plus naturelle à travers les différentes phases de la journée.
La personnalisation de l'éclairage avec les derniers nouveautés HOMEMATIC IP
Les derniers lancements de Homematic IP, le LED Controller et la Passerelle Dali, complètent la gamme existante de solutions d’éclairage pour permettre d’adapter et d’ajuster les lumières au gré de ses souhaits. Le LED Controller – RGBW Homematic IP convient parfaitement à l’automatisation simple de l’éclairage LED, que ce soit pour mettre des touches de couleur dans l’éclairage ou d’éclairer une pièce entière, de manière agréable, flexible et selon l’humeur du moment. La Passerelle DALI, quant à elle, est la solution parfaite pour intégrer des lampes DALI dans le système de maison intelligent Homematic IP, permettant de contrôler et d’automatiser jusqu’à 32 lampes dans 16 groupes d’éclairage différents.
Il sera par conséquent possible pour les utilisateurs de configurer leur éclairage selon leurs préférences personnelles et leurs besoins via l’application Homematic IP, en créant des profils horaires pour allumer ou éteindre les lumières à des horaires précis, avec une intensité spécifique ou en les connectant aux détecteurs de mouvements – de sorte que la lumière ne s’allume que lorsqu’elle est réellement nécessaire.
L’intégration n'a jamais été aussi facile
S’il peut souvent sembler difficile d’équiper un bâtiment déjà existant en solutions d’éclaire intelligent car cela nécessite souvent de nouveaux interrupteurs ou télécommandes de contrôle, cela n’est pas le cas avec Homematic IP.
En effet, grâce aux modules de commutation Homematic IP pour les commutateurs de marques, les séries d’interrupteurs existants peuvent facilement faire partie de la maison connectée et être directement gérées depuis l’application Homematic IP. Le design compact du dispositif permet de simplifier l’installation dans une boîte d’encastrement standard. Sans modifier l’esthétique de l’interrupteur – avec l’adaptateur correspondant, les cadres et bascules existants sont simplement placés au-dessus et continuent d’être utilisés – les modules permettent de les intégrer dans le système de maison intelligente Homematic IP. Il est ainsi possible, par exemple, de mettre en place un contrôle automatique de l’éclairage à travers des profils horaires ou de les connecter aux détecteurs de mouvement et de présence.
A la fois pour l’intérieur comme pour l’extérieur, les détecteurs de mouvements aident à accroître la sécurité de la maison et à faire des économies d’énergie. Lorsque du mouvement est détecté, ils allument la lumière ou, si programmé, déclenchent une alarme. Dans ce sens, ils permettent aux habitants d’avoir une visibilité à l’extérieur de la maison lorsqu’ils rentrent chez eux ou d’éviter des accidents domestiques.