Inauguration des archives de la Métropole Européenne de Lille : un modèle de sobriété et de performance énergétique
Réalisation
Par BatinfoSource : Equans
Alors que le gouvernement appelle les acteurs publics, privés et particuliers à s’engager dans la voie de la sobriété, l’inauguration des nouvelles archives de la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui s’est tenue vendredi 3 mars est emblématique des ambition fortes de l’établissement public en matière de performance énergétique et environnementale.
Les 12.000 m2 de bâtiments abritant les archives et l’imprimerie de la MEL ainsi que les services de Sourcéo sont désormais plus performants et plus intelligents grâce aux solutions conçues et déployées par Axima, entité d’Equans France. Le projet a également bénéficié du savoir-faire d’Equans Digital, sur lequel les équipes d’Axima se sont appuyées pour réaliser un jumeau numérique complet des bâtiments en BIM.
Au sein du groupement dont le mandataire est Sogea Caroni (Vinci), avec Dehaene Partenaires et Projex, les experts d’Axima ont assuré la conception et la réalisation des travaux de chauffageventilation climatisation, plomberie et gestion technique centralisée des archives de la MEL à Ronchin. Axima est aussi en charge de la maintenance de ce nouvel ensemble de bâtiments pendant 6 ans, ce qui lui permet de bénéficier d’une vision globale de la performance énergétique. C’est pourquoi elle a également pris des engagements pour optimiser les consommations d’énergie et le bilan carbone des bâtiments.
Un jumeau numérique pour optimiser les installations
Equans Digital a notamment réalisé un jumeau numérique complet des bâtiments en BIM (Building Information Modelling) avec une maquette 3D. L’enjeu est d’autant plus fort que la conservation des archives implique des spécificités techniques précises, en particulier le maintien d’une température et d’une hygrométrie constante malgré les aléas climatiques. Les experts d’Axima ont co-conçu des solutions performantes et sobres pour la filtration de l’air en s’appuyant sur des batteries froides et chaudes pour assurer la déshumidification, mais aussi sur un système d’humidification et de recyclage pour le traitement de l’air.
La simulation énergétique dynamique du bâtiment a permis aux experts Axima de déterminer les consommations réelles et de s’engager à atteindre une consommation de 278 MWh, soit 87 kWhEP/m2. En outre, en partenariat avec la start up lilloise Octopus Lab, l’impact des matériaux de construction sur la qualité de l’air a pu être modélisé et pris en compte.
Une ambition environnementale forte
Si les résultats observés sont probants au niveau énergétique, l’ambition de la Métropole Européenne de Lille porte aussi sur une approche environnementale plus large. La performance énergétique, rendue possible par les études préalables autant que les réalisations techniques, est renforcée par la mise en place d’une géothermie pour alimenter la production de chaud et de froid indispensable à la conservation des archives. Trop souvent laissées dans l’angle mort des projets immobiliers, les énergies renouvelables sont ainsi au cœur de cet ensemble de bâtiments tertiaires.
Par ailleurs, le bâtiment, qui abrite également l’imprimerie de la Métropole et les services de Sourcéo – établissement public industriel et commercial créé en 2016 par la MEL pour assurer sa production d’eau – bénéficie de 450 m2 de panneaux photovoltaïques. Un système de récupération des eaux de pluie et le recours à des matériaux biosourcés complètent le volet environnemental pour faire des archives de la MEL un modèle exemplaire.
« Les équipes d’Axima, entité d’Equans, leader mondial du secteur des énergies et services, sont fières d’agir vraiment pour démontrer que la sobriété est compatible avec la performance énergétique, environnementale et économique. Nous devons continuer à innover pour apporter des réponses concrètes et efficaces dans un contexte international particulier. La conception et la réalisation du bâtiment des archives de la Métropole Européenne de Lille est un modèle à suivre qui confirme l’urgence d’être ambitieux pour relever collectivement le défi climatique. » Dominique Néel, Directeur Général Adjoint au sein d’Equans France.