
L’année 2016 qui commence marque un nouveau chapitre de l’histoire d’Hager qui a fêté ses 60 ans d’existence en 2015. Au mois de juillet dernier, le groupe annonçait son projet ambitieux d’accélérer sa croissance : réaliser un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros (contre 1,7 actuellement) et augmenter le nombre de collaborateurs à 20.000 dans le monde (contre 11.400 actuellement). La France constituant l’un des principaux marchés du groupe, ces ambitions se traduisent concrètement par la réalisation de nombreux projets et investissements dans notre pays.
Tout d’abord des investissements au niveau de l’offre produits avec des nouveautés très remarquées dans les domaines de l’appareillage mural et de la domotique : la gamme d’appareillage saillie ateha avec son innovation unique sur le marché, l’InterBP et les évolutions de la gamme tebis résidentiel en KNX avec notamment un nouvel outil de configuration en mode easy, salué pour son ergonomie et sa rapidité.
L’année 2015 a également été marquée par des investissements dans le domaine des services destinés aux clients. À l’heure où 60 % des électriciens sont équipés de tablettes, leur accompagnement se conjugue au mode digital. Avec 5 applications mobiles et tablettes développées en 2015, Hager dote ses clients de précieux outils qui simplifient leur quotidien et développent leur activité.
Enfin, et surtout, l’année 2015 restera marquée par un fort développement des lieux de contacts entre la marque et ses clients. Les 10 centres de compétences, à la fois showrooms, centres de formation et lieux de rencontre entre les différents acteurs d’un projet sont désormais pleinement opérationnels. Ils constituent autant d’ancrages régionaux, symboles des valeurs de proximité de Hager. Et depuis le mois de juillet dernier, un nouveau bâtiment de 6.000 m² est venu compléter ce dispositif. Hager Forum, établi à Obernai, se veut être un catalyseur du changement et de l’innovation. Véritable lieu de vie au service des échanges, délibérément situé au cœur du plus grand site de production du groupe, Hager Forum accueille des visiteurs du monde entier pour proposer des formations innovantes, découvrir les solutions Hager dans des showrooms interactifs ultra-modernes mais aussi échanger avec les équipes pour expérimenter et innover. Il est une véritable vitrine du savoir-faire Hager.
Ces investissements dans l’offre produits, dans les services et dans les lieux de contacts avec la marque sont autant de signaux forts que l’entreprise envoie au marché. Toujours en accord avec son histoire et ses valeurs de proximité, d’accompagnement et d’innovation, Hager engage l’année 2016 avec de fortes ambitions qui se traduisent dans les deux principaux segments que sont le résidentiel d’une part et le tertiaire d’autre part.
Résidentiel : solutions innovantes et accompagnement client
Le résidentiel reste plus que jamais un des piliers du développement de Hager. En 60 ans, l’entreprise a néanmoins considérablement enrichi son offre qui s’étend désormais du tableau électrique, son cœur de métier, jusqu’à l’appareillage mural en passant par les différents systèmes permettant d’apporter du confort et de la sécurité dans l’habitat au quotidien. Toujours leader en France sur son cœur de métier, Hager continue de développer des solutions pour répondre aux besoins de ses clients.

Des solutions pour les chantiers de rénovation comme pour le neuf
Le marché de la rénovation constituant la grande majorité des chantiers réalisés par ses clients, c’est en toute logique que l’entreprise axe une grande partie de ses innovations sur ce secteur. Zoom sur les nouveautés 2015 et les développements en cours.
Ateha, système de moulures et d’appareillages dédié à la rénovation, est venu compléter la gamme des solutions d’appareillages développées par Hager depuis maintenant 10 ans. Grâce à l’innovation InterBP, unique sur le marché, qui permet de transformer simplement un va-et-vient en poussoir, l’installateur peut désormais couvrir 90 % de ses besoins avec seulement 2 références lui permettant de réaliser 16 fonctions. Petit plus non négligeable : grâce à ses dimensions, l’appareillage ateha recouvre complètement la boîte d’encastrement et les irrégularités du mur qui l’entoure. Preuve, s’il en est, que Hager a su écouter les contraintes de ses clients sur ce type de chantiers. Avec la solution ateha, les travaux d’embellissement suite à la pose d’appareillage en saillie sont en fait très limités.
Il faut savoir que 2016 sera également placée sous le signe de la rénovation dans le résidentiel avec un événement majeur prévu pour le mois d’avril. Nous vous en reparlerons.
En 2015, le marché du neuf n’a pas non plus été en reste, avec notamment les évolutions apportées à l’offre domotique tebis résidentiel en KNX. Grâce à l’élargissement de sa gamme programmable en mode easy, l’offre tebis de Hager s’adapte désormais à des typologies de chantiers plus courants. Depuis les modules disponibles dans le tableau, jusqu’à l’appareillage mural, en passant par l’outil de configuration (TXA100), la gamme présente des nouveautés qui permettent notamment de réaliser des installations domotiques moins coûteuses et donc plus adaptées à des projets de construction ou de rénovation de taille moyenne. Symbole de cet élargissement des solutions domotiques à des chantiers de taille plus modeste, la version tebis de l’appareillage essensya est maintenant disponible et permet de réaliser des installations moins coûteuses.
En ce début 2016, essensya fait aussi l’objet de toutes les attentions. La gamme dédiée à l’habitat individuel et collectif s’enrichit de 6 nouvelles plaques de couleur. Désormais disponible en 8 coloris différents, essensya répond à tous les besoins essentiels des chantiers habitat. Bleu émail, graphite, titane, bronze, rouge émail et sisal, sans oublier le blanc et le noir, constituent une palette de couleurs universelles pour répondre à l’ensemble des tendances déco. Avec toujours deux références pour un produit complet, essensya est très appréciée pour sa simplicité d’utilisation.
Des services pour accompagner les clients dans la transformation digitale

Fidèle à son ADN, et conformément à ce qui avait été annoncé l’année dernière, Hager se donne pour mission d’accompagner ses clients dans leur business. Les mutations du secteur du bâtiment et plus globalement les évolutions des comportements des ménages à l’égard du numérique engagent les professionnels à ajuster leur approche du métier. Il leur faut répondre rapidement à des besoins changeants, être au fait des réglementations nouvelles, se démarquer des concurrents et apporter toujours plus de services.
Pour aider les électriciens à relever ces nouveaux défis, Hager a développé, en 2015, 5 applications disponibles sur Apple Store et Google Play (version Apple et Android) et a équipé l’ensemble de sa force de vente d’iPad.

Cette accessibilité aux fonctionnalités et services on-line Hager permet aux professionnels de faire preuve, sur un chantier ou face à un client, d’une réactivité et d’un professionnalisme sans faille. Ainsi, l’installateur électricien, en utilisant les applications développées par Hager, détient des outils pour mieux travailler et mieux valoriser son savoir-faire. De véritables atouts pour faire la différence et satisfaire ses clients.
Entré en vigueur le 27 novembre, l’amendement 5 fixe les nouvelles dispositions relatives à la norme NF C15-100. C’est dans un contexte d’évolution normative, synonyme de changement des habitudes pour les artisans, que l’accompagnement prend tout son sens. Hager a donc pris l’initiative de développer une application permettant de définir et de vérifier les caractéristiques des interrupteurs différentiels d’un tableau. Hager ID, c’est son nom, est donc disponible au téléchargement depuis le 27 novembre 2015.
Tertiaire : des ambitions qui se concrétisent
Leader sur le tableau électrique résidentiel, Hager a fondé son développement sur le marché de l’habitat. Fort de cette position et persuadé que l’électricité se trouve au cœur des préoccupations et des besoins de sécurité, de confort et de gestion de l’énergie dans tous les bâtiments, l’entreprise s’est naturellement orientée vers des projets tertiaires depuis maintenant quelques années.
Hager était déjà présent sur le segment du petit tertiaire (restaurants, salles polyvalentes, cabinets dentaires...) avec de nombreux chantiers en tarif bleu et jaune jusqu’à 400 A. Afin de poursuivre ce développement, les efforts se sont intensifiés en 2015 sur le segment du moyen tertiaire avec des bâtiments tels que bureaux, magasins et hôtels.

Un accent mis sur l’hôtellerie
C’est en particulier sur ce type de bâtiment que Hager a démontré la pertinence de son approche. Cela se traduit d’ailleurs par des références d’exception, à l’image de l’Hôtel-Dieu de Marseille, Intercontinental 5H.
En 2016, une évolution conséquente de l’offre pour les hôtels verra le jour, grâce à une toute nouvelle solution de pilotage des chambres IP Roombox. Associée au système de gestion de l’hôtel, cette solution permet de piloter simplement l’éclairage, le chauffage ou les volets roulants des chambres. Sa simplicité d’utilisation et de configuration garantit à l’exploitant une prestation supérieure dans la gestion des fonctions électriques. Pour l’heure, Hager a également choisi de s’associer à d’autres fabricants comme des spécialistes de l’IP TV, du son, du contrôle d’accès ou encore des intégrateurs spécialisés, afin de proposer une solution globale, ce qui simplifie grandement le projet d’un exploitant. Associé à ses différents acteurs, Hager est positionné sur plusieurs projets d’hôtels qui verront le jour en 2016.

L’Hôtel-Dieu Marseille
Associé au projet de reconversion de l’édifice historique emblématique de Marseille en un hôtel 5H, Hager a mis en œuvre son savoir-faire et son expérience pour contribuer au succès de cette opération prestigieuse qui fait coexister créativité, audace architecturale et innovation technique. L’Hôtel-Dieu Intercontinental est un établissement très haut de gamme dans lequel a été déployée une gestion modulable de l’éclairage. À partir des quinze écrans tactiles répartis dans l’hôtel, les exploitants pilotent les 6.000 luminaires du site, créant des ambiances sur mesure dans les différents espaces du bâtiment : spa, accueil, chambres ou salles de réunion.
Un mot-clé : la proximité
Dans le cadre du marché des bâtiments tertiaires, il s’agit d’adresser un réseau de décisionnaires composé d’acteurs multiples comme des maîtres d’ouvrage, des bureaux d’études, des intégrateurs et des tableautiers. Ces acteurs étant bien différents des artisans électriciens intervenant dans les projets résidentiels, Hager a dû s’adapter. C’est dans ce cadre qu’a été créée une équipe dédiée. Au total, ce sont plus de 30 personnes qui accompagnent pas à pas ces partenaires dans leurs projets. La proximité, reste, également dans le développement des projets tertiaires, un des éléments clés de la réussite de Hager.

En 2015, cette proximité s’est aussi illustrée par l’organisation d’événements inédits et innovants, comme les éditions régionales du concours Shake my KNX par exemple. Organisée pour la première fois à Montreuil en septembre 2014, Shake my KNX est la première compétition de programmation domotique en live. Sur le format des hackathons, bien connus des informaticiens, 21 intégrateurs se sont affronté durant 24 h autour de cas pratiques pour le moins étonnants. Devant le succès de la manifestation, des éditions régionales ont commencé à voir le jour en 2015. Une première en Alsace à Saverne au mois d’avril, une seconde à Bordeaux au mois de juin et une troisième à Marseille en novembre. Ce sont donc en tout 66 intégrateurs qui ont pu vivre cette expérience aux côtés des équipes Hager entre 2014 et 2015.

D’autres éditions sont prévues en 2016 avec notamment une grande finale prévue au Hager Forum et qui verra s’affronter tous les gagnants des éditions régionales.
D’autres acteurs ont également pu bénéficier d’événements adaptés à leurs besoins et à leurs préoccupations. Les 22 et 28 octobre dernier, 70 entreprises (88 personnes) ont été invitées dans nos centres de compétences régionaux pour assister aux Journées Techniques Tertiaires spéciales tableautiers. L’objectif était de les aider à décrypter la nouvelle norme EN61439. Ils ont assisté à une webconférence qui réunissait deux experts de la norme : Raymond Alazard (expert indépendant) et Cédric Flandre (responsable Solutions Tertiaires Hager). Ils ont ensuite bénéficié d’une présentation des solutions Hager et d’une démonstration du logiciel hagercad.T lancé en 2015. Et pour finir, Messieurs Alazard et Flandre sont intervenus en direct par le biais d’une vidéoconférence afin de répondre aux nombreuses questions des invités. On peut affirmer, d’après les retours des participants, que l’événement a rencontré un franc succès.
Des services et des partenariats qui font la différence
Lorsqu’il s’agit d’adresser un nouveau marché, un des pré-requis consiste à disposer de produits et de services adaptés. C’est bien évidemment ce que Hager s’est attaché à développer. En France, l’entreprise propose désormais des solutions complètes de distribution d’énergie (jusqu’à 2.500 A), d’appareillage, en passant par le cheminement de câbles, les solutions de pilotage des bâtiments ou encore les services de recharge de véhicules électriques.

On peut souligner que la différence dont Hager fait preuve au quotidien est sans doute principalement liée à sa forte culture d’entreprise. Elle réside aussi dans la qualité des services qui sont mis en place : une force commerciale dédiée, des spécialistes techniques en région, une assistance individuelle sur site, un réseau de partenaires intégrateurs KNX, un logiciel de conception d’armoires (hagercad.T). L’entreprise est progressivement passée du produit à la solution complétée d’un ensemble de services associés (études détaillées, notes de calculs, assistance au paramétrage des ACB, maintenance).
L’adaptation permanente aux besoins des clients a amené Hager à élargir sa vision des projets tertiaires. Logiquement présentes lors de la phase de réalisation, les équipes interviennent également de plus en plus tôt en amont sur les projets et en aval après l’installation. Les collaborateurs ont été formés à cette nouvelle approche et multiplient les contacts avec des investisseurs ou les futurs occupants des bâtiments pour être au plus près de leurs attentes. Cela s’est également traduit par la mise en place de spécialistes par domaine d’activité comme l’hôtellerie, les magasins et les résidences seniors.
Enfin, Hager a su démontrer sa capacité à monter des partenariats, comme dans le domaine de l’hôtellerie évoqué plus haut. En 2016, l’entreprise envisage de poursuivre dans cette voie avec notamment la société Effipilot, un éditeur de logiciel de pilotage du bâtiment. Particulièrement adapté pour les bureaux ou les commerces, le logiciel permet d’analyser les consommations énergétiques d’un bâtiment et de les réduire de 20 %, tout en augmentant le confort des usagers. Très complet, il s’appuie sur un algorithme qui prend en compte l’occupation du bâtiment, son inertie thermique ainsi que la météo. En s’associant à Effipilot, Hager propose une solution concrète d’efficacité énergétique qui équipe déjà, par ailleurs, une grande partie des technicentres SNCF.
www.hagergroup.com