Batinfo Batidoc
 
CSTB Editions - Catalogue 2017

Zodiac équipe le nouveau complexe aquatique du camping Caravan'ile à Noirmoutier (85)

Zodiac, acteur phare de l'équipement pour la piscine, a relevé le challenge d'équiper entièrement le tout nouveau complexe aquatique du camping Caravan'Ile implanté à Noirmoutier (85).

Par Batinfo source : Zodiak via Bonne Réponse

Zodiac équipe le nouveau complexe aquatique du camping Caravan'ile (Noirmoutier- 85) - © Zodiac

Pour la bonne réalisation de ce chantier, Zodiac a répondu aux besoins en chauffage et déshumidification de la piscine couverte après une étude précise des spécificités de la structure.

Le projet en détails

Le cahier des charges initial à suivre est clair : offrir un chauffage optimal de l’eau et assurer la bonne déshumidification de l’air du hall accueillant le bassin intérieur de ce camping. Pour cela, la première étape a été de réaliser une étude de faisabilité du projet afin de définir de manière exacte les besoins du camping mais aussi les contraintes techniques du chantier. Cette étude a permis notamment de dresser un bilan thermique complet afin de définir la pompe à chaleur et le déshumidificateur les plus adéquats. Taille et profondeur du bassin, température souhaitée, isolation du local abritant la piscine, fréquentation, environnement… Autant d’éléments compilés et analysés par le bureau d’études Zodiac® afin de répondre à la demande initiale de l’établissement de plein air.

Zodiac équipe le nouveau complexe aquatique du camping Caravan'ile (Noirmoutier- 85) - © Zodiac

Une fois l’étude de faisabilité achevée, le chantier s’est organisé en 3 étapes clés :

  • Afin d’assurer la régulation du taux d’humidité du complexe aquatique, deux centrales de déshumidification ont été installées. Celles-ci sont reliées entre elles par un système de raccordement aérien, permettant d’optimiser l’assainissement de l’air.
  • Une fois le système de déshumidification mis en place, les pompes à chaleur, modèles Omega 20, ont été posées afin de garantir une température constante de l’eau du bassin. Un échangeur de chaleur complète ce dispositif afin de venir en renfort lors des périodes fraiches avant et en fin de saison.
  • Pour simplifier la maintenance, un système de régulation a été mis en place pour une gestion optimisée des deux centrales de déshumidification.

Zodiac équipe le nouveau complexe aquatique du camping Caravan'ile (Noirmoutier- 85) - © Zodiac

Pour être au plus près des besoins de ses clients, Zodiac® a notamment imaginé une pompe à chaleur spécialement conçue à l’attention des piscines collectives permettant de chauffer les grands bassins. La Z900 dispose d’une puissance allant jusqu’à 100kW tout en restant très discrète. Grâce à sa soufflerie verticale, elle offre en outre un encombrement réduit qui facilite son intégration dans tout type d’espace.

Le camping Caravan’Ile a déjà fait appel à Zodiac® pour l’équipement des autres piscines de l’établissement. « Chez Zodiac®, l’avantage est d’avoir un interlocuteur direct. Je suis assuré d’une réponse rapide du service commercial de la marque que je peux joindre directement, sans avoir à passer par la case revendeur. Je sais qu’en moins de 48h tout sera réglé » indique Monsieur Galuchaud, directeur du camping. Il ajoute : « Zodiac® connaît mon camping et ses spécificités. Lorsque j’ai décidé d’agrandir le complexe aquatique, la question de l’équipementier piscine ne s’est pas posée : c’était logique de faire appel à Zodiac® ».

Pompe à chaleur Power Force

  • Pompe à chaleur air/eau monobloc avec régulateur affichage digital
  • Carrosserie polypropylène anti-corrosion
  • Echangeur condenseur à eau en titane
  • Dégivrage automatique par inversion de cycle
  • Compresseur scroll
  • Détendeur électronique : régulation optimisée pour une meilleure performance
  • Fluide frigorigène écologique R410A
  • Contrôleur de débit d’eau
  • Sécurité pressostat HP et BP
  • Thermostat anti-gel : température minimum de fonctionnement -12°C

Les + de la centrale de déshumidification Omega :

  • Disponible en 5 capacités (10 à 28 l/h)
  • Option « chauffage de l’air » (appoint électrique ou batterie eau chaude)
  • Option « chauffage de l’eau » (condensateur à eau)
  • Installation en local technique
#Chantier #Chauffage #Déshumidification #Piscine
312 vues
Batinfo Batidoc