Batinfo Batidoc
 
CSTB Editions - Catalogue 2017

Le Grand Genève accueillera la 19ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique

Lors de la 18ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique à Bordeaux, les 3 co-organisateurs historiques de l’événement ont annoncé la tenue officielle de la prochaine édition dans l’agglomération transfrontalière du Grand Genève.

Par Batinfo source : ADEME via RP Carrées

Le Grand Genève accueillera la 19ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique - © ADEME

Un rendez-vous international incontournable pour les territoires

Créées par la Communauté urbaine de Dunkerque et co-organisées en partenariat avec l’ADEME, les Assises Européennes de la Transition Energétique sont devenues au fil du temps, le rendez-vous national incontournable pour les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique.

Ce rendez-vous a su s’adapter et innover pour être en phase avec les grandes transformations de la société. Cette nécessaire évolution s’est traduite concrètement par l’arrivée en 2015 de Bordeaux Métropole en tant que co-organisateur des Assises. Aussi, après avoir porté la parole des territoires dans le cadre de la préparation de la COP 21 (avec l’Appel de Bordeaux en 2015), les Assises de l’énergie sont devenues en 2016 à Dunkerque, les Assises Européennes de la Transition Energétique. Ce changement d’envergure marque la volonté d’ouverture et d’échanges avec l’ensemble des territoires qui entreprennent et innovent, mouvement qui s’est encore amplifié cette année à Bordeaux.

Grand Genève, un territoire transfrontalier engagé pour la transition énergétique

Depuis, la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME, souhaitaient amplifier la dimension internationale de l’événement. Après avoir participé et contribué pendant de nombreuses années aux Assises en tant que congressistes, les équipes de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève ont émis le souhait de rejoindre le comité d’organisation et d’accueillir la prochaine édition.

Depuis plusieurs mois, un dialogue s’est engagé avec les élus et techniciens des cantons de Genève et de Vaud, le Pôle Métropolitain du Genevois français, les départements de la Haute Savoie et de l’Ain, et de la Région Auvergne Rhône-Alpes. La visite du territoire genevois les 11 et 12 janvier derniers et différentes rencontres au cours des dernières semaines ont permis de révéler les nombreux atouts de ce territoire transfrontalier. Ce territoire, nommé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et engagé dans la démarche Cit’ergie, a mis en place une politique volontariste dans les domaines de la planification spatiale, de la mobilité, de la qualité de l’air, et du développement des énergies renouvelables. Il possède également de nombreuses expériences dans l’accueil d’évènements internationaux.

Patrice Vergriete - Maire de Dunkerque, Président de la Communauté urbaine, Alain Juppé - Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole et Bruno Lechevin - Président de l’ADEME ont donc décidé d’officialiser l’entrée de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève dans le cercle des co-organisateurs des Assises Européennes de la Transition Energétique, qui accueillera donc la 19ème édition de l’événement en 2018.

Prochaines éditions des Assises :

  • 19ème édition : L’agglomération transfrontalière du Grand Genève 2018
  • 20ème édition : Communauté urbaine de Dunkerque en 2019
  • 21ème édition : Bordeaux Métropole en 2020
#Évènement #Assises #Énergie #Genève
342 vues
Batinfo Batidoc