Logo Batinfo.com

PLAN BATIMENT DURABLE

, France Groupe de travail Maquette numérique et Gestion du patrimoine Fabricant de produits et matériaux
qrcode
Contexte de la création du groupe de travail

La question de l’efficacité énergétique des bâtiments a été réaffirmée à l’occasion de la Conférence Environnementale de Septembre 2012 comme l’une des priorités du quinquennat. Dans cette optique, il apparaît nécessaire de refondre les modes de conception, de réalisation et de gestion des bâtiments. Ainsi, la maquette numérique, et le format BIM/IFC qui lui est associé, permettent de répondre à ces besoins, en facilitant l’interaction entre les acteurs de la filière du bâtiment lors de sa création, et de la transmission puis de la gestion des données.

Formation du groupe de travail

En Mai 2013, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a confié à Frank Hovorka (Caisse des Dépôts et Consignations) et Pierre Mit (UNTEC – Union Nationale des Economistes de la Construction) la conduite d’un groupe de travail chargé de consolider, formaliser et proposer une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique.

Objectifs du groupe de travail

Le groupe de travail devra étudier les initiatives déjà répertoriées en France et à l’étranger afin de formaliser et proposer une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique pour les maîtres d’ouvrage. Ces travaux seront destinés à guider les maîtres d’ouvrage publics et privés dans la mise en place des SITP (systèmes d’information technique et patrimoniale). Le but est d’améliorer la gestion du patrimoine. Par exemple en intégrant, dans la stratégie des gestionnaires, le suivi et l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.