Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Un refuge de montagne au sommet de l’autonomie énergétique

Surplombant la vallée du Giffre en Haute-Savoie, le Refuge de Bostan vient de faire l’objet d’une vaste opération de rénovation. Ce site culminant à 1763 mètres d’altitude a décidé de faire la part belle aux énergies renouvelables.

Par Batinfo source : DualSun

Un refuge de montagne au sommet de l’autonomie énergétique - © Marie Palamara / DualSun

Désormais totalement autonome en énergie, il tire partie des meilleures innovations technologiques solaires, au premier rang desquelles les panneaux hybrides DualSun, permettant à la fois de produire électricité et eau chaude sanitaire. Pari tenu pour le spécialiste de l’énergie photovoltaïque qui équipe pour la deuxième fois un refuge en site isolé.

Une autonomie énergétique garantie par une combinaison optimale des nouvelles technologies solaires

Situé en moyenne montagne sur la commune de Samoëns, au pied des Dents d’Oddaz, le Refuge de Bostan est accessible à pied en 2 petites heures et peut être le but ou une étape de randonnées en raquettes ou à ski. Inauguré en 1984, le site nécessitait une rénovation énergétique en accord avec ses valeurs écologiques. Douze mois de travaux auront été nécessaires pour mener à bien ce vaste chantier, sans dénaturer cet endroit convivial et chaleureux pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes. Une prouesse technique, quand on connaît la difficulté d’implantation de panneaux solaires en altitude, en raison notamment du niveau important d’enneigement et de prise au vent.

Cette rénovation associe des solutions énergétiques à l’efficacité prouvée. Un poêle à bois assure le chauffage tandis que les 12 panneaux solaires hybrides DualSun, inclinés à 45 degrés, produisent de l’électricité et de l’eau chaude pour le refuge. L’énergie produite par les systèmes DualSun, qui assurent un maximum de rendement avec un minimum de place, est combinée à un double système de stockage.

  • Thermique (un ballon d’eau chaude de 600 litres)
  • Photovoltaïque (12 batteries solaires).

Ainsi, l’électricité tout comme l’eau chaude sont autoconsommées sur place.

Un refuge de montagne au sommet de l’autonomie énergétique - © Marie Palamara / DualSun

Installation solaire astucieuse pour une production d’énergie tout au long de la journée

Les travaux se sont déroulés en deux étapes. La première phase a consisté à optimiser l’installation solaire existante pour davantage de puissance. La seconde à poser les 12 panneaux solaires hybrides DualSun, acheminés jusqu’au Refuge par 4x4:

  • 8 panneaux sur un auvent construit pour l’occasion, exposés au sud-est.
  • 4 installés à l’ouest.

Ainsi, du matin jusqu’à midi, l’installation sud-est assure la production d’électricité. Le midi jusqu’à 15h, les deux installations sont actives. Après 15h, c’est l’installation ouest qui prend le relais.

Un refuge de montagne au sommet de l’autonomie énergétique - © Marie Palamara / DualSun

Témoignage de Paul Cathand, installeur

Pourquoi avez-vous choisi les panneaux DualSun ?

Nous avons choisi un montage hybride parce que, en sites isolés, tout apport d’énergie est bon à prendre. Le système hybride est intéressant pour son gain de place et aussi pour un investissement à double production. Et nous avons choisi Dualsun parce que nous avions déjà réalisé une installation avec ce système qui fonctionne correctement.

Comment s’est passée l’installation ?

L’installation s’est bien passée. On a dû adapter la mise en place des raccordements hydrauliques qui sont livrés pré-montés pour une installation en intégration toiture. Dans la mesure où le montage est incliné sur façade, il laissait en vue les raccordements. Nous avons donc décidé de réaliser un claustra (cloison aérée et décorative).

Seriez-vous prêt à proposer notre solution sur d’autres chantiers ?

Oui, d’ailleurs nous avons d’autres projets en cours : le réchauffement d’une piscine en saison estivale avec un appoint de chauffage pendant l’hiver en auto-consommation ou en couplage réseau ; une augmentation de puissance photovoltaïque sur un refuge dans le massif du Mont Blanc avec la possibilité de fondre de la neige pour faire de l’eau avec le thermique.

Zoom sur les panneaux solaires hybrides Dualsun

  • DualSun propose un panneau solaire 2 en 1 qui produit simultanément de l’eau chaude et de l’électricité grâce à la lumière du soleil.
  • Un rendement jusqu’à 4 fois meilleur qu’un panneau photovoltaïque classique de surface équivalente.
  • Une conception 100% française.
  • 1er panneau au monde à obtenir la certification PV-T solaire hybride
#Énergie #Photovoltaïque #Solaire #Réalisation
452 vues
Batinfo Batidoc