Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

L'Union des entreprises de proximité (U2P) autorisée à mesurer sa représentativité

Le ministère du Travail a estimé que l'Union des entreprises de proximité (U2P), alliance des artisans de l'UPA et des libéraux de l'UNAPL, pourra mesurer sa représentativité face au Medef et à la CPME, selon une lettre dont l'AFP a obtenu copie lundi.

Par Batinfo source : AFP

Créée en novembre, l'U2P avait sollicité l'avis de la direction générale du travail (DGT) sur "la possibilité de prendre en compte (...) des entreprises adhérentes à l'UNAPL" pour mesurer sa représentativité.

Les organisations concurrentes, Medef et CPME, envisageaient alors de contester cette possibilité à l'U2P, au motif que seules les entreprises adhérentes au 31 décembre 2015 doivent être prises en compte.

L'alliance des artisans et des professions libérales a néanmoins été entérinée, le ministère l'ayant "considéré comme un regroupement d'organisations professionnelles (...) et non comme une adhésion de l'UNAPL à l'UPA".

"La seule circonstance que l'UNAPL n'a pas été adhérente de l'U2P en 2015 ne peut légalement faire obstacle" à la mesure de représentativité du nouveau syndicat patronal, a estimé la DGT.

Le gouvernement doit publier fin mars les arrêtés qui graveront dans le marbre pour quatre ans le rapport de force entre les trois grandes organisations.

L'U2P, qui fédère plus de 120 syndicats, affirme rassembler "2,3 millions d'entreprises des secteurs de l'artisanat, du commerce et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises".

#Patronat #Artisanat #Entreprises #Syndicats #Direction
347 vues
Batinfo Batidoc