Initié en juillet 2011 avec la signature du contrat en PPP entre Réseau Ferré de France et Eiffage, le projet LGV - BPL s’étend de Connerré (Est du Mans) à Rennes sur plus de 180 kilomètres. Avec une enveloppe budgétaire globale de 3 milliards d’euros, la société Eiffage Rail Express (ERE), maître d’ouvrage a confié à OPERE, la maintenance de l’infrastructure et à CLERE la conception et la construction de la ligne.
CLERE se décompose en une maitrise d’œuvre et en 5 Structures Travaux (ST) couvrant l’ensemble des typologies de travaux : plateforme (ST1), voies (ST2), équipements ferroviaires (ST3), bâtiments (ST4), Espaces verts (ST5).
Pour mener à bien ce projet côté équipements ferroviaires (ST3), deux bases travaux ont été implantées à :
- Saint Berthevin (Mayenne) pour une surface totale de 26 600 hectares,
- et Sablé sur Sarthe (Sarthe) pour une surface totale de 25 815 hectares.
Les bases travaux ferroviaires sont raccordées au réseau ferré national pour approvisionner le chantier en matériel ferroviaire (poteaux, ballast, rails, traverses). Les matériaux seront ensuite chargés sur divers trains travaux et trains de pose. Les équipes ST1 initient les travaux avec la mise en œuvre des plateformes. Les équipements ferroviaires ST3 viennent ensuite en phase avant-voie. Loïc Dennez, chef de projet du lot de signalisation ferroviaire nous présente la mise en sécurité des installations pour la signalisation et future maintenance sur les voies.
ST3 à Saint-Berthevin
Une centaine d’ingénieurs interviennent au sein d’ST3 pour la coordination, le planning et les interactions entre les différents corps de métiers et techniciens en œuvre sur le site. Caténaires, alimentations, artères câblées, signalisation (27 millions d’euros) ou encore télécoms, GSMR…tout doit s’imbriquer et s’enchaîner.
Au cours du projet, les équipes de Loïc Dennez sont en charge:
- Des installations de Signalisation (dans les postes et à la voie),
- Des diverses détections à la voie (contrôles de présence, contrôle de vitesse,..),
- Des balises (lien avec la signalisation en cabines),
- De l’allumage des signaux de manœuvre (d’entrée sur la LGV ou de cantonnement),
- De la mise à la terre des éléments métalliques à proximité des rails afin d’assurer la sécurité des intervenants, de se prémunir de l’effet inductif des caténaires et du retour de courant traction,
- Des remontées de défauts à la maintenance,
- Des installations de maintenance pour mise en sécurité des personnels lors des interventions à la voie (Commutateurs, DALGV,…).
Installations de maintenance pour prendre la voie : DALGV (Dispositif d’Annonce pour les Lignes Grandes Vitesses)
Le DALGV est un dispositif d'annonces Chantier ; boitier activé par des informations de présence sur un canton qui avertit les agents travaillant sur une voie ou à sa proximité, de l'approche d'un train sur la ou les voies contiguës. Le DALGV est conçu pour les Lignes à Grande Vitesse. Ce dispositif est associé à un coffret mobile que les agents branchent sur la prise DALGV et leur indique par un signal sonore et lumineux l’arrivée imminente d’un train.
Lors de l’appel d’offre initial d’Eiffage auprès de SNCF Réseau, des calculs d’utilisation ont été effectués sur ces équipements pour prendre en compte les besoins de la maintenance. Le calcul a porté sur les hommes en intervention (jour/nuit), en astreinte et l’économie et le confort qu’apporterait le fait d’avoir des DALGV tout le long de la ligne (en comparaison avec les autres LGV ou seules les zones d’aiguillage sont équipées en DALGV). Le choix final s’est ainsi porté sur une multiplication de dispositifs d’annonce. La confirmation de ce pari et les gains associés seront comptabilisés en fin de période de concession.
Le lot Signalisation Ferroviaire achète donc les boîtiers et prises électriques et les installe pour le raccordement du coffret à la ligne. Sur les voies, les boîtiers et prises sont installés tous les 200 m environ voie 1 et voie 2, soient 1900 coffrets développés par MARECHAL ELECTRIC.
Fixé sur un portage équipé d'une roue pneumatique, les coffrets sont autonomes et permettent de mettre en fonctionnement le dispositif sur le lieu d'exploitation.
Homologation SNCF
MARECHAL ELECTRIC a investi dans des moyens financiers et productifs (outillage et moule) pour développer ce coffret de branchement des DALGV sur voie. Après plusieurs évolutions et l’équipement du boîtier avec le connecteur compact PN, la SNCF a homologué cet équipement pour sécuriser l’ensemble des travaux de maintenance. L’opérateur doit simplement se connecter et buzzer.
Le dispositif a été standardisé sur plusieurs nouveaux projets de LGV dans le respect des normes :
- Homologation SNCF, Sy : 7.954.5658
- Agrément ministériel Français.
Chaque prise PN dispose d’un numéro de série et le boîtier d’un marquage spécifique pour une meilleure traçabilité. Loïc Dennez apprécie le service fourni en plus des produits et affirme « MARECHAL apporte une prestation de qualité qui permet de fournir la documentation et traçabilité complète à mon client».
Matériel de sécurité à tous les niveaux
Dès l’installation, l’électricien réalise ses travaux de manière sûre. En à peine 45 minutes, il est sur site, sort son matériel, effectue la pose et le câblage (tête de câble, pose, rangement, nettoyage et fixation) et repart 100 mètres plus loin. Le montage des connecteurs MARECHAL® est simple et intuitif et l’installateur rencontré sur place nous le confirme : «pas de souci de câblage ni d’installation !»
Les boîtiers électriques sont également sûrs à l’utilisation. Leur conception en PBT garantit une résistance complète aux chocs, à l’eau : l’eau ne pénètre pas quelle que soit l’hydrométrie extérieure. Habituée à des équipements métal, la SNCF a cette fois-ci choisi des connecteurs MARECHAL en poly sur les boîtiers car ceux-ci ne sont pas en saillie.
De plus, le connecteur compact PN assure une étanchéité continue IP66/IP67, fiche connectée ou couvercle fermé. A fin mars, déjà un tiers du câblage a été réalisé.
marechal.com/fr
www.eiffage.com
www.ere-lgv-bpl.com