Batinfo Batidoc
 
Dicobat - VisuelBAT

Isover lance la laine de verre nouvelle génération

Isover révolutionne ses savoir-faire et ses produits en franchissant une étape historique. Le fabricant français lance LA nouvelle laine de verre pour l’isolation par l’intérieur, une nouvelle matière douce, écologique, performante, avec une belle couleur crème.

Par Batinfo source : Isover via Delprat Relation Presse

Isover lance la laine de verre nouvelle génération pour l'isolation par l'intérieur - © IsoverCe sont plusieurs années de recherche et de développement et un changement de paradigme dans sa manière de concevoir la laine de verre, qui auront permis à ISOVER d’aboutir à la création d’une nouvelle laine. Une matière inédite, aussi bien par sa conception à 360°, que par la rupture technologique qu’elle a provoquée dans les processus industriels d’ISOVER et dans la manière dont ses équipes façonnent la fibre et appréhendent leur travail au quotidien.

Avec ce changement total qui va s’appliquer à l’intégralité des produits ISOVER destinés à l’isolation par l’intérieur, la laine de verre ne sera plus jamais la même !

Cette nouvelle laine a été étudiée pour répondre aux plus hautes exigences de performances, aussi bien phoniques que thermiques, et ce, quelle que soit la saison.

Elle répond aux problématiques de froid, de chaud et de bruit rencontrées par les usagers des bâtiments. Mais pas seulement… Cette laine a été conçue dans le plus grand respect du confort des poseurs : c’est une matière douce, légère, agréable à poser, facile à manipuler et à découper, qui sera reconnaissable entre toutes grâce à sa nouvelle couleur : une belle couleur crème.

Sa composition sans formaldéhyde et sans phénol contribue à une meilleure qualité de l’air intérieur, pour les poseurs comme pour les occupants.

Son bilan environnemental a également été optimisé : ses nouvelles composition et fabrication brevetées (10 brevets au total) intègre un liant 100% biosourcé, à base de matières premières issues des industries sucrières et céréalières. Ceci a permis d’améliorer plusieurs indicateurs de l’analyse de cycle du produit (ACV). Autant d’éléments qui sont suivis et contrôlés au quotidien, dans les usines ISOVER en France et par les équipes ISOVER, afin de pouvoir fournir au marché des produits à qualité constante quel que soit le lieu et le moment de leur production.

Isover lance la laine de verre nouvelle génération pour l'isolation par l'intérieur - © Isover

Une nouvelle manière de façonner la fibre

À la genèse de ce projet, une question toute simple : comment rendre une matière, la laine de verre, constituée de fibres de verre, par définition abrasives, plus douce et agréable pour les poseurs ?

Cette question a donné lieu à plusieurs années de R&D et s’est soldée par une petite révolution dans les usines ISOVER. Au coeur de celle-ci se trouvent deux éléments essentiels à l’obtention de cette nouvelle matière : la structure de la fibre elle-même et la composition du liant.

En ce qui concerne la fibre, un travail minutieux a été effectué afin d’obtenir une fibre plus longue, plus souple, plus fine et plus résistante pour un toucher plus doux et plus agréable. Les assiettes de fibrage ont été modifiées et leur vitesse de rotation adaptée pour un étirage plus précis et mieux maîtrisé.

Cette nouvelle matière est élaborée à partir d’un nouveau liant, composé de matières 100% biosourcées, sans formaldéhyde et sans phénol. Ce nouveau liant a lui aussi entraîné de nombreux changements dans les process d’ISOVER. Une nouvelle méthode d’encollage (pulvérisation du liant) a vu le jour, mais surtout, toute une série de tests a été mise en place afin de contrôler de manière beaucoup plus fine un ensemble de paramètres jouant un rôle majeur dans la cohésion mécanique et le confort de pose du produit fini, qui est la signature de la nouvelle laine ISOVER.

Isover lance la laine de verre nouvelle génération pour l'isolation par l'intérieur - © Isover

Une nouvelle matière en laine de verre à la qualité totale

Le plus grand bouleversement généré par la création de cette nouvelle laine, qui aura impacté toute l’organisation d’ISOVER en profondeur, est la préoccupation permanente du client et de ses attentes à tout moment dans le process de fabrication. Cela a engendré une toute nouvelle manière de fabriquer ce produit : en plus des performances physiques intrinsèques du matelas, des exigences de confort de pose, de douceur, de couleur ont été intégrées au cahier des charges du produit, nécessitant un contrôle qualité beaucoup plus rigoureux, plus méticuleux et surtout, une implication à tous les niveaux de l’ensemble des équipes d’ISOVER. Les équipes ont appris à travailler différemment, de manière beaucoup plus fine, si bien que leur connaissance produit est aujourd’hui beaucoup plus précise, leur permettant d’ajuster à tout moment un ensemble complexe de paramètres afin de toujours obtenir une qualité irréprochable : une nouvelle laine à la qualité totale.

C’est pourquoi la laine de verre Isover ne sera plus jamais la même :

  1. Un confort de pose inégalé : une laine douce au toucher, facile à découper et à manipuler, avec une belle couleur crème
  2. De hautes performances phoniques et thermiques
  3. Une conception et une fabrication françaises
  4. Des produits évalués et certifiés pour un usage sur la durée de vie des bâtiments
  5. Une qualité constante quels que soient le lieu et le moment de la production
  6. Un bilan environnemental amélioré

Contrôles process et qualité

Afin de répondre à la promesse de qualité totale, les usines ISOVER ont mis en place des contrôles à chaque étape de leur process de fabrication.

Quelques exemples :

  • Cuisson : contrôle strict des plages de températures de cuisson du matelas pendant le passage dans les étuves afin de garantir le respect de la nouvelle recette de cuisson
  • Contrôle visuel (en continu) pour s’assurer que la couleur des produits répond bien au cahier des charges fixé
  • Mesure des poussières : 1re étape du contrôle qualité portant sur le confort de pose et la perception du produit
  • Test de confort de pose par des poseurs qualifiés : plusieurs fois par mois, 300 m² de produits sont sortis de ligne et testés pour s’assurer qu’aucune déviance du process n’est à noter et que la promesse de confort de pose est bien tenue.
#Isolation #LaineDeVerre #Intérieur
928 vues
Batinfo Batidoc