Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Céquami répondra aux questions des visiteurs du Salon de la Rénovation 2017

Entreprendre des travaux de rénovation ou d’agrandissement est au programme d’un grand nombre de particuliers en 2017, comme l’indique une récente étude menée dans le cadre du Salon de la Rénovation, qui ouvrira ses portes à Paris le 27 janvier prochain.

Par Batinfo source : Céquami via Le Bonheur est dans la Com'

Céquami répond aux interrogations des visiteurs du Salon de la Rénovation 2017 - © PAP Evénements

Cette étude pointe les grandes interrogations et inquiétudes exprimées par les porteurs de projets, parmi lesquelles, le manque de budget (pour 78% des personnes interrogées) ou encore les contraintes liées aux travaux (pour 47%).

Pourtant, ces freins peuvent être levés par une approche globale du projet, associée aux bénéfices apportés par la certification.

Pour expliquer aux visiteurs les fondamentaux d’une rénovation réussie, CÉQUAMI, organisme de référence pour la certification, et la promotion de la qualité durable en maisons individuelles, participera, cette année encore, au Salon de la Rénovation 2017.

Pour réussir les travaux de rénovation ou d’agrandissement de sa maison, il est essentiel que le particulier Maître d’ouvrage soit acteur, à part entière, de son projet, qu’il connaisse les principaux facteurs qui lui permettront de s’assurer des résultats attendus. Parmi eux, l’approche globale est fondamentale : elle permettra de tenir compte de l’existant, tout en identifiant les bons travaux à réaliser, en fonction de l’objectif poursuivi : qualité de vie, espace, sécurité, confort, maîtrise des consommations...

Il est donc essentiel de trouver un professionnel qui maîtrise tous ces aspects, tant en matière d’évaluation, de conception, de réalisation que de qualité de services.

C’est dans ce cadre précis qu’a été développée la certification NF Habitat, réglementée par le Code de la Consommation. Cette certification de référence pour tous les acteurs de l’habitat couvre les qualités essentielles d’une maison, au-delà des réglementations et des pratiques courantes et constitue un repère fiable et sécurisant pour le consommateur.

Elle implique une démarche volontaire du professionnel, qui doit respecter un certain nombre d’exigences complémentaires l’engageant sur la qualité du projet, son prix, son délai et des performances améliorées. Le professionnel se soumet également à des contrôles sur les rénovations qu’il réalise, son organisation et les services qu’il apporte à ses clients.

En rénovation, la certification NF Habitat RGE permet d’identifier les professionnels maîtrisant les projets de rénovation globale, c’est-à-dire les entreprises, quelles que soient leur forme juridique et leur taille, qui assurent une prestation pertinente de rénovation. Il peut s’agir d’un architecte, un maître d’oeuvre, un artisan, une entreprise générale, un constructeur, un bureau d’étude ou un expert.

Ainsi, le particulier Maître d’ouvrage est assuré de :

  • La qualité de la proposition : analyse et évaluation complète sur place, évaluation de la performance énergétique, préconisation des travaux de rénovation à prévoir, etc.
  • La qualité du projet : avec un projet de rénovation précis et détaillé, évaluation financière, etc.
  • La qualité du contrat : avec un contrat clair et précis, la sélection d’entreprises compétentes, etc. ;
  • La qualité de la réalisation : avec la coordination de tous les intervenants et le contrôle de l’exécution des travaux, l’organisation de visites de chantier, etc. ;
  • La qualité des services : avec notamment un accompagnement avant et après travaux, un SAV organisé et la mesure de la satisfaction client ;
  • La qualité de la réception : avec l’organisation d’une visite préalable, etc.

Une fois rénové et certifié NF Habitat, le patrimoine est valorisé puisque la maison bénéficie d’une attestation de conformité, remise par le professionnel à son client, à la réception des travaux.

NF Habitat RGE : une reconnaissance officielle pour des bénéfices concrets

La certification NF Habitat RGE, délivrée par l’organisme indépendant CÉQUAMI, est le repère de qualité pour un projet réussi.

NF Habitat RGE couvre trois domaines principaux : qualité du professionnel engagé, qualité des travaux, qualité des services et de l’information aux clients.

Cette qualité est obtenue par l’engagement du professionnel et attestée par le contrôle de l’organisme certificateur.

NF Habitat RGE, c’est pour les habitants, des bénéfices concrets au quotidien pour une rénovation durable : un lieu de vie sûr, sain, pratique et confortable, qui favorise l’utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles, la limitation des pollutions et une meilleure maîtrise des dépenses.

Une maison certifiée NF Habitat RGE, c’est aussi une valeur patrimoniale renforcée.

Retrouvez CÉQUAMI au Salon de la Rénovation 2017
Du 27 au 30 janvier 2017 – Paris Porte de Versailles (Stand C24)

Le dimanche 29 janvier à 11h00, CÉQUAMI participe à la Conférence « Choisir les bons professionnels »

#Salon #Rénovation #Particuliers #RGE
434 vues
Batinfo Batidoc