Batinfo Batidoc
 
GL Events - Bepositive 2017

Annonce des lauréats mondiaux du concours International Velux Award 2016

Les meilleurs étudiants en architecture du monde honorés lors du Festival mondial de l’architecture (WAF) à Berlin. Le Groupe VELUX est fier d’annoncer les deux lauréats mondiaux du concours International VELUX Award 2016 dédié aux étudiants en architecture.

Par Batinfo source : Velux via Delprat Relation Presse

Concours International Velux Award 2016 : annonce des lauréats mondiaux - © VELUX

Redistribution of Light (Redistribution de la lumière) par Kwang Hoon Lee, Hyuk Sung Kwon et Yu Min Park, Corée du sud

Ce projet gagnant de la catégorie Daylight in Buildings (Lumière naturelle dans les bâtiments) étudie les espaces semi enterrés de la ville de Séoul, apparus dans les années 1970 comme des abris antiaériens. Avec la croissance de la population, ces espaces se sont transformés en habitations illégales. Ils se caractérisent par de petites ouvertures qui ne laissent entrer que très peu de lumière. Ce projet aborde la question de la lumière naturelle dans les espaces intérieurs des maisons et la lumière artificielle des petites rues durant la nuit.

Concours International Velux Award 2016 : annonce des lauréats mondiaux - © VELUX

Ce projet, résolument viable, présente une solution simple face à un vrai défi, en recourant à une fenêtre prismatique cubique et coulissante, qui éclaire, selon sa position, l’intérieur de la maison ou la rue. Illustré de façon pertinente, il a su convaincre le jury.

Concours International Velux Award 2016 : annonce des lauréats mondiaux - © VELUX

Light for the Blind (De la lumière pour les aveugles) par Jiafeng Li, Chenlu Wang, Guiding Yao, Jiebei yang, Kushan Ao, Xiaoqi Chen et Jiawen Li, Chine

Ce projet gagnant de la catégorie Daylight Investigations (Recherches sur la lumière naturelle), étudie la synesthésie – un phénomène neurologique dans lequel la stimulation du système sensoriel ou cognitif conduit en une seconde à des expériences automatiques et involontaires.

Concours International Velux Award 2016 : annonce des lauréats mondiaux - © VELUX

Ce projet est né de la volonté de répondre à la problématique suivante « Comment appréhender la lumière ? ». En partant du principe que la perte de la vue augmente l’acuité des autres sens, il étudie la façon dont les personnes non-voyantes pourraient discerner un monde lumineux grâce à des surfaces en braille.

Ce projet présente intelligemment l’importance des bienfaits de la lumière et aborde les nombreuses recherches relatives à la découverte de sensations lumineuses par les aveugles. Le jury a particulièrement apprécié la recherche d’une matière qui répond à la lumière en s’étirant ou se rétractant, pour porter le projet.

#Concours #Architecture #Lumière
464 vues
Batinfo Batidoc