Batinfo Batidoc
 
CSTB Editions - Catalogue 2017

Hunter Douglas HeartFelt®, le tout premier plafond en feutre de polyester

Hunter Douglas a conçu un tout nouveau système de plafond linéaire unique, en feutre. Ce nouveau système, nommé HeartFelt®, offre des caractéristiques acoustiques exceptionnelles et répondant aux tendances architecturales actuelles.

Par Batinfo source : Hunter Douglas via Maetva

Hunter Douglas HeartFelt®, le tout premier plafond en feutre de polyester - © Hunter Douglas

Le nouveau système de plafond linéaire HeartFelt® développé par Hunter Douglas, est conçu à partir d’un matériau unique : un feutre créé à partir de fibres de polyester non tissées et thermoformées, durable, offrant des caractéristiques acoustiques exceptionnelles et répondant aux tendances architecturales actuelles.

Un nouveau matériau inspiré des tendances actuelles et fonctionnel

HeartFelt® est la réponse d’Hunter Douglas à la popularité croissante du feutre parmi les designers. De plus en plus de designers utilisent le feutre comme tissu d’ameublement ou de tapisserie, mais également comme matériau de base pour la décoration intérieure et les objets fonctionnels tels que des lampes, horloges et mallettes. Selon Bjarne Hammer, du renommé cabinet d’architectes danois Schmidt Hammer Lassen Architects, « Le feutre était déjà en vogue dans le monde de l’architecture. ». L’architecte, impliqué dans la conception de HeartFelt® depuis le début, ajoute « C’est fantastique de travailler avec ce matériau en tant qu’architecte. Il éveille l’émotion ; il est chaud au toucher et possède un incroyable « look and feel » naturel ».

En plus de ses qualités esthétiques, Bjarne Hammer loue aussi la fonctionnalité du feutre, et plus particulièrement de HeartFelt®. « La plupart des systèmes de plafonds linéaires sont faits de métal, souvent d’aluminium. Et pour un architecte, le métal représente un double challenge : celui de la réflexion de la lumière et du son. Le feutre offre une solution organique. Il « casse » la lumière tout en créant une couleur naturelle attrayante et en absorbant le son de façon naturelle. Cela permet aux architectes d’obtenir plus aisément une acoustique de qualité dans les bâtiments. ». « Par ailleurs, le fait que HeartFelt® possède une certification « Cradle to Cradle » et soit donc reconnu comme matériau durable, est un avantage supplémentaire très bienvenu ! », commente l’architecte. « De nos jours, tous les architectes recherchent des solutions durables, n’est-ce pas ? »

Image title

D’innombrables possibilités de conception

Le système de plafond HeartFelt® repose sur des lames linéaires faites de feutre, créé à partir de fibres de polyester non tissées et thermoformées. Les lames (40 mm de largeur, 55 mm de hauteur et jusqu’à 6 m de longueur) sont disponibles dans cinq nuances de gris, allant de blanc cassé à anthracite. Le système modulaire permet des variations sans fin en termes de taille de lames, largeurs des joints, hauteurs de montage et couleurs, offrant ainsi d’innombrables possibilités de conception aux designers. HeartFelt® est une sorte de toile créative pour les architectes et designers.

Des performances acoustiques supérieures à la moyenne

Les performances acoustiques du nouveau matériau HeartFelt® sont supérieures à la moyenne. En effet, dans le cas d’un plafond fermé/cloisonné, sa valeur acoustique (Alpha W) peut atteindre 0,9 ; elle atteint 0,7 pour les plafonds ayant une ouverture de 20%, et 0,4 pour les plafonds ayant une ouverture de 60%. En outre, le système de plafond modulaire permet aux architectes, installateurs et propriétaires d’immeubles d’orchestrer de façon méticuleuse l’acoustique de chaque espace séparé : les distances entre les lames, associées à la hauteur à laquelle les lames de plafonds sont suspendues, déterminent la façon dont le son circule dans l’espace.

Un matériau durable, dans tous les sens du terme

HeartFelt® est le résultat de recherches poussées conduites par les ingénieurs d’Hunter Douglas « le matériau a été développé en interne » explique Michiel Langeveld, Ingénieur Product Design chez Hunter Douglas. « Nous avons fait de nombreuses recherches pour créer le type de feutre parfait. En plus des qualités en termes de durabilité, design et acoustique, une haute résistance face au risque d’incendie était l’une de nos priorités. C’est pour cela que HeartFelt® contient une fibre spéciale qui lui permet de répondre aux exigences les plus strictes en matière de protection incendie pour les systèmes de plafonds modulaires. ». De plus, la résistance de HeartFelt® à la poussière et à la saleté en fait un matériau nécessitant peu d’entretien.

Point non négligeable, l’impact environnemental du nouveau matériau conçu par Hunter Douglas est exceptionnellement bas : HeartFelt® a obtenu le certificat M1, label écologique volontaire pour les produits de construction, et son très faible taux d’émissions de COV (Composés Organiques Volatiles) lui permet de faire partie des matériaux de la classe A+. Michiel Langeveld précise « aussi 100% recyclable, HeartFelt® possède une certification Cradle to Cradle de niveau bronze ».

Des nouvelles techniques de fabrication et de suspension

Pour pouvoir fabriquer et modeler les lames ainsi que le système de suspension, Hunter Douglas a développé une nouvelle technique brevetée qui implique l’utilisation de chaleur pour le modelage du matériau. Le processus de production est un processus continu, ce qui signifie que les lames peuvent être fabriquées sans interruption.

Quant à l’installation de HeartFelt®, Hunter Douglas a développé un nouveau système de suspension qui capitalise sur la flexibilité du matériel. Ainsi, les installateurs peuvent clipser simplement les lames de feutre sur leurs supports. Les lames sont non-abrasives : les déchirures sur les murs et les portes font donc partie du passé et elles ne causent pas de dégâts non plus lorsqu’on les fait tomber ou en cas de choc. À l’inverse, HeartFelt® est un matériau résistant et les lames ne marquent pas et ne s’endommagent pas en cas de choc, le matériau retournant à sa forme originale.
Les supports des lames HeartFelt® sont faits d’aluminium laqué et leur hauteur atteint environ 52 mm. La hauteur totale du système de suspension est de 92 mm. L’entraxe entre les supports atteint 1200 mm.

HeartFelt®, les données clés

  • Matériau HeartFelt® : Fibres de polyester non tissées et thermoformées
  • Taille d’une lame : l x h = 40 x 55 mm, L = de 1 à 6 m
  • Hauteur d’un support : 52 mm env.
  • Hauteur totale du système : 92 mm
  • Entraxe entre les supports : 1200 mm
  • Classification protection incendie : EN 13501-1 classe B, s1, d0
  • Classe d’émission COV A+, certification M1
  • Valeur acoustique (Alpha w) : 0,9 en cas de plafond clos ; 0,7 avec une ouverture de 20% et 0,4 avec une ouverture de 60%.
#Plafond #Feutre #Polyester
214 vues
Batinfo Batidoc