Intitulé « Dessinons le monde à l’ère numérique », cette nouvelle édition a pour objectifs de réfléchir aux impacts de la transition numérique sur la pratique du métier de géomètre-expert et de dresser un tableau des prochaines évolutions possibles.
Il sera inauguré dès le mardi 21 juin en présence de Laurent Hénart, Maire de Nancy Pendant ces 3 journées, plus de 800 congressistes vont s’informer et échanger avec des personnalités issus des mondes politique, économique et des collectivités territoriales.
Un congrès ouvert sur les évolutions extérieures
En lien avec la thématique de ce congrès, les géomètres-experts de l’Ordre des géomètres-experts (OGE) ont organisé un évènement ouvert sur l’extérieur. Le 43è congrès accueille de nombreuses personnalités prestigieuses afin d’aborder sous différents angles les impacts de la transition numérique : Pascal Picq anthropologue au Collège de France apportera un éclairage sur les incidences de l’ère numérique sur l’évolution possible de l’Homme. Le philosophe Luc Ferry traitera de l’éthique appliquée à la transition numérique. L’économiste Robin Rivaton, quant à lui, présentera les enjeux de celle-ci pour les TPE et les PME. Bertrand Delcambre, Président du comité de pilotage du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, abordera les enjeux de cette transition pour les métiers du BTP. André Rossinot interviendra en tant que vice-président de l’Association des Maires de France.
Une profession réglementée en pleine évolution
L’OGE saisit la symbolique de son 70e anniversaire* pour lancer une grande enquête, en lien avec l’institut de sondage Opinion Way, auprès de ses membres et auprès du grand public. Ces objectifs sont doubles : mesurer les attentes du public et de la profession relatives à la transition numérique; dresser un état des lieux de la perception de l’OGE et de la profession auprès de ses membres et du grand public. Les résultats de l’enquête seront dévoilés par Bruno Jeanbart, directeur adjoint d’OpinionWay, lors de la cérémonie d’ouverture du congrès.
Trois sessions pour mieux comprendre la transition numérique
La première session nommée « Une palette d’outils en 3 D – acquérir et qualifier la donnée » est animée par Bertrand Clergeot, géomètre-expert dans la région de Toulouse. Elle va dresser un état des lieux des nouvelles technologies d’acquisition des données. La modélisation de la 3D et l’impact de l’automatisation sur les travaux du géomètre-expert sont également abordés. Enfin, le rôle du géomètre-expert dans la qualification géométrique de la donnée et les outils logiciels à sa disposition feront l’objet d’échanges dans le cadre d’une table ronde.
La deuxième session intitulée « Un art nouveau : dire le droit de propriété dans l’espace numérique » est placée sous la présidence de Guillaume Llorca, géomètre-expert dans la région de Paris. Elle va permettre de valoriser les deux savoir-faire du professionnel : le savoir juridique et l’expertise technique. Cette séance va dresser un état des lieux de l’impact de la transition numérique sur les activités de conseil, de valorisation du patrimoine et de garantie du géomètre-expert.
Enfin l’ultime séance de ce congrès est consacrée aux perspectives provoquées par la transition numérique. Intitulée « Une esquisse en clair-obscur : concilier technologies et liberté » et animée par Claire Richard, géomètre-expert dans la région de Lyon, elle a pour objectif de prendre conscience des implications sociales et humaines de cette révolution tout en apportant aux géomètres-experts des éclairages sur les nouveaux comportements de leurs clients.
Ainsi construit, ce congrès va permettre à l’ensemble des professionnels de l’OGE de penser le géomètre-expert numérique.
*création par la loi du 7 mai 1946
www.geometre-expert.fr