La ville de Lyon devient la métropole française offrant la plus forte densité de parkings partagés. La SACVL participe à l'expérimentation de Zenpark en mettant à disposition son parc de places de stationnement vacantes.
Une offre de stationnement alternative à Lyon, au service d'un nouvel accès a la ville
Avec près de 30 parkings partagés automatisés, Zenpark implante à Lyon la plus forte densité de parkings partagés de France, et ce dès le lancement du service. Pour les lyonnais, c'est une opportunité de se déplacer en ville de façon différente, connectée, tout en profitant de tarifs plus justes. Les secteurs de Lyon qui étaient jusque-là peu couverts par des offres de stationnement en parkings sont dorénavant accessibles, et de nombreux parkings partagés sont implantés à proximité des lignes de métro ou des gares de façon à favoriser l'intermodalité.
« Un automobiliste passe en moyenne 1 an de sa vie à chercher une place de parking quand 20% des émissions de CO² liées au transport sont dues à la recherche d'une place de stationnement. Pour une ville comme Lyon, le stationnement représente donc un enjeu majeur en termes de qualité de vie, mais aussi de qualité de l'air pour les riverains. »
Zenpark optimise quotidiennement l'utilisation des places de parkings de ses partenaires en exploitant sa solution technologique brevetée. En seulement quelques heures, Zenpark transforme un parking privé fermé au public en un parking partagé et connecté. Sa facilité d'utilisation pour les automobilistes via son application mobile, sa qualité opérationnelle sans équivalent et son modèle économique vertueux, font de cet opérateur alternatif l'acteur incontournable du stationnement de nouvelle génération, à la rencontre des villes, des bailleurs et des automobilistes connectés.
Le parking partagé, un dispositif en faveur d'une meilleure mobilité urbaine
Au coeur de cette initiative de parkings partagés, rayonne l'idée d'une économie circulaire, fondée sur un principe clé : en optimisant certaines ressources, il est non seulement possible de mettre à jour de nouvelles sources de revenus, mais aussi d'enclencher un véritable cercle vertueux au bénéfice de chaque partie prenante, les collectivités, les bailleurs immobiliers, et les riverains.
Concrètement, cette initiative de parkings partagés va contribuer à mieux répartir les flux de circulation urbaine et libérer de l'espace public, tout en assurant l'équilibre des différentes formes de modalités dont l'automobile fait partie.
La SACVL, bailleur, constructeur et aménageur de la Ville de Lyon, participe à l'expérimentation proposée par Zenpark, acteur français référent en matière de parkings partagés automatisés, en vue d'optimiser l'utilisation des places de parkings disponibles au sein de son parc immobilier.
Inédit à Lyon, du parking gratuit entre le 1er et le 15 décembre* pour tester Zenpark
Pour faire découvrir ce nouveau service de parkings partagés au plus grand nombre, Zenpark a construit une offre de lancement exclusive pour Lyon : du 1er au 15 décembre 2016 inclus, le stationnement sera gratuit dans tous les parkings Zenpark, dans la limite de 48h*. Cette année, la Fête des Lumières se déroulera sur un périmètre restreint et limité à la presqu'île, le Vieux Lyon et le site du Théâtre antique de Fourvière. Ces zones seront fortement sécurisées et difficiles d'accès. La localisation des parkings partagés Zenpark, à proximité des zones de spectacle, permettra à l'ensemble des participants de faciliter leur venue à l'événement et tester le parking partagé à l'occasion des festivités.
« Soucieux de contribuer à la construction d'une ville équilibrée, nous nous réjouissons de participer à cette expérimentation qui favorise des modes de stationnement alternatifs, s'inscrivant dans de nouveaux usages urbains et répondant aux besoins des Lyonnais » indique Bernard Bochard, Président de la SACVL.
« Nous sommes très fiers de collaborer avec la SACVL pour développer le parking partagé automatisé à Lyon. Lyon est une référence européenne pour tous les sujets qui touchent à la mobilité et la ville intelligente. Implanter la plus forte densité de parkings partagés de France à Lyon a été un challenge fantastique. De ce point de vue, Lyon joue un rôle d'accélérateur de la ville intelligente, ce qui ouvre la voie à de nouveaux services connectés comme les parkings mutualisés et la logistique urbaine dans lesquels nous sommes déjà engagés. » souligne William Rosenfeld, PDG et co-fondateur de Zenpark.
*Stationnement gratuit entre le 1er et le 15 décembre inclus, dans la limite de 48h d'affilées.