Batinfo Batidoc
 
CSTB Editions - Catalogue 2017

Wienerberger Brick Awards 2018 : ouverture des candidatures

Concours biennal d’envergure mondiale, Wienerberger Brick Awards récompense l’exceptionnelle diversité et la qualité de l’architecture moderne incarnées par des réalisations en terre cuite, matériau ancestral.

Par Batinfo source : Wienerberger via Schilling Communication

Wienerberger Brick Awards 2018 : ouverture des candidatures - © Wienerberger

Après le succès de 2016 affichant un nombre record de dossiers et confirmant toute la dynamique de la créativité architecturale en terre cuite, Wienerberger annonce l’ouverture des candidatures de l’édition 2018, sur une plate-forme en ligne dédiée : https://brickaward.submit.to/register/

Mettant en avant de manière remarquable les possibilités qu’offre la terre cuite, au niveau conceptuel ou bien technologique, tant en mur, qu’en toiture ou bien en façade et pavage, les réalisations candidates vont ainsi concourir, au choix pour l’édition 2018, dans 5 catégories :

Feeling at home

Maisons familiales, maisons jumelées et petits ensembles résidentiels de haute qualité architecturale, proposant des espaces de vie confortables, sains et durables.

Living together

Maisons multifamiliales, solutions résidentielles innovantes, prenant en compte les tendances et les défis de l’urbanisation tels que la rareté de l’espace, les défis sociaux et les nouveaux concepts de “vie commune”.

Working together

Bâtiments commerciaux, bureaux et bâtiments industriels confortables, esthétiques et fonctionnels.

Sharing public spaces

Lieux à des fins éducatives, sociales, médicales ou publiques, confortables, esthétiques et fonctionnels.

Building outside the box

Des concepts innovants, des nouvelles façons d’utiliser la brique. L’utilisation de nouvelles technologies de construction, de nouvelles façons de maçonner, de briques sur mesure et/ou de nouvelles décorations.

De plus, notons qu’une partie significative du projet doit être consacrée aux matériaux de construction en terre cuite et que ce concours est ouvert à tous les projets, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des produits Wienerberger. Un appel tout particulier est d’ailleurs lancé cette année pour les bâtiments à plusieurs étages respectant des critères de durabilité et d’écologie, ainsi que d’esthétique et d’intégration dans un environnement urbain.

Après la sélection d’une cinquantaine de projets par un panel de journalistes et de critiques en architecture, un jury international d’architectes élira les lauréats 2018. Soulignons la présence, parmi eux, de l’architecte français Marc Mimram, du cabinet Marc Mimram Ingenierie, basé à Paris. Enfin, comme chaque édition, la cérémonie officielle se tiendra à Vienne au printemps 2018 où sera également remis Brick’18, le traditionnel ouvrage de référence édité par Callwey.


231 vues
Batinfo Batidoc