Après avoir analysé la répétitivité des gestes, les mouvements en force et les positions parfois extrêmes prises par les peintres lors de la pose des revêtements muraux, Vitrulan a été le premier industriel à proposer une solution réduisant la pénibilité : la technologie Aqua.
La technologie Aqua évite le transport des seaux de colle ainsi que son application et sa répartition sur le mur. Pré-imprégnée en usine sur l’envers du revêtement mural en verre, la colle est réactivée au contact de l’eau lors de son passage dans la machine Aqua Quick.
Les TMS, c’est quoi ?
Les Troubles Musculo-Squelettiques sont des pathologies aux causes multiples à composante professionnelle. Ils affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres mais aussi de la colonne vertébrale. Ils engendrent douleur, raideur, maladresse ou perte de force et constituent un problème majeur de santé au travail.
Les TMS sont aujourd’hui les pathologies professionnelles les plus répandues dans les pays industrialisés. Ils sont à l’origine de déficits fonctionnels (absentéisme, difficulté de reclassement du salarié atteint...) et pèsent lourdement sur l’économie (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail...).
Chez les peintres*, sur une durée de travail supérieure à 4 heures par jour, 59 % adoptent des postures contraignantes et 50 % réalisent des gestes répétitifs. Les TMS observés sont des douleurs épaules/bras, nuque/cou et bas du dos.
Quelques chiffres clés** :
les TMS représentent 80% des maladies professionnelles reconnues
36.926 nouveaux TMS indemnisés
8,4 millions de journées de travail perdues
* source : Fondation du BTP : Rapport d’enquête sur La perception des troubles musculo-squelettiques dans le bâtiment et les travaux publics.
** source : www.travailler-mieux.gouv.fr, statistiques 2008 pour les salariés du régime général
Systexx by Vitrulan limiter les TMS grâce à la technologie Aqua
Spécialement étudié pour répondre aux attentes des poseurs et prévenir les risques de TMS, Systexx by Vitrulan apporte une triple solution : la technologie Aqua protège le poseur, garantit un résultat final impeccable et plus d’efficacité sur les chantiers.
Innovation signée Vitrulan et lancée en 2005 sur le marché français, la technologie Aqua offre une rentabilité inégalée des chantiers, avec un rendement de 40% supérieur à une pose traditionnelle.
Les revêtements muraux en verre SYSTEXX by Vitrulan conviennent à tous les espaces, en rénovation comme en neuf, du tertiaire au résidentiel, y compris dans les pièces humides.
La technologie Aqua protège le poseur...
Le transport, le stockage, le nettoyage des outils et l’application de la colle au mur sont évités, diminuant ainsi la pénibilité du travail et facilitant son organisation. Au-delà de la prévention des TMS, la suppression de la colle et donc l’absence d’odeurs et d’émanations améliorent les conditions de travail.
La technologie Aqua engendre plus de rentabilité sur les chantiers...
Le gain de temps généré par le pré-encollage des revêtements diminue considérablement le temps d’immobilisation des locaux. De plus, les références en version pré-peintes ne nécessitent qu’une seule couche de peinture (blanc et teintes pastel).
La technologie Aqua garantit une finition de qualité...
Le pré-encollage élimine le risque de mauvais dosage de la colle. Il évite la formation de bulles et de bosses, garantissant ainsi une surface uniforme et supprimant les risques de litiges.
Interview Eric Olivier, Chef des Ventes Vitrulan France.
Depuis quand la technologie Aqua existe-t-elle et quels sont les axes d’innovation qui ont mené à son développement ?
La technologie pré-encollée Aqua a été lancée sur le marché français en 2005. La R&D de Vitrulan souhaitait faire converger deux problématiques majeures : la rentabilité du chantier et le confort de travail. La volonté de l’entreprise a été d’amener une technologie nouvelle pour redonner de la valeur à un produit banalisé. En se différenciant de ses compétiteurs, non par le prix mais par la technique, Vitrulan a renouvelé l’offre de produits existante, avec un véritable avantage pour les utilisateurs.
L’introduction d’une mise en œuvre différente a-t-elle été aisée ?
Au fil des démonstrations, la moindre pénibilité de la mise en œuvre des produits Aqua s’est révélée un atout majeur reconnu par les peintres. La finition plus régulière, sans excédent ni manque de colle, est un autre avantage objectif, pour un meilleur rendu final. C’est le produit lui-même qui a permis de gagner la confiance et c’est sur le confort de travail que l’adhésion devient entière.
Quelle position adopte Systexx par rapport à cette technologie ?
SYSTEXX privilégie cette technologie pour la plupart de ses références. Ce succès d’implantation depuis 6 ans a conforté Vitrulan dans l’extension de cette technique de mise en œuvre à d’autres gammes, et notamment les gammes SYSTEXX Premium. Ces nouvelles références, alliant design et technique produit, ouvrent un nouvel espace de réalisations, sur des chantiers plus haut de gamme.
Les avantages de la technologie Aqua sont donc centrés sur l’applicateur ?
Grâce à la technologie Aqua, l’applicateur voit la pénibilité de son travail réduite et le chef d’entreprise exerce sa responsabilité quant à la santé au travail de ses salariés, sans sacrifier le rendement du chantier. Un produit Systexx posé en technologie Aqua apporte donc des solutions innovantes à l’ensemble des utilisateurs.
Quels autres avantages apportent-ils ?
L’innovation mise en œuvre dans cette technologie évite toute application de colle et supprime les émanations habituelles. Le chantier peut donc se faire en environnement occupé, avec une moindre contrainte pour ses occupants. Vitrulan se positionne en fabricant éco-responsable et dispose d’une FDES pour l’ensemble de ses produits pré-encollés Systexx.
Quels débouchés a aujourd’hui la technologie Aqua sur le marché français ?
Dans le contexte actuel de la quête de rentabilité, la technologie Aqua offre une approche qui allie rentabilité du chantier, qualité des produits et de la finition, et santé et sécurité des utilisateurs. Elle est promue à un bel avenir.