Le Conseil d’administration de VINCI s’est réuni le 30 juillet 2015 sous la présidence de Xavier Huillard pour arrêter les comptes semestriels au 30 juin 2015. Il a également approuvé le paiement d’un acompte sur dividende au titre de l’exercice 2015 d’un montant de 0,57 euro par action.
Les comptes consolidés du 1er semestre 2015 de VINCI font ressortir une baisse limitée du chiffre d’affaires, une augmentation de l’EBITDA et du résultat opérationnel courant. Le résultat net part du Groupe progresse également après correction des éléments non courants (au 1er semestre 2014, un produit non courant avait notamment été enregistré à l’occasion de l’ouverture du capital de VINCI Park).
Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 17,9 milliards d’euros, en diminution de 3,2 % à structure réelle par rapport au 1er semestre 2014. A structure comparable, la baisse du chiffre d’affaires ressort à 6,7 %, après neutralisation de l’impact positif des variations de change (+2,3 %) et des changements de périmètre (+1,2 %).
Le chiffre d’affaires de la branche concessions s’établit à 2,7 milliards d’euros, en hausse de +3,8 % à structure comparable. Cette évolution prend en compte une augmentation du chiffre d’affaires de VINCI Autoroutes de 3,0 %, intégrant une progression du trafic de 2,7%, et la forte croissance du chiffre d’affaires de VINCI Airports (+12,7 %), traduisant le dynamisme du trafic passagers (+11,7 %). Il convient, par ailleurs, de rappeler que VINCI Park n’est plus consolidé depuis le 4 juin 2014.
Le chiffre d’affaires de la branche contracting (VINCI Energies, Eurovia, VINCI Construction) s’établit à 15,2 milliards d’euros, en baisse de 2,4 % à structure réelle et de 8,3 % à structure comparable.
En France, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 10,6 milliards d’euros, en baisse de 7,5 % à périmètre constant (-9,1 % à structure réelle), dont 1,7 % imputable à l’avancement du chantier de la LGV Tours-Bordeaux (projet SEA) qui atteint 85 %, les travaux de génie civil et de terrassement étant désormais achevés.
A l’international, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 7,3 milliards d’euros, en hausse de 7,1 % à structure réelle et en diminution de 5,5 % à structure comparable. L’activité du semestre a bénéficié d’effets de changes positifs (+5,9 %) en raison de la dépréciation de l’euro, et de variations de périmètres positives (+6,7 %), conséquence de l’intégration des sociétés nouvellement acquises, principalement dans le pôle Energies (Imtech ICT, Electrix, Orteng). L’international représente désormais près de 41 % du chiffre d’affaires total (37 % au 1er semestre 2014). Dans le contracting, la part de l’international représente 45 % du total.
Au 2e trimestre, le chiffre d’affaires s’est contracté de 5,6 % à structure comparable (il est quasiment stable à structure réelle). Les concessions ont connu une accélération de leur croissance, avec une hausse de chiffre d’affaires de 4,4 %, grâce aux trafics soutenus enregistrés par VINCI Airports et VINCI Autoroutes. Dans le contracting, le tassement de l’activité (-6,8 % à structure comparable) a été moins prononcé qu’au 1er trimestre dans les différents pôles.
L’EBITDA est en hausse à 2,5 milliards d’euros (+5,8 %), dont 76 % réalisés par la branche concessions. Il représente 13,8 % du chiffre d’affaires (12,8 %au 1er semestre 2014).
Le résultat net part du Groupe s’établit à 819 millions d’euros, en baisse de 529 millions d’euros par rapport à celui du 1er semestre 2014 (1 348 millions d’euros). Hors éléments non courants, il s’élève à 827 millions d’euros en hausse de 6,3 % (778 millions d’euros au 1er semestre 2014), le résultat net dilué par action ressortant, quant à lui, à 1,48 euro en hausse de 7,5 % (1,38 euro au 1er semestre 2014).
Xavier Huillard, président-directeur général du Groupe, a déclaré : « Les performances de VINCI au premier semestre 2015 traduisent la solidité de son modèle concessionnaire-constructeur, la bonne complémentarité de ses métiers et la pertinence de sa stratégie. La trajectoire des concessions est restée bien orientée avec des évolutions positives du trafic, supérieures à nos attentes, tant chez VINCI Autoroutes que chez VINCI Airports. Le fait marquant du semestre pour VINCI Autoroutes a été la signature d’un protocole d’accord avec l’Etat concédant, actant notamment le plan de relance autoroutier. De son côté, VINCI Airports a poursuivi son développement avec l’obtention de la concession de l’aéroport international de Santiago du Chili pour 20 ans et de celle de l’aéroport de Toulon-Hyères pour 25 ans. Dans le contracting, malgré des baisses d’activité prononcées en France et sur certains marchés impactés par la baisse des prix du pétrole, les marges opérationnelles ont bien résisté. Par ailleurs, la priorité donnée à la croissance à l’international sur les marchés offrant un plus fort potentiel, s’est traduite par deux nouvelles acquisitions : la société brésilienne Orteng dans les métiers de l’énergie et la société HEB Construction, en Nouvelle-Zélande, dans les infrastructures. L’endettement à fin juin s’inscrit en forte diminution sur un an. Fort de ces bonnes performances et d’une inflexion positive récente du rythme des prises de commandes dans le contracting, VINCI aborde la seconde partie de l’année avec confiance. »
www.vinci.com