Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Valerian, groupe Spie Batignolles, souffle ses 70 bougies

L’année 2016 a été synonyme d’anniversaires pour Valérian. L’entreprise, dirigée par Thierry Le Friant nommé en septembre dernier, célèbre ses 70 ans d’existence et ses 10 ans d’appartenance au groupe Spie batignolles.

Par Batinfo source : Valerian via FP&A

Valerian, groupe Spie Batignolles, souffle ses 70 bougies - © Valerian

Pour fêter ce double anniversaire en associant l'ensemble de ses collaborateurs, la Direction et le Comité d'entreprise de Valérian ont organisé quatre manifestations entre le 8 et le 17 décembre :

  • 8 décembre 2016 au Musée des Arts Forains de Paris (75) Direction Régionale Ile de France / Est
  • 9 décembre 2016 au Palais des Régates de Sainte-Adresse (76) Direction Régionale Ouest
  • 16 décembre 2016 au Clos des Varennes à Chazay-d'Azergues (69) Direction Régionale Rhône-Alpes
  • 17 décembre 2016 au Pont du Gard à Vers-Pont-du-Gard (30) Siège et Directions Régionales Sud-Est et Sud-Ouest

Valerian, groupe Spie Batignolles, souffle ses 70 bougies - © Valerian

70 ans à sillonner la France pour participer aux plus grands chantiers d'aménagement du territoire

En 70 ans d'histoire, Valérian est devenue une entreprise leader en France sur ses marchés historiques de terrassement et d'assainissement, aux côtés des donneurs d'ordre publics et privés.

Rachetée en 2006 par le groupe Spie batignolles, l'entreprise Valérian intervient dans les métiers des travaux publics du groupe aux côtés de Malet, autre filiale de Spie batignolles spécialisée dans les travaux routiers (fabrication et mise en oeuvre d'enrobés).

La richesse de son expérience et le développement de compétences lui confèrent aujourd'hui une véritable expertise en matière de réalisation de grands travaux d'infrastructures linéaires et de travaux de proximité.

Sa capacité à répondre à des projets complexes pour des marchés en conception/réalisation, en Partenariats Publics Privés ou en concessions, que ce soit au niveau régional ou national, constitue la force de l'entreprise. La prise en compte, dans tous ses marchés, de l'environnement humain et écologique en est une autre.

Riche de plus de 620 collaborateurs et d'un parc matériel performant, Valérian a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 150 millions d'Euros en France en 2015. L'entreprise intervient sur une large palette de travaux : routes, autoroutes, aménagements fluviaux, lignes ferroviaires à grande vitesse, grands chantiers portuaires et aéroportuaires, plateformes industrielles et commerciales, centres de stockage, infrastructures et aménagements urbains...

Son réseau d'implantations lui permet d'apporter à ses clients le niveau de service et la proximité attendus.

Valerian, groupe Spie Batignolles, souffle ses 70 bougies - © Valerian

Parmi ses références les plus prestigieuses :

  • EuroDisney à Marne La Vallée (77)
  • Piste et aérogare 3 de Roissy (95)
  • A10, A89, A77, A4, A63, A304, A88….
  • Barrages hydroélectriques de Sainte-Croix, Cadarache, Aramon,…
  • Centrales nucléaires du Tricastin, de Civaux,…
  • TGV Méditerranée Lot 32 et 22
  • TGV Est Européenne, phase 1 : Lots 14, 21 et 33

Références plus récentes :

  • LGV Est Européenne, phase 2 : Lots 41, 42, 43A et 47
  • Ligne 3 du Tramway de Montpellier
  • Plateforme multimodale du Port du Havre
  • Barreau A 466 au nord de Lyon
  • Elargissement à 2X 3 voies de l'autoroute A9 Perpignan Sud
  • Contournement ferroviaire de Nîmes Montpellier
  • Rocade L2 à Marseille
  • Calais Port 2015
  • Elargissement de l'A10 - Chambray-les-Tours/A85

Valerian, groupe Spie Batignolles, souffle ses 70 bougies - © Valerian

Retour à la source

L'entreprise Valérian a été créée en 1946 par Marcel Valérian à Courthézon (84). Au démarrage de son activité, elle était spécialisée dans les travaux agricoles.

En 1949, Marcel Valérian s'associe à Edgard Borel pour répondre aux besoins de l'après-guerre (remembrement, déboisement et nivellement de terrains agricoles).

Forte de ses premières expériences, Valérian choisit d'élargir son champ d'activité et participe aux marchés d'aménagement du Rhône. En 1953, l'entreprise décroche son premier grand marché public, celui de la déviation de la RN 75 (Isère).

Entre 1963 et 1974, Valérian intervient sur la réalisation des premières grandes infrastructures autoroutières françaises (A31, A32, A4, A61, A62, A8).

En parallèle, l'entreprise participe à la construction de plusieurs barrages hydroélectriques comme celui de Cadarache ou de Sainte-Croix.

Entre 1974 et 1994, l'entreprise Valérian opère un nouveau tournant au sein de Chantiers Modernes. Elle se lance dans ses premiers travaux à l'étranger, principalement en Afrique. Elle participe, entre 1975 et 1987, aux grands chantiers de l'époque avec la construction des centrales nucléaires du Tricastin, Paluel, Penly, Cruas et Civaux, acquérant ainsi son expertise et sa renommée en grands travaux.

L'année 1989 est marquée par une nouvelle stratégie d'entreprise consistant à s'appuyer sur l'implantation de directions régionales dans l'Ouest, l'Île-de-France et le Sud. Les travaux à l'étranger sont abandonnés. Valérian se concentre sur les chantiers autoroutiers et ferroviaires (A46, A64, A75, TGV lot 21,…).

Valérian acquiert son indépendance en 2000 après avoir été reprise par le groupe SGE en 1994.

En 2003, le siège social de Valérian déménage à Sorgues (84), à une dizaine de kilomètres du berceau historique de l'entreprise. Les locaux de Courthézon deviennent ceux de la Direction Régionale Sud-Est.

Jusqu'en 2006, Valérian poursuit son développement en matière de grands travaux et se positionne sur les projets d'infrastructures les plus importants lancés en France : A89, A87, A10, TGV Méditerranée lots 32 et 22, LGV Est Européenne lots 14-21 et 33, ,…).

En juillet 2006, Spie batignolles reprend les activités de Valérian pour renforcer les compétences du groupe dans le domaine des travaux publics autour de deux métiers :

  • Le terrassement / l'assainissement avec Valérian
  • Les travaux routiers et de fabrication d'enrobés avec Malet (société acquise par le groupe Spie batignolles en 2009).

En 2013, une nouvelle organisation est opérée au sein de Valérian avec la mise en place de trois directions opérationnelles : Grands Projets, France Régions Nord et France Régions Sud.

Aujourd'hui, Valérian dispose de 6 directions régionales, dans l'Ouest, en Ile-de France, dans l'Est, en Rhône-Alpes, Sud-Est et Sud-Ouest. Ce maillage territorial lui permet de répondre localement aux donneurs d'ordre publics et privés et de réaliser des travaux de proximité.

Bénéficiant de l'expertise reconnue du groupe Spie batignolles, Valérian affirme sa présence dans le management de grands projets d'infrastructures (A63, CNM, L2, Calais Port 2015).

#Anniversaire #TravauxPublics #Entreprise
416 vues
Batinfo Batidoc