Pour réaliser ce projet ambitieux et innovant, Natilia, premier réseau de constructeurs de maisons ossature bois, s’est entourée de différents partenaires. Parmi eux, ArcelorMittal Construction apporte son expertise pour la réalisation de la toiture en bac acier avec son produit à haute performance thermique Ondatherm® T, un panneau sandwich isolant conçu avec la nouvelle mousse polyisocyanurate PRT-HEXACORE® certifiée ACERMI.
Construire la maison de demain
Avec cette première réalisation dans la banlieue de Lyon, Natilia a mis en oeuvre un chantier ambitieux : celui de construire la maison de demain capable de concilier démarche environnementale, coût raisonnable, accession à la propriété et Made in France.
Le projet répond au label BEPOS-Effinergie 2013 qui a pour objectif de préfigurer les engagements de la loi Grenelle 2 pour 2020. Natilia s’inscrit ainsi dans une démarche novatrice et préfigurant ce qui, demain, sera le futur des maisons individuelles : un bâtiment devant produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Les murs ossature bois, marque de fabrique de Natilia, avec une double isolation thermique affichant une excellente performance thermique allant jusqu’à 6.94m2k/W et les 34 panneaux photovoltaïques mis en oeuvre permettent à l’entreprise de répondre aux normes imposées par le label BEPOS, plusieurs années avant la prochaine règlementation thermique.
Natilia et ArcelorMittal Construction France : une synergie gagnante
Intégrer des matériaux et des prestations de qualité était au coeur de la démarche de Natilia pour mener à bien ce projet. C’est dans cette optique que s’inscrit le partenariat noué avec ArcelorMittal Construction France.
« Nos équipes de terrain ont été sensibles à la démarche BEPOS menée par Natilia. Elles se sont avérées particulièrement enthousiastes à l’idée d’accompagner au mieux leur désormais partenaire dans ce projet éco-responsable correspondant à leurs valeurs », raconte Philippe Morot-Raquin, responsable commercial chez ArcelorMittal Construction France.
Société spécialisée dans les solutions d’enveloppe du bâtiment, ArcelorMittal Construction France bénéficie du savoir-faire et des moyens en recherche et développement du leader mondial de l’acier ArcelorMittal. Forte d’une expérience de plus de 100 ans, l’entreprise met à disposition de ses clients une gamme complète de produits répondant aux exigences acoustiques, thermiques, et esthétiques des projets qui lui sont soumis, qu’il s’agisse de planchers, de façades ou de couvertures. Outre ces compétences techniques, ArcelorMittal Construction France offre un accompagnement de proximité grâce à sa force de vente et de prescription rayonnant sur l’intégralité du territoire français. La société aspire depuis toujours à mettre tout son savoir-faire et son expérience au service de la réalisation de tout type de bâtiment allant de l’agricole à l’industriel, au tertiaire et bien entendu au résidentiel.
Enfin, l’utilisation de l’acier répond en tous points à la démarche environnementale souhaitée par Natilia puisque ce matériau est recyclable à 100 %, et ce indéfiniment et sans altération de ses propriétés.
Une couverture sèche réalisée en panneaux sandwich Ondatherm® T
« Habituellement, les toitures des maisons Natilia étaient traditionnelles, réalisées avec des tuiles. Pour cette maison à énergie positive, nous avons proposé à Natilia une alternative avec une conception en couverture en acier avec nos panneaux sandwich Ondatherm® T », explique Philippe Morot-Raquin. Le toit en panneaux sandwich assure non seulement la couverture et l’étanchéité de la partie centrale de la maison à énergie positive, mais permet également d’accueillir les 34 panneaux photovoltaïques qui vont produire l’énergie de cette maison.
Le produit utilisé pour réaliser cette couverture métallique trapézoïdale est le panneau Ondatherm® T 60* d’ArcelorMittal Construction France, qui permet de réaliser une toiture dite chaude (la plus adaptée pour combattre les phénomènes de condensation). Ce dernier est un panneau sandwich isolant constitué de Polyisocyanurate PIR de type PRT-Hexacore® de haute performance, moussé en continu entre 2 parements en acier prélaqué. Cette nouvelle mousse isolante polyisocyanurate PRT-HEXACORE®, développée par ArcelorMittal Construction, bénéficie de la certification ACERMI/CSTB et est actuellement considérée comme l’isolant le plus performant thermiquement sur le marché français.
D’une épaisseur de 60 mm, les panneaux sandwich Ondatherm® T ici mis en oeuvre garantissent ainsi une excellence performance thermique de 2.65 m2.k/W. De plus, grâce à un système ingénieux d’emboîtement et de joints, les ponts thermiques sont minimisés et quasi inexistants, pour une excellente étanchéité à l’air. Non content d’améliorer les caractéristiques thermiques, le panneau Ondatherm® T offre également de meilleures qualités acoustiques que celles proposées par les « simples » couvertures sèches traditionnelles : réduction du bruit généré par les impacts de pluie, amélioration de l’affaiblissement des bruits aériens, …
En outre, l’Ondatherm® T assure, par sa facilité de mise en oeuvre, une mise hors air et hors eau rapide. « Cette maison avec sa toiture en acier trouve toute sa place parmi les autres plus traditionnelles qui l’entourent dans le quartier ! », observe Philippe Morot-Raquin. Nul doute que d’autres maisons à énergie positive Natilia verront le jour prochainement.
* Le panneau sandwich Ondatherm® T est également proposé en épaisseurs 30/40/50/60/80/100/120/140 mm.
La gamme de panneaux de couverture Ondatherm®
La gamme des panneaux de couverture Ondatherm® comprend également :
- Ondatherm® TI : un panneau sandwich isolé pour couverture métallique trapézoïdale constitué d’un parement en acier prélaqué face exposée, d’une âme en mousse isolante en Polyisocyanurate PIR au centre et d’un film mince d’aluminium sur la face intérieure.
- Ondatherm® F : un panneau sandwich isolant pour couverture métallique ondulée imitant la géométrie fibrociment constitué d’une âme en Polyisocyanurate PIR entre 2 parements en acier prélaqué.
- Ondatherm® FI : un panneau sandwich isolé pour couverture métallique ondulée imitant la géométrie fibrociment constitué d’un parement en acier prélaqué face exposée, d’une âme en mousse isolante en Polyisocyanurate PIR au centre et d’un film mince d’aluminium sur la face intérieure.
www.arcelormittal.com
www.maison-natilia.fr