Organisé par le SNBPE(1), en partenariat avec le SNPB(2), Cimbéton, le SPECBEA(3) et le Synad(4) et placé sous le parrainage de l’IDRRIM(5) et de l’ATTF(6), le Concours National “Béton & Aménagements durables des territoires” a dévoilé son Palmarès le 2 décembre 2015, lors du Salon Paysalia (Lyon Eurexpo) 2015.
Attribués par un Jury composé de personnalités indépendantes, les Prix récompensent différentes catégories d’ouvrages, en lien avec le bâtiment, l’art & le génie civil, les infrastructures de transport, la gestion des déchets, la production d’énergie et la gestion de l’eau...
Le chantier Unibéton primé : les travaux de modernisation du barrage de Sarrans
EDF a mené des travaux de modernisation sur le barrage de Sarrans avec la création d’une nouvelle galerie de vidange et d’évacuation des crues, afin d’améliorer la sûreté à long terme de l’installation.
Cette opération d’envergure, très encadrée, a été contrôlée en phase étude par le Bureau d’étude technique et de contrôle des grands barrages (BETCGB), un organisme indépendant spécialisé dans les aménagements hydroélectriques et rattaché au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en lien avec les services de l’État et les acteurs du territoire plus de 18 mois en amont.
Pour sélectionner les solutions techniques les mieux adaptées, les ingénieurs EDF ont d’ailleurs fait réaliser un modèle réduit des ouvrages hydrauliques extérieurs par le laboratoire d’hydraulique des constructions de l’université de Liège. Ce modèle leur a permis d’étudier l’écoulement de l’eau et ses effets sur le génie civil afin de définir la géométrie des ouvrages. Soulignons aussi qu’un pont provisoire a également été mis en place pour permettre le passage des camions au-dessus de la rivière à l’aval du barrage.
Une des étapes clés de ce chantier portait sur le percement d’une galerie, de 120 m de long et de 5,5 m de diamètre, dans la paroi rocheuse située en rive gauche de l’ouvrage. Unibéton a développé un béton autoplaçant avec une rhéologie de 2H30 et mis en place par pompage sur 120 mètres linéaires. Injectée par guillotine avec contrôle des injections à chaque phase, cette formulation a été conçue pour envelopper et renforcer le blindage de la virole en acier (5 m de diamètre) placée à l’intérieur de la galerie.
L’analyse du cahier des charges et des contraintes liées à la situation géographique particulière du barrage et de son exiguïté ont conduit Unibéton à développer, pour les différentes étapes des travaux, des solutions spécifiques adaptées garantissant à l’ouvrage résistance, fiabilité et durabilité.
Unibéton a également conçu des bétons hautement techniques pour les travaux de terrassement immergés et de la plate-forme nécessaire à la stabilisation de l’ouvrage réalisée avec des blocs bétons coulés sur la centrale Unibéton d’Aurillac.
Les autres formulations ont été destinées à la réalisation du local d’exploitation et du canal de dissipation (dont le rôle est de diriger le jet dans l’axe du lit de la Truyère) situés sur la plate-forme et surplombant de 17 m le niveau haut de l’eau.
Fiche chantier
- 6.400 m3 de béton
- Bétons : Centrale Unibéton d’Aurillac : BPS C35/45 XF3 S4 / BPS C35/45 XA2 SF2 / BPS C30/37 XF3 SF2
- Granulats : Carrière Monneron - 15 Neussargues / Carrière Ginioux - Nieudan (15)
- Ciment : CEM III/A 52.5 L CE PM-ES-CP1 NF Ciments Calcia Rombas
- Entreprise de mise en œuvre : GTM SO GC / Razel-BEC
- Maître d’ouvrage : EDF
- Entreprise pompage : ISP Centre
* Longue de 35 km et d’une capacité de 300 millions de m3 d’eau, la retenue du barrage de Sarrans couvre 1.000 hectares, constituant la 8e plus importante de France. Haut de 105 m et long de 225 m, le barrage a été construit sur la Truyère, à 70 km au nord-est de Rodez. D’une puissance totale de 183 MW, la centrale hydroélectrique a été mise en service en 1934.
(1) Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi.
(2) Syndicat National du Pompage du Béton.
(3) Syndicat Professionnel des Entrepreneurs de Chaussées en Béton et d’Équipements Annexes.
(4) Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers.
(5) Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité.
(6) Association des Techniciens Territoriaux de France.
www.unibeton.fr