Alors que l'année s'annonce dans l'incertitude au regard des différentes échéances électorales qui approche, de la reprise de la croissance..., la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes reste optimiste et présente ses priorités pour 2017.
Alain Lacroix - 1er Vice-Président Délégué « Si on assiste effectivement à des prémices de reprise économique, que le neuf et la rénovation vont mieux. Cette reprise est loin d'être ressentie à l'identique sur tous le territoire et pour toutes les entreprises. Elle profite surtout pour l'instant aux grandes métropoles. Dans les départements plus ruraux, la précarité subsiste, les prix pratiqués sont de plus en plus bas alors que celui de la matière première et de l'énergie ne cesse d'augmenter. Il ne faut rien lâcher et continuer à soutenir nos artisans qui sont le poumon de la vie économique d'une région »
Des indicateurs contrastés pour un marché toujours en difficulté
- Le poids de la concurrence ressentie par 78% des répondants. Elle se situe surtout au niveau locale et régionale, mais également des entreprises et de la main d'œuvre étrangère qui poussent les entreprises à baisser leur prix et rogner leurs marges.
- Des moyens financiers qui restent précaires.La tendance positive observée les 2 trimestres précédents ne se confirment pas pour la fin de l'année. Si 1/3 des artisans constatent une augmentation de leur chiffre d'affaire, 1 autre tiers voit le leur diminuer. Même constat pour les marges qui diminuent pour 39% d'entre eux et sur le niveau de trésorerie qui reste tendue pour 45% des chefs d'entreprises.
- Un niveau d'activité instable
Une entreprise sur 2 ressent une activité difficile (41%), voire très difficile (14%).Dans le même temps, celles qui voient leur activité augmenter sont en baisse. Concernant les carnets de commande, 26% des répondants déplorent une visibilité quasi nulle.
Ambition et priorités de la CAPEB pour 2017
Dominique Guiseppin « Dans ce contexte incertain, Il est plus que jamais impératif pour la CAPEB de soutenir les entreprises et de rechercher les moyens d'améliorer leurs conditions d'activité, qu'il s'agisse de faciliter leur accès aux Marchés, d'améliorer leurs moyens de financement ou de la lutter contre toutes les formes de concurrences déloyales »
Consolider la performance et la compétitivité des entreprises artisanales du bâtiment sur les Marchés, conforter le maillage des entreprises artisanales du bâtiment sur l'ensemble des territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes est le défi que se lance la CAPEB sur l'ensemble de la grande région.
Pour ce faire, elle agit sur 4 leviers d'actions :
- Moderniser les entreprises en les accompagnant notamment vers la transition numérique
- Renforcer les entreprises sur leurs Marchés en leur facilitant l'accès aux Marchés publics et en luttant contre toutes les formes de concurrence déloyale et notamment le travail détaché illégal.
- Développer les emplois et les compétences en proposant des formations spécifiques et adaptées, en relançant et renforçant l'apprentissage notamment.
- Conforter l'expertise technique notamment pour les accompagner dans la transition énergétique.
L'étude de conjoncture trimestrielle CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes
Réalisée auprès des entreprises que la CAPEB représente, cette étude synthétise l'opinion des chefs d'entreprise artisanale, répartis sur les différents corps de métiers du secteur et sur les 12 départements de la région. Elle permet de mieux comprendre la situation du Marché des entreprises et de prendre davantage en compte les préoccupations qu'elles rencontrent au quotidien.
Télécharger l'étude complète ou sa synthèse sur le site internet de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes