Le bâtiment de 23.000 m² construit en 1974 par un architecte de renom, Maurice Novaria, est composé de 3 ailes de 9 étages sur 3 niveaux de sous-sols. Dans le cadre de la ré-Architecture du bâtiment, le cabinet Archigroup a choisi L’ALUCOBOND® Gris Métallique (Ref 502) pour habiller l’ensemble de ses façades. Une seconde peau d’envergure qui couvre 10.200 m2 de façade globale. Cette réalisation emblématique a été retenue pour figurer dans le cadre d’une exposition sur le thème de la ré-Architecture, ouverte au public du 4 au 31 mai 2016 à Paris, à la galerie ArchiLib.
Le bâtiment de bureaux initial était représentatif des années 70. Il était même emblématique de la notion de préfabriqués avant assemblage, si typique de ces années-là, en matière d’architecture. Très marquant dans l’environnement urbain, il présentait une façade de panneaux préfabriqués à la géométrie complexe et baroque, recouverts d'une faïence jouant avec la lumière de façon quasiment psychédélique. Le tout dans des tons chauds, orangés et ambrés.
Dans le cadre de la ré-Architecture du bâtiment, l’idée première était de bien conserver l’esprit et l’ADN créés par l’architecte Maurice Novaria. Cette opération de ré-Architecture a laissé la place à un nouveau bâtiment, éligible aux certifications NF HQE Tertiaire et BREEAM Verygood.
« Pour cette réhabilitation, notre réflexion a été au-delà de la simple "rénovation" et a porté sur une démarche à la fois architecturale, patrimoniale et durable. C’est en ce sens que nous insistons sur le thème de ré-Architecture plus que de rénovation » explique l’architecte Jean-Philippe Charon.
Respecter l’ADN du bâtiment mais avec les techniques actuelles
« Notre volonté était de redéfinir l’utilisation du bâti existant et de l’amener aux derniers standards en lui apportant de la valeur ajoutée. Ainsi, au fil d'une réflexion sur l'aspect patrimonial, nous avons travaillé un projet consistant à perdurer l’esprit originel de la conception en utilisant le même principe de modules préfabriqués ; mais avec les techniques actuelles et dans un langage architectural plus contemporain. En ce sens, l’ALUCOBOND® s’est parfaitement intégré au projet. 1 000 nouveaux modules de panneaux composites ALUCOBOND® ont ainsi été préfabriqués pour recouvrir les surfaces initiales des façades. Ces habillages en ALUCOBOND® sont composés d’un cadre métallique et d’une couche d’isolant thermique. Chaque module mesure 2 mètres sur 3. Ainsi, tout en gardant l’esprit originel du bâtiment, l’image de l’édifice est renouvelée, en lui apportant un nouveau souffle contemporain. »
Les baies sont agrandies et centrées sur les modules, elles reçoivent de nouveaux châssis en aluminium laqué de couleur noire. Le revêtement ALUCOBOND® irisé / gris métallique joue avec la lumière sur les différentes facettes des modules, comme la faïence d'origine.
Du Gris Métallique pour renouveler l’image de l’édifice
« Le recours à l’ALUCOBOND® a permis d’apposer une véritable seconde peau au bâtiment, précise Jean-Philippe Charon. Ainsi, nous avons respecté les formes géométriques en creux et reliefs figurants sur les modules d’origine. L’ALUCOBOND® avec sa parfaite planéité a permis d’accompagner la forme initiale du bâtiment dans toutes ses lignes. Avec sa couleur gris métallique et son jeu de reflets changeants et de lumières irisées par touches, le bâtiment évoque désormais une carrosserie de voiture très contemporaine. »
Le choix de cette couleur pour remplacer la façade d’origine aux nuances ambrées a finalement été retenu pour conserver la force du bâtiment dans son environnement urbanisé.
« Avec sa couleur orange et ses tons ocre mordoré, le bâtiment rayonnait d’une grande puissance dans la rue de Chevaleret, raconte encore l’architecte. Nous voulions ardemment conserver cette force à l’architecture. Au départ, nous avions envisagé une façade en ALUCOBOND® blanc, mais cette couleur trop neutre, dans une vision globale de la rue, faisait disparaître l’ensemble. L’ALUCOBOND Gris métallique avec son jeu de reflets irisés apporte exactement ce que nous recherchions. Le bâtiment conserve toute sa force et sa puissance esthétique et s’intègre à son environnement dans une tendance plus contemporaine, plus moderne. »
Intervenants
- Maître d'ouvrage : OPPCI détenu par un investisseur institutionnel français
- Assistant maitrise d'ouvrage : Valream
- Architecte rénovation : Jean-Philippe Charon – ARCHIGROUP
- Architecte initial : Maurice Novaria
- Façadier/Façonnier : Eiffage / Goyer / Tim Composites
Une exposition sur le thème de la ré-architecture
Du 4 au 31 mai 2016, la galerie Archilib, située 49 boulevard de La Villette Paris 10e accueille une exposition dédiée à ce projet de ré-Architecture, pour présenter en détail le travail réalisé rue du Chevaleret. Pour ce faire, la société TIM Composites a réalisé une maquette à l’échelle ½ du module de façade. Ceci afin de mieux faire comprendre au public le travail de préfabrication des modules et de façonnage de l’ALUCOBOND®.
www.alucobond.com
www.3acomposites.com
www.archigroup.fr