Un an après son lancement, NF Habitat a séduit les principaux acteurs de l’immobilier
Certification
Par BatinfoSource : QUALITEL via Wellcom
A l’occasion du premier anniversaire de la certification NF Habitat HQE™, Qualitel dresse un bilan très positif : plus de 140.000 logements seront engagés dans une certification cette année.
Le développement de NF Habitat fait partie des six priorités du nouveau plan stratégique de QUALITEL, au même titre que l’information du public, la transition numérique ou encore la rénovation du parc existant. Ce plan confirme ainsi la volonté de l’association d’être un acteur majeur de l’amélioration de la qualité de l’habitat.
NF Habitat 1 an après : un premier bilan très positif
Pour la maison individuelle
NF Habitat - NF Habitat HQE™ remporte l’adhésion auprès des professionnels de la maison individuelle :
90% des professionnels déjà engagés dans la certification ont obtenu le droit d’usage NF Habitat 93 constructeurs, dont 35% en NF Habitat HQE™ 20 professionnels de la rénovation globale avec NF Habitat RGE
1 000 agences en France pour la construction et la rénovation des maisons.
Pour l’habitat collectif
NF Habitat - NF Habitat HQE™ remporte également un vif succès avec 30 000 logements en demande de certification en 2016, dont 46% en NF Habitat HQE™. Ce sont déjà au minimum près de 85 000 logements qui seront engagés chaque année dans la certification.
51 promoteurs, 41 bailleurs sociaux se sont ainsi engagés à certifier 100% de leurs projets en construction, en rénovation ou en exploitation.
40 collectivités et aménageurs encouragent la démarche de certification NF Habitat, dont les villes de Paris, Toulouse, Rennes ou encore Bordeaux.
Des évolutions continues
NF Habitat - NF Habitat HQE™ évolue en intégrant de nouveaux labels (BBCA, France Energie Carbone), de nouvelles thématiques (valeur d’usage, contribution au développement économique du territoire, résilience vis-à-vis des risques) et de nouveaux territoires (Ile de la Réunion pour l’habitat collectif).
Des professionnels engagés qui témoignent
« Depuis 2007, 10 000 logements Cogedim ont été certifiés NF Logement. L’année 2015 nous a permis de franchir la barre des 6 000 logements réservés et nous allons poursuivre notre croissance. Ce dynamisme s’accompagne de l’intégration de nombreux nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. Dans ces conditions, la mise en place d'un système de management pérenne et fiable, partagé par tous est plus que jamais une nécessité. La lisibilité de la nouvelle certification NF Habitat ainsi que ses exigences accrues, notamment en termes de processus, nous ont semblé pertinentes pour nous aider à réussir notre transformation et garantir la satisfaction de nos clients. » Philippe JOSSÉ, Directeur Général Logement France
« En couvrant l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, NF Habitat nous permet de structurer notre démarche qualité, en articulant de manière efficace nos processus liés à la construction neuve, la rénovation et l’exploitation. La qualité vraie s’affirme avec le temps. » Patrick BAUDET, Directeur Général de Reims Habitat
Et de nouvelles ambitions pour demain avec la certification des copropriétés
Les copropriétés représentent à elles-seules près de 8,5 millions de logements pour 560 000 copropriétés. Elles sont pleinement concernées par les enjeux de rénovation énergétique et d’amélioration de la qualité du logement. Par ailleurs, le jeu d’acteurs qu’elles imposent (copropriétaires, conseil syndical, syndic) nécessite de se doter d’un cadre technique et administratif rassurant, donnant confiance à chacun et facilitant la prise en compte de ces enjeux. De ce fait, il est apparu incontournable de créer une certification qui leur soit dédiée, tant pour leur rénovation que pour leur gestion technique et administrative.
Si NF Habitat pour la certification des travaux de rénovation existe depuis 2015, CERQUAL Qualitel Certification propose aujourd’hui un tout nouvel applicatif du référentiel dédié à l’exploitation des copropriétés.
L’objectif est de certifier la gestion technique et administrative courante d’un immeuble en copropriété en s’appuyant sur les syndics et en prenant en compte les différents aspects qui y concourent : la qualité technique du bâtiment mais aussi l’entretien et la maintenance, le suivi des consommations collectives d’eau et d’énergie, la gestion des déchets…
Pour les syndics, la certification Exploitation apporte un repère de qualité et de savoir-faire. Pour l’obtenir, ils doivent respecter les exigences du référentiel avec un Système de Management Responsable (SMR) et une Qualité des Services et de l’Information (QSI). CERQUAL Qualitel Certification s’assurera du respect de chacune via un audit et délivrera un droit d’usage NF Habitat pour une durée de 3 ans.
Pour les copropriétaires, la certification Exploitation atteste de la qualité de leur immeuble, de son entretien, du suivi des consommations… Les copropriétés sont accompagnées par un syndic ayant le droit d’usage NF Habitat et se doivent de respecter les exigences NF Habitat sur la Qualité des Bâtiments et des Pratiques en Copropriété (QBEC). Une fois les différentes composantes validées, la copropriété reçoit une attestation délivrée par le syndic qui sera contrôlée par CERQUAL Qualitel Certification sur une période de 3 ans.
« Nous avons voulu que les syndics soient au coeur du processus de certification : c’est sur eux que les syndicats de copropriétaires doivent s’appuyer pour que la copropriété obtienne la certification NF Habitat. » Antoine DESBARRIÈRES, Président de CERQUAL Qualitel Certification.
Un plan stratégique ambitieux pour accompagner les transitions du logement
Le secteur du logement doit faire face aux transitions énergétique, environnementale et numérique et doit relever le défi de la rénovation. Le nouveau plan stratégique de l’Association QUALITEL fixe six priorités pour accompagner ces transitions.
Confirmer le SUCCÈS DE LA MARQUE NF HABITAT – NF Habitat HQETM en continuant de faire évoluer le référentiel et en augmentant la part de marché des certifications.
S’affirmer comme le RÉFÉRENT DE L’INFORMATION DU GRAND PUBLIC sur la qualité et la performance du logement avec des outils accessibles à tous, notamment dans la perspective du carnet numérique du logement.
Être un ACTEUR MAJEUR DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE dans l’habitat avec notamment l’intégration du BIM dans les processus de certification.
OBJECTIVER LES BÉNÉFICES DE LA CERTIFICATION par des mesures concrètes de l’impact de la certification.
Poursuivre le DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL à travers sa filiale CERWAY et une participation active aux instances internationales.
Contribuer à la RÉNOVATION DU PARC EXISTANT par la certification et le développement de nouvelles expertises.
« Acteur majeur au service de la qualité du logement, le Groupe QUALITEL se doit de relever les grands défis actuels des transitions numérique, énergétique et environnementale » Bertrand DELCAMBRE, Président de l’Association QUALITEL