Ce concours, ancré dans la tradition, consacre une nouvelle fois toute l’expertise et la créativité des professionnels de la couverture au travers de 5 catégories : « Monuments Historiques », « Premier Chantier », « Construction Neuve », « Rénovation » et « Prix Spécial du Jury ».
Pleins feux sur le palmarès 2015 des Trophées Aléonard
A l’origine de la tuile “Monuments Historiques” et labellisée en 2010 et en 2015 “Entreprise du Patrimoine Vivant”, la tuilerie Aléonard propose depuis 1872 des tuiles plates en terre cuite qui s’adaptent à l’envi aux styles de chaque région. Edifices anciens comme bâtiments contemporains voient leur toiture sublimée par ces tuiles de caractère, authentiques et uniques. Forte de cette expertise, Aléonard met un point d’honneur à saluer et encourager chaque année des entreprises et des hommes qui utilisent ses tuiles avec savoir-faire et inventivité, dans le respect des règles de l’art.
Nombre de mises en œuvre remarquables ont distingué le concours 2015. Fidèle à sa tradition d’excellence, la 11ème édition des Trophées Aléonard a attiré toujours autant de candidatures que les années précédentes. Un engouement qui se manifeste également à travers la grande qualité de présentation des 34 dossiers en lice.
Le jury de l’édition 2015 était composé de :
- Patrick Montillon, Architecte DPLG (Lierville 60)
- Simon Buri, Architecte du Patrimoine (Sombernon 21)
- Xavier Ducy, Entreprise Ducy (Le Torquesne 14)
- Fabienne Leroy, Directrice de la rédaction Batirama
- Francis Lagier, CEO Wienerberger France
- Christophe Brochet, Chef produit Tuiles
- Laurent Peloux, Directeur Régional des Ventes Tuiles
- Gilles WUTHRICH, Directeur Projets et Marketing Tuiles
- Philippe Julien , excusé, Entreprise Hory Marçais (Dijon 21)
2015 : une édition où la tradition sert la modernité
L’éventail des finitions et des teintes des tuiles Aléonard laisse naturellement libre court tantôt à la préservation de notre Patrimoine qu’à l’imagination des Architectes et des couvreurs et force est de constater cette année que les plus créatifs ont exploité avec audace presque tout le champ des possibles. Toujours avec maîtrise technique et cohérence esthétique, respect de l’ensemble de la construction, ou de son intégration dans l’environnement.
Les lauréats
Trophée Aléonard Monuments Historiques
Cette catégorie récompense les entreprises qui réalisent un chantier remarquable en tuiles Aléonard dans la catégorie des bâtiments inscrits ou classés ou non-inscrits et supervisés par un architecte du patrimoine.
Lauréat 2015 : Précy Couverture - Église Saint-Germain d’Irancy (89)
Le projet primé cette année concerne la restauration d’une église en tuiles Aléonard MH 17x27, supervisé par Bruno Decaris, Architecte en chef des Monuments Historiques. Le jury a été réellement impressionné par la qualité d’exécution de l’ouvrage. Chaque finition s’avère remarquable de précision : crêtes de coq et embarrures des faîtières, poinçon de l’abside et façonnage esthétique des tuiles de celui-ci, couvertines des arcs boutants en plomb, exécutions des solins. L’alliance harmonieuse de 4 coloris de tuiles Aléonard (rouge naturel, rouge flammé, ocre rose et vieilli naturel) sublime le rendu final. Une mise en œuvre des plus maîtrisées !
Précy Couverture - Cédric Durand
Z.A. La Chaume Bonjuan
89200 Magny
Trophée Aléonard Premier Chantier
Cette catégorie récompense les entreprises réalisant pour la première fois une couverture en tuiles Aléonard.
Lauréat 2015 : Entreprise De Zinc et de Plomb - Ancien Collège Royal de Thiron Gardais (28)
Sous la houlette de Guillaume Trouvé, Architecte du Patrimoine, ce premier chantier en tuiles Aléonard pour une toiture de 600 m2 réalisée par cette entreprise qui a panaché avec audace et maîtrise 4 formats (15x26, 16x27, 14x24, 14x25) et 4 coloris de tuiles Patrimoine et Pontigny (ocré lichen, vert lichen, brun flammé et rouge de mars). Cette belle restauration révèle un travail de passionnés à travers une exécution fine et précise : des combles à la Mansart, des cheminées et des lucarnes. Le façonnage des crêtes de coq et des embarrures des faîtières, la réalisation maîtrisée des arêtiers maçonnés des lucarnes ont conquis totalement le jury.
Entreprise De Zinc et de Plomb - Frédéric Frère
13-15 rue de la Porte Guillaume
28000 Chartes
Trophée Aléonard Construction Neuve
Cette catégorie récompense les entreprises réalisant une couverture en tuiles Aléonard sur un bâtiment neuf.
Lauréat 2015 : Entreprise Thorel Eric - Villa de Mr Guerin (14)
Les propriétaires de cette belle villa ont confié la réalisation de la toiture à l’entreprise Thorel Eric pour mettre en œuvre des tuiles Aléonard St Vincent rouge ardent. Les arêtiers encastrés des lucarnes, la tourelle surmontée par un poinçon, les noues fermées, le façonnage des crêtes de coq et des embarrures des faîtières et des abouts, les finitions des rives, zingueries, solins et lucarnes : tous les éléments de cet ouvrage rivalisent de minutie dans leur exécution. Et ce foisonnement de précision a justement sensibilisé le jury !
Entreprise Thorel Eric
14 rue des boutons d’or
14130 Saint Gatien des Bois
Trophée Aléonard Rénovation
Cette catégorie récompense les entreprises réalisant des chantiers de rénovation de toitures en tuiles Aléonard sur tous types de bâtiments ( sauf Monuments Historiques classés ou non classés).
Lauréat 2015 : Entreprise Barbaud - Ferme de Mr Altmayer (21)
Pour la rénovation de cette ferme, l’entreprise de couverture Barbaud a utilisé sur la toiture de 620 m2 des tuiles Aléonard Saint-Vincent rouge ardent. Nombre de singularités dans la mise en oeuvre de cette belle restauration ont attiré l’attention du jury : les arêtiers surmontés par des poinçons et ornements, la réalisation des rives, le façonnage des crêtes de coq et les embarrures des faîtières, la réalisation des arêtiers maçonnés des lucarnes, mais aussi les finitions des zingueries en cuivre et solins...
Entreprise Barbaud - Jean-Yves Barbaud
2 bis rue de Bard
21460 Corrombles
Trophée Aléonard Rénovation - Prix spécial du Jury
Le prix spécial du jury récompense cette année une restauration dont le caractère exceptionnel réside dans la quasi “invisibilité” de la restauration en s’intégrant parfaitement à l’environnement existant.
Lauréat 2015 : Ets Dettwiller - Hôtel particulier de Mr Amblard (57)
Le savant panachage de tuiles MH Alsace 17x38 écaille brun flammé et langue de chat brun flammé respecte avec subtilité l’ensemble architectural. La qualité des zingueries et la précision de réalisation des rives font de ces 350 m2 de couverture une restauration exemplaire fidèle aux critères des architectes du Patrimoine.
Ets Dettwiller - M. Nicolas Dettwiller
4 route de Bitche
67290 WINGEN SUR MODER
Fondé à Vienne en 1819, Wienerberger est aujourdhui le 1er briquetier mondial et le 1er tuilier européen. Présent dans 30 pays, ses 204 usines emploient plus de 14.800 personnes à travers le monde. En France, 830 salariés travaillent dans les 10 usines de tuiles et briques détenues par le groupe. Le chiffre d’affaires en 2014 atteint 178 millions d’euros avec 4 marques reconnues :
- ARGETON - Solutions façade,
- KORAMIC - Solutions toiture et façade,
- POROTHERM - Solutions mur
- TERCA - Solutions façade.
wienerberger.fr