« Orienter l'avenir de la construction » fait partie du projet « Programme pour l'industrie » (Industry Agenda) du Forum ; dans le cadre de ce projet, des leaders de l'industrie examinent comment le secteur de l'ingénierie et de la construction peut favoriser la croissance de manière durable et responsable.
Cette étude définit un « cadre de transformation de l'industrie » et propose des axes de développements et des actions spécifiques et pratiques dans plusieurs grands domaines, tels que la technologie, les matériaux et équipements, ainsi que la coopération interindustries.
Les auteurs du rapport soulignent l'impact économique, social et environnemental de cette industrie : avec un chiffre d’affaires de 10 trillions de dollars, elle représente 6 % du PIB mondial et 25-40 % des émissions mondiales de carbone, et consomme de vastes quantités de ressources naturelles, comme 50 % de la production mondiale d'acier chaque année. Cette étude identifie les nouvelles opportunités de croissance tout en apportant des bénéfices pour la société et l’environnement, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies digitales, par l’approche de la gestion optimisée (« lean management »), par l’économie circulaire et la collaboration interindustries.
L'étude souligne aussi que les matériaux des bâtiments ont un impact certain sur la santé et le bien-être de leurs occupants, notamment par le niveau de composés organiques volatils (COV) qui est deux à cinq fois plus élevés en intérieur qu'en extérieur aux Etats-Unis. Dans ce contexte, le rapport présente différents exemples de matériaux de construction de pointe (Advanced Building Materials), et cite entre autres le revêtement de sol en vinyle 100 % recyclable de Tarkett, iQ Natural, qui utilise des plastifiants à base de composés biologiques, et dont le niveau d’émission de composés organiques volatils totaux (COVT) est 100 fois inférieure aux standards les plus rigoureux.
Le rapport mentionne en outre les défis liés à l'urbanisation et à la croissance d'une population vieillissante, et pose la question de la contribution de l'économie circulaire dans le secteur du bâtiment et de la construction. Alors que nous passons près de 90% de notre temps en intérieur, les enjeux sont d’utiliser de manière plus efficace les ressources et de concevoir des matériaux et produits respectant la santé et l’environnement et contribuant au bien-être des personnes.
Le cas de la transition de Tarkett vers une économie circulaire évoqué dans le rapport met en avant son système de design en circuit vertueux (Closed loop Circular design). Il se réfère à la sélection par Tarkett de matériaux de « qualité », contribuant au respect de la santé, du bien-être et de l'environnement, tout en optimisant l’utilisation de l’eau et de l’énergie dans la phase de production.
Le rapport insiste aussi sur l'importance de la collaboration entre entreprises, en citant comme exemple Desso – société de moquette du groupe Tarkett –, qui travaille en coopération étroite avec un de ses fournisseurs de fil pour transformer les fils des chutes de moquette après-utilisation en nouvelle fibre.
« Le projet du Forum économique mondial sur l'avenir de la construction montre comment, en développant de nouvelles mentalités et en adoptant des pratiques innovantes, nous pouvons créer de nouvelles opportunités, jusqu’alors non exploitées, favorisant ainsi une solide croissance économique, tout en prenant en compte nos responsabilités vis-à-vis de la société et de l'environnement », remarque Remco Teulings, président de la division EMEA de Tarkett, et membre du Comité sur l'avenir de la construction.
Le Forum économique mondial réunit, lors de sommets internationaux, les plus grands dirigeants politiques et chefs d'entreprise, ainsi que d'éminents membres de la société civile, pour débattre des principaux défis mondiaux, régionaux et industriels à relever. Tarkett s'est joint au FEM en janvier 2016 en tant qu'Entreprise Partenaire, et contribue aux débats du Forum via un double partenariat, dans le cadre de l'initiative défi mondial concernant la « Sécurité de l'environnement et des ressources naturelles » (Environment and Natural Resource Security) et en tant que partenaire industriel pour « l'infrastructure et le développement urbain » (Infrastructure and Urban Development).
www.tarkett.fr