L’enjeu est de donner un nouvel élan à la SAS au capital de 400k€, qui compte déjà un chiffre d’affaires de près de 5M€. SYLNEO, présidée depuis le 1er mars 2017 par Mathieu Pichon, se réorganise pour développer de nouveaux marchés, en s’appuyant sur une équipe en place expérimentée et de nombreux projets innovants en R&D.
Savoir-faire, qualité et développement durable
La gamme SYLNEO propose une alternative au bois pour un aménagement extérieur aux aspects contemporains. Depuis plus de 10 ans, les équipes SYLNEO ont développé un savoir-faire dans la fabrication de produits en bois composite pour l’aménagement extérieur : terrasse, clôture bardage… Ces produits, fabriqués en Vendée sont particulièrement reconnus pour leur esthétisme et leur robustesse. Des nouveaux process de production et des nouvelles formulations ont été mis en place dès 2013 qui confèrent aujourd’hui aux produits SYLNEO des propriétés inégalées en terme de qualité. La gamme composite de SYLNEO propose une alternative au bois pour un aménagement extérieur aux aspects contemporains. Ce sont des produits respectueux de l’environnement et indéfiniment 100% recyclables.
Une équipe d’experts
L’arrivée de Mathieu Pichon, Ingénieur chimiste et environnement, va donner un nouvel élan à l’entreprise de par notamment sa bonne connaissance des différents réseaux de distribution en France et à l’international. Le déploiement à l'étranger reçoit déjà l’appui de BPI France. Mathieu PICHON s’appuiera sur l’expérience des équipes en place (25 personnes) et l’équipe commerciale va rapidement être renforcée.
Nouvelle entité, nouvelles cibles
Fort de ses matériaux Made in France et de la qualité de ses produits, SYLNEO compte séduire les négoces matériaux bati et jardi. Les nombreuses innovations en cours devraient permettre à l’entité de rapidement trouver une place sur ces réseaux. Les marchés des industriels, qui intègrent du bois composite dans leurs produits finis sont également de nouvelles cibles. SYLNEO pourra s’appuyer sur son service technique pour les accompagner dans la définition du besoin. Par ailleurs, SYLNEO continuera de fabriquer des produits pour l’entreprise PIVETEAUBOIS sous la marque WEX 2.0.
Un marché en croissance
En France, l’ambition de la nouvelle entité est forte sur un marché non mature. Seulement 15% des terrasses sont aujourd’hui en bois composite et encore 25% en bois exotique. Aux Etats-Unis 80% sont en composite. Mais les applications ne se limitent pas à la terrasse, elles concernent également les clôtures et les bardages dont le côté « sans entretien » intéresse de plus en plus les particuliers mais aussi les collectivités.
« Avec l’évolution considérable de la qualité des bois composites, à laquelle l’entreprise accorde une attention extrêmement rigoureuse, nous pouvons désormais imaginer étendre nos domaines d’applications, ce qui nous ouvrira de nouveau des belles perspectives de croissance. » se projette déjà Mathieu Pichon.