C’est dans les locaux de l’Hôtel de Ville d’Annonay que le 1er Rallye Connecté de la Construction a été annoncé. En présence de Jacques BLANCHET, Président de la FFB Région Rhône-Alpes et de Gérard PAYEN, Président de la Fédération BTP Drôme et Ardèche.
Olivier DUSSOPT, Député Maire de la Ville d’Annonay partenaire de l’évènement, a confirmé tout l’intérêt qu’il porte à cette initiative et la mobilisation des associations locales comme des services de la ville. Sylvie FAURE, Présidente du Groupe Femmes de la FFB région Rhône-Alpes et Fabienne AIRAL, vice présidente du Groupe Femmes de la fédération BTP Drôme ont expliqué le déroulé de cette manifestation originale ainsi que le rôle et l’implication des groupes Femmes dirigeantes du BTP.
Renforcer le dynamisme des réseaux sociaux au service du bâtiment
Fédérateur et connecté, cet évènement original réunit déjà plus de 170 femmes dirigeantes, collaboratrices, chefs d’entreprise et actrices du BTP. Dans un esprit résolument tourné vers l’avenir, le 1er Rallye Connecté de la Construction a pour objectif de renforcer la dynamique des réseaux sociaux au service du bâtiment, des Travaux Publics et de ses entreprises. Les Groupes Femmes souhaitent également rappeler les valeurs fondamentales du BTP qui participeront à surmonter la crise :
- Proximité : les entreprises du BTP résident dans chaque commune et participent activement à la vie économique de leur territoire. Ce séminaire en est un exemple, qui a été construit en partenariat étroit avec les associations locales et la ville d’Annonay.
- Solidarité : ensemble, avec les acteurs des territoires, c’est le moment de trouver des solutions pour préserver l’outil de production BTP. Sans territoire dynamique pas de BTP et réciproquement !
- Innovation : ce séminaire souhaite faciliter l’accès aux TPE/PME du BTP à la richesse des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Ce sont ces valeurs fondamentales qui ont séduit les partenaires de la profession. La BTP Banque, l’assurance L’Auxiliaire BTP et le Groupe Pro BTP accompagnent au quotidien la vie des entreprises du BTP et s’associent aux initiatives qui visent à retrouver dynamisme, confiance et croissance.
Un Rallye Connecté avec des défis à remporter
Selon 3 niveaux de difficultés au choix, les participantes au 1er Rallye Connecté de la Construction s’élanceront par équipes de 2 dans les rues de la ville d’Annonay, GPS et smartphone en main, à la recherche des chantiers à réaliser le plus vite possible dans les catégories :
- Chantiers Pros : modélisation 3D avec des drones, initiation à la maquette numérique (BIM)
- Chantiers Solidaires : visite de la maison de Marc Seguin, rénovation et patrimoine…
- Chantiers Savoir-faire : fabrication de mini-montgolfières, initiation au Segway ou 4x4 électrique…
- Chantiers Performances : ligne de vie sur paroi rocheuse, parcours d’agilité en mini-pelles…
A la veille des Journées Européennes du Patrimoine, « certaines épreuves contribueront à la mise en valeur du patrimoine de la ville médiévale d’Annonay et intégreront les préoccupations sociales, environnementales et économiques en privilégiant l’économie locale » souligne Fabienne AIRAL, Vice-Présidente Groupe Femmes de la Fédération BTP Drôme et Ardèche en précisant que « c’est là aussi tout le l’intérêt de cet évènement mené en partenariat avec la ville d’Annonay. »
Ce rallye se déroulera principalement dans le centre ancien d'Annonay, un quartier qui fait l'objet d'un vaste programme de rénovation et de redynamisation impulsée par la Ville et l'Agglo. Au coeur de ce programme, on retrouve les problématiques de rénovation urbaine et immobilière (Opération programmée de rénovation de l'habitat, Opération de restauration immobilière) qui mobilisent de nombreux acteurs du BTP. Annonay est le terrain de jeu idéal pour cet événement inédit.
Retrouvez les Sensation’Elles sur leur page Facebook