Que peuvent attendre les bailleurs sociaux et leurs fournisseurs de services de l’arrivée des objets connectés ? Aujourd’hui tous les acteurs du secteur sont impactés. Qivivo, société française spécialiste des solutions connectées d’optimisation de la consommation énergétique et pionnière dans le chauffage intelligent en logements sociaux, s’associe à Intent et développe le premier thermostat “IntentReady”. Un thermostat intelligent connecté à la plateforme de service opérée par Intent Technologies.
La donnée révolutionne les métiers et les usages, avec à la clé d’importantes économies et des services innovants, pour peu qu’elle soit facilement accessible par l’ensemble de l’écosystème : pour le bailleur et ses équipes de proximité, pour le locataire et pour l’ensemble des fournisseurs de services. Grâce à Qivivo et Intent les données récoltées sont facilement accessibles pour l’ensemble de l’écosysteme : pour le bailleur et ses équipes de proximité, pour le locataire et pour l’ensemble des fournisseurs de services.
Qivivo Thermostat : Une régulation pensée pour le logement social
Pour les 5,1 millions de foyers vivant en logement social et leurs bailleurs, la régulation de la température est un véritable casse-tête. Les habitants n’osent généralement pas toucher à leur thermostat, trop complexe, et subissent ainsi une facture élevée pour un confort médiocre. Lorsque les logements font l’objet d’une rénovation thermique, la situation paradoxalement empire : les logements deviennent encore plus difficiles à réguler, les thermostats classiques, sans intelligence, ne parvenant pas à anticiper correctement les besoins des occupants.
Qivivo Thermostat répond à cette problématique en proposant une version spécifique de son produit, adapté au logement social. Ne nécessitant aucune programmation, il adapte automatiquement les consignes de chauffage en apprenant, puis prenant en compte, le rythme de vie des habitants et les caractéristiques du chauffage et de l’habitat. Comme l’indique les études comparatives menées sur le terrain, les utilisateurs adoptent l’usage très simple du produit : il suffit simplement d'indiquer si l’on a chaud ou froid via le thermostat. A la clef une baisse drastique de la facture d’énergie de -31% (Etude réalisée par Podelhia sur l’hiver 2014-2015*).
Pas besoin de smartphone ni d’une connexion internet, le système est autonome et compatible avec tout type de chauffage individuel électrique ou de solution à boucle d’eau chaude permettant une régulation centralisée. Il permet au bailleur d’offrir de réelles économies à moindre investissement. C’est un accompagnement idéal en cas de rénovation énergétique.
Pour Adrien Suire PDG de Qivivo : « Qivivo a démontré la suprématie du chauffage intelligent en logement sociaux en matière de cout. Avec Intent et sa plateforme SAS dédiée aux logements sociaux, nous proposons la première solution connectée, complète, autonome et évolutive pour optimiser le confort en logement social en 2016 »
Multiplier les usages de la donnée : la valeur des plateformes
Comment optimiser le retour sur investissement de ces objets innovants ? Bailleur, mainteneur, centre de relation clients, équipementier, téléassisteur, assureur... Outre l’habitant, les données du thermostat intéressent d’autres parties prenantes. C’est sur ce point que la connexion du thermostat Qivivo à IntentPlatform prend tout son sens, car elle rend les données facilement accessibles dans un format standard pour tout acteur autorisé à en faire usage. Pour le fabricant de la chaudière par exemple, c’est un moyen de mieux connaître l‘usage réel de ses produits et de prendre en compte ces aspects dans leur conception. Pour l’entreprise de maintenance, c’est la possibilité de détecter à distance une panne et proposer à l’habitant un rendez-vous pour la réparation de manière pro-active. L’analyse statistique des données peut également révéler des tendances qui impacteront la maintenance préventive des équipements et réduire les coûts d’intervention et de réparation. Pour le bailleur, c’est un moyen d’adresser des services personnalisés à ses locataires autour de la maîtrise de ses charges (coaching énergétique), de l’assurance (achat groupé d’assurance optimisé via l’analyse des données d’usage du bâtiment) ou encore du maintien à domicile (prévention canicule via le suivi de température intérieure en été).
Qivivo et Intent Technologies seront présents au salon H’Expo qui se tiendra à Nantes du 27 au 29 septembre 2016.
www.qivivo.com
www.intent-technologies.eu