Calais Port 2015, où Arcadis est mandataire du groupement d’ingénierie en partenariat avec des entités spécialisées des groupes Bouygues, Spie Batignolles et Jan De Nul, franchit une nouvelle étape avec la pose de la 1ère pierre de Calais Port 2015, en présence du Président de la République Française, Monsieur François Hollande, Monsieur Xavier Bertrand, Président du Conseil régional Hauts-de-France, Madame Natacha Bouchart, Maire de Calais et Présidente de Cap Calaisis, Monsieur Jean-Marc Puissesseau, Président de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit et Monsieur Patrick Vandevoorde, Président de la Société des Ports du Détroit.
Ce projet d’envergure a été conçu pour permettre d’adapter les infrastructures et les équipements portuaires existants aux navires de nouvelle génération ainsi qu’à l’augmentation des trafics attendus à l’horizon 2020/2025 en associant le rail, la route et la mer. Il inclut la réalisation d’un nouveau bassin de 90 ha en eau profonde, l’aménagement de 65 ha de terre-pleins portuaires dont 45 gagnés sur la mer, la mise en place d’une desserte ferroviaire dans le port, la création d’une digue de protection d’environ 3 km de longueur et la construction de postes pour accueillir les ferries et rouliers de nouvelle génération.
Situé sur la route maritime la plus courte reliant le continent européen au Royaume-Uni, le port de Calais est le premier port français de passagers et le premier port continental pour le trafic maritime transmanche de passagers et de marchandises. Le trafic transmanche du port représente ainsi plus de 10 millions de passagers et 41 millions de tonnes de fret par an.
Les réflexions sur le projet Calais Port 2015 ont été amorcées en 2003 et suivies d’un débat et d’une enquête publique. La dernière autorisation nécessaire au lancement des travaux a été délivrée par l’Etat en juillet 2014. Titulaire du contrat de Conception-Réalisation en février 2015, le groupement Constructeur constitué des entités spécialisées des groupes Bouygues, Spie Batignolles et Jan De Nul a confié au groupement d’ingénierie intégrée conduit par Arcadis la conception et le suivi de la réalisation de ce projet.
Extension du port de Calais
Le port existant de Calais va être reconfiguré afin de répondre à la croissance du trafic transmanche et d’accueillir les ferries de nouvelle génération de 240 m de long. Pour ce projet, Arcadis s’est distingué par sa bonne connaissance du contexte local et par ses compétences reconnues non seulement dans le domaine des ouvrages maritimes mais également dans le domaine des infrastructures et du bâtiment.
Arcadis mène les études notamment sur les opérations et les ouvrages suivants :
- La digue principale de 3 km de long et les perrés à l’intérieur du nouveau bassin. Les études de dimensionnement reposent en particulier sur des modélisations numériques et des essais physiques portant sur l’hydrodynamique maritime avec simulations des différentes houles jusqu’aux conditions extrêmes et prise en compte de la montée des eaux des océans.
- Les dragages et le remblaiement des terre-pleins de 45 ha pour lesquels 5 millions de mètres cube sont refoulés et qui comprennent les zones d’accueil, de contrôle et d’embarquement avec en superstructure les bâtiments, les voiries et les ouvrages d’art.
- Les postes d’accostage des ferries qui doivent permettre d’accueillir les ferries de nouvelle génération.
- Les études de manœuvrabilité et tenue à poste dans le nouveau port.
- Les infrastructures routières afin d’assurer une fluidité du trafic lorsque trois bateaux accostent simultanément.
- Les bâtiments et réseaux nécessaires au fonctionnement et à l’exploitation du terminal.
Pour ce projet, Arcadis a fait appel aux expertises françaises ainsi qu’internationales. Son vrai point fort est d’utiliser, de mobiliser et d’optimiser toutes ses compétences.
« Calais Port 2015 est un des chantiers d’infrastructures françaises les plus importants de la décennie, tant par le défi technique que par le montant des investissements nécessaires à sa réalisation. Cette opération constitue, pour Arcadis, une opportunité de démontrer ses savoir-faire dans de grands projets. Nos références en termes de projets maritimes, avec dernièrement le Terminal Méthanier Dunkerque LNG inauguré en juillet 2016, et notre expertise, tant française qu’internationale, en sont déjà la preuve », déclarent François Girot, directeur de l’ingénierie du projet Calais Port 2015 et Didier Meurisse, directeur technique chez Arcadis.