Développée par Nacarat en co-promotion avec le groupe Réside Etudes, cette résidence participe au renouveau du coeur de la ville de Hem tout en apportant une réponse à la problématique du vieillissement de la population.
Une offre évolutive qui s’adapte aux besoins des résidents
Située dans le centre-ville de Hem (59), à 15 km de Lille, la résidence seniors Louis Aragon compte 98 appartements allant du studio au T3 répartis sur deux bâtiments en R+3. Elle intègre les composantes fortes du « bien vieillir » et proposera à ses futurs résidents un cadre de vie sécurisant, adapté à leurs besoins, mêlant confort, convivialité et services à la personne.
Les tarifs des logements tout confort incluent dans leur forfait de base le loyer, les charges communes, les activités collectives, l’accueil et le système de surveillance qui consiste à se rendre dans l’appartement en cas d’appel d’un résident, 24h/24, 7j/7. Ces services de grande qualité sont d’autant plus accessibles que les coûts sont mutualisés entre résidents.
S’ils le souhaitent, ils peuvent compléter ce forfait par de nombreux autres services : restaurant, ménage, assistance administrative, aide à la vie quotidienne... S’ils y sont éligibles, les résidents bénéficient pour leur financement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), de l’aide au logement, d’avantages fiscaux ou légaux...
Une réponse au vieillissement de la population
Selon l’INSEE, la part des 60 ans ou plus dans la population va augmenter jusqu’en 2035 avant de continuer à croître à un rythme plus modéré. Les plus de 75 ans, qui étaient 5.2 millions en 2007 (8.9 % de la population) seront 11,9 millions en 2060 (16,2 % de la population) et les 85 ans et plus passeront de 1,3 à 5,4 millions, soit quatre fois plus qu’aujourd’hui. Dans le Nord-Pas-de-Calais, la tendance est plus forte encore puisque les plus de 60 ans représentent d’ores et déjà 21 % de la population soit 500 000 personnes.
Ce phénomène de vieillissement de la population et l’émergence d’une nouvelle catégorie de seniors marquée par l’entrée dans la classe d’âge des 60-74 ans des baby-boomers (qui ont vécu Mai 68, les Trentes Glorieuses, qui ont connu l’avènement des marques et qui consomment beaucoup), nécessite la création de résidences adaptées à leurs besoins.
Un impact économique double pour la commune
Le développement de la résidence Louis Aragon à Hem est synomnyme pour la commune d’un impact positif sur le plan économique, et ce à deux niveaux. En terme d’emplois directs tout d’abord avec la création de 25 postes non délocalisables dans le secteur des services à la personne. Pour l’économie locale ensuite, puisqu’on estime que l’implantation d’une résidence seniors avec services telle que celle-ci induit l’arrivée de nouveaux consommateurs avec un pouvoir d’achat cumulé qui s’élèverait à 450 000 € par an, dont devraient bénéficier notamment les commerces de proximité.
Les résidences seniors avec services apportent donc à la fois une réponse à la problématique du vieillissement de la population et de l’attractivité du territoire. Cela se traduit par une apétence des investisseurs qu’ils soient institutionnels ou privés. Une apétence qui se vérifie à Lille, ainsi qu’à Hem où 100 % des logements de la résidence Louis Aragon ont été commercialisés avant même le démarrage des travaux.
Enfin, la construction de cette résidence permettra à la commune de poursuivre le réaménagement de son centre-ville en venant notamment compléter le Clos des Poètes initié par Nacarat en avril 2015. Cet ensemble résidentiel, composé à la fois de la résidence Elsa Triolet et de la résidence Louis Aragon devrait ainsi devenir à terme, un lieu de rencontres intergénérationnelles d’environ 300 nouveaux habitants.
www.nacarat.com