L’éclairage jouera une place centrale dans les nouvelles obligations réglementaires européennes, en tant que levier de financement par économies d’énergie ou en tant que dépense inéluctable. Si l’urgence de la rénovation est connue, sa faisabilité - notamment économique - et sa rentabilité, en éclairage intérieur comme en éclairage public, le sont moins.
C’est la raison pour laquelle les maîtres d’ouvrage publics et privés, aux côtés d’experts du monde médical, de l’éclairage et du bâtiment, présenteront lors des Journées nationales de la lumière de l’AFE leurs retours d’expérience et les solutions existantes sur le terrain afin d’anticiper ces obligations et d’investir durablement : quelles solutions de financement et quels modèles économiques ? Comment capitaliser sur ces démarches et les valoriser à l’échelle française et européenne ?
Des millions d’euros à investir
Trois postes importants induiront des dépenses d’investissement obligatoires d’ici 2020, du fait des évolutions de la réglementation française et européenne : les réseaux, le bâtiment (76 % de la consommation d’énergie des communes) et l’éclairage public (16 % de leur consommation d’énergie).
Repères chiffrés
Bâtiments tertiaires à la charge des collectivités : 370 millions de m² - consommation totale annuelle toutes collectivités confondues pour l’éclairage de ces bâtiments : 7 TWh
Eclairage public : près de 10 millions de points lumineux dont 40 % ont plus de 25 ans pour une consommation annuelle de 5,6 TWh (NDRL : 80 % des lampes d’éclairage public en Europe auront dû ou seront remplacées du fait de la réglementation européenne d’ici 2017). Le coût de la rénovation de l’ensemble du parc urbain français était estimé à 9 milliards d’euros en 2014.
Les sujets clés de la maîtrise de l’éclairage
Des cas pratiques et des interventions sur l’état des connaissances techniques et empiriques seront présentés sur les sujets de :
- L’éclairage public : réseaux et perspectives d’investissement obligatoires, nouvelles réglementations françaises et européennes en cours et à venir, cas pratiques et retours d’expérience de métropoles et villes rurales…
- Les LED : retours d’expérience en France et à l’étranger, qualité et compatibilité des réseaux, maintenance…
- Bâtiments et éclairage intérieur : obligations et perspectives d’investissement, accessibilité, compatibilité de la transition numérique avec les réseaux, intégration du comportement des usagers dans les prévisions d’économies d’énergie…
- La santé : travaux AFE/Ministère de la santé, effets visuels et non visuels de la lumière (lumière bleue, rapport ANSES, papillotement…), limites acceptables de luminance (résultats d’étude)…
- Mise en valeur de l’exemplarité : valoriser l’efficacité énergétique et environnementale dans une démarche exemplaire d’éclairage
Les pratiques innovantes et durables présentées et récompensées
L’Espace Innovation, mis en place par l’AFE sur les JNL 2016, en partenariat avec le Cluster Lumière, présentera 15 cas pratiques sur l’état des connaissances de l’éclairage de demain : le Li-Fi est-il viable sur le terrain ? Quelle influence de la rénovation de l’éclairage sur l’architecture ?... Plus d’informations ici.
Les Trophées de l’éclairage innovant AFE/ID Efficience Territoriale© seront également remis sur les JNL 2016 le 13 septembre. Près de 50 maîtres d’ouvrage publics et privés ont candidaté, avec des réalisations innovantes allant de la LED jusqu’à la fibre optique et le solaire. 9 nominés ont été sélectionnés. Cliquez ici pour plus d’informations.
Une région mise à l’honneur
Les Journées nationales de la lumière de l’AFE s’appuient sur la région et la ville qui les accueillent. Tout au long des JNL 2016, des exemples locaux de la ville de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, laboratoires d’innovations en matière de technologies et de développement durable, seront présentés lors des conférences, tels que :
- Le cas pratique de la ville de Lyon sur la valorisation de la démarche exemplaire, avec la certification ISO 14001 (management environnemental)
- L’intervention de Paul Vidal, Président de l’USERAA (Union des syndicats d'énergies Rhône-Alpes-Auvergne)
- ….
Informations pratiques relatives à l’événement
- Le programme des Journées nationales de la lumière de l’AFE, édition 2016, est téléchargeable en cliquant ici.
- Dates : 12 et 13 septembre 2016
- Lieu : Cité des Congrès - 50 quai Charles de Gaulle - Lyon 6e
- Inscriptions et informations pratiques : www.jnl-afe.fr/lyon2016/
www.jnl-afe.fr
www.afe-eclairage.fr