Selon le règlement UE 305/2011, le procédé CHAPPE ALLÉGÉE POLITERM® obtient sa déclaration de performance sur la base de la norme EN 13813 « Matériaux de chape et chapes - Matériaux de chapes - Propriétés et exigences ».
L'avis du Document Technique d'Application (D.T.A.) concerne les formules POLITERM® 900 et POLITERM® 1200 confectionnées avec les agrégats légers de PSE « POLITERM® », exclusivement utilisés à l'intérieur des bâtiments, et permettant la pose d'une chape allégée adhérente ou désolidarisée.
Un allègement des structures sans déperdition
L'agrégat léger POLITERM®, bille de polystyrène vierge expansée à granulométrie contrôlée, enrobée de l'adjuvant breveté E.I.A., conçu et développé dans les laboratoires d'Edilteco, est à la base d'un gain de masse qui allège les structures. Ce gain est obtenu par la réduction d'agrégats traditionnels, au profit de l'adjonction de POLITERM®, qui permet d'atteindre des coefficients de conductivité à partir de 0,176 W/mK.
Dès lors, les formules POLITERM® 900 et POLITERM® 1200, sont des mortiers et bétons légers dont les masses volumiques, variant entre 900 kg/m3 et 1200 kg/m3, s'avèrent inférieures à celles d'un béton traditionnel. Les gains de poids respectifs de 65 % et de 50 %, permettent donc l'allègement des structures.
Et si les structures sont allégées, elles n'en sont pas moins pérennes ! Les agrégats POLITERM® sont des billes de polystyrène à cellules fermées, fabriquées par la société EDILTECO France et enrobées de l'adjuvant E.I.A., également produit par la société EDILTECO Group. Ils ne proviennent en aucun cas de broyage de panneaux ou de matières recyclées. L'expansion des grains de polystyrène est obtenue par traitement à la vapeur d'eau. Les billes sont alors hydrophobes, imputrescibles et insensibles aux réactions alcalines. Les billes sont stockées dans un silo pendant minimum 24 heures afin d'assurer leur stabilisation avant d'être enrobées par l'adjuvant E.I.A. Ce traitement permet d'éviter toute ségrégation entre billes et liants hydrauliques et garantit l'homogénéité du mélange.
Un procédé à supports multiples
Ce procédé composé d'agrégat léger est donc idéal pour élaborer une multiplicité de formules de mortiers et bétons légers thermo-acoustiques. Il permet d'isoler et de traiter thermiquement et acoustiquement différents types de supports, existant aussi bien dans les immeubles collectifs que les maisons individuelles : supports en maçonnerie, bois, bacs aciers, revêtement de sol et anciens revêtements, chapes, ravoirages, rattrapages de niveaux, formes de pentes, isolations thermiques et acoustiques aux bruits de chocs, remplissages divers, etc. Il s'adapte aussi bien aux travaux neufs qu'aux travaux de rénovation.
Mise en oeuvre simplifiée et rapide
Parfaitement pompable sur de longues distances et à grande hauteur, les mortiers légers POLITERM® 900 et POLITERM® 1200 se mettent en oeuvre facilement. Lors des mises à niveau et confection de supports de revêtement, l'application est simplifiée et rendue plus efficace, de par sa consistance mousseuse.
De même, la rapidité d'application est également améliorée par le développement de la nouvelle version POLIFLUIDE® 900 et POLIFLUIDE® 1200 qui obtient aussi son D.T.A. Cette nouvelle version POLIFLUIDE® 900 et POLIFLUIDE® 1200 est dotée d'un adjuvant qui fluidifie la consistance de la formulation, permettant une mise en oeuvre encore plus rapide.
Le D.T.A. chape allégée POLITERM® 900 et 1200 étendu à POLIFLUIDE® 900 et POLIFLUIDE® 1200, outre la certification de la bonne conception du produit et de son procédé, s'inscrit bien dans la durabilité et l'efficacité en assurant :
- une prouesse technique, par la légèreté de la chape,
- une conformité aux exigences de chantiers multiples,
- une optimisation de la mise en oeuvre par extension.
L'obtention de ce D.T.A. est une reconnaissance de plus du savoir-faire de la marque Edilteco, et confirme les hautes performances du procédé d'agrégat POLITERM®.