Alors que se tient en ce moment même, au Bourget, en Seine-Saint-Denis, la COP 21 et à quelques jours de l’ouverture du Sommet citoyen pour le climat à Montreuil, la Ville se félicite d’être la première collectivité de Seine-Saint-Denis à bénéficier de ce label EcoQuartier qui vient confirmer que les réalisations du quartier Bel-Air – Grands-Pêchers répondent bien aux défis de la lutte contre l’étalement urbain, de la sobriété énergétique, de la mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle.
Déjà nommée Capitale régionale de la Biodiversité à l’automne 2014 ce Label EcoQuartier est pour la ville de Montreuil, la reconnaissance des innovations expérimentées dans le cadre du PRUS Bel-Air – Grands-Pêchers. Il démontre aux habitants que le travail effectué est reconnu et contribue à initier le changement d’image d’un quartier.
Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil, « une politique d’aménagement durable des quartiers populaires n’est que justice sociale. C’est aussi la clé de l’épanouissement des citoyens et d’un développement équilibré et solidaire. C’est enfin pour la ville de Montreuil, un facteur d’attractivité renouvelé et l’engagement d’une dynamique urbaine vertueuse ».
Le Label EcoQuartier garantit la qualité des opérations menées, il témoigne de bonnes pratiques et de l’apport de réponses ambitieuses, adaptées aux spécificités du quartier.
Le quartier Bel-Air – Grands-Pêchers conserve une fonction résidentielle sociale à hauteur de 60 % mais une nouvelle mixité sociale et fonctionnelle est introduite et sera poursuivie avec l’arrivée de nouveaux transports publics lourds : les prolongements du T1 et du M°11 et l’intégration du quartier à ses franges qui incluent les Murs à Pêches et le Parc des Beaumonts. Preuve est faite que les quartiers classés Politique de la Ville et l’innovation durable ne sont pas antinomiques.
Ce que le Label EcoQuartier récompense
1 - Une action très forte sur le logement dans un ancien quartier de grands ensembles :
- rénovation de 1 000 logements sociaux (réhabilitation thermique et réaménagement des espaces extérieurs) ;
- amélioration de la performance énergétique des logements passant de la catégorie G à C ;
- diversification de l’offre de logements (450 logements neufs) ;
- développement de l’accession sociale ;
- introduction de la promotion privée...
2 - Le renfort des services publics en cœur de quartier :
- réhabilitation de 3 écoles ;
- ouverture de 2 crèches ;
- création d’une Maison de Quartier,
- ouverture d’un centre municipal de santé ;
- reconstitution d’une centralité de quartier par création d’une place publique ;
- 4 nouvelles aires de jeux et 4 nouvelles aires de jardins partagés ;
- 2 terrains multi-sports.
3 - Une offre commerciale restructurée avec l’aide d’EPARECA :
- Ouverture de plusieurs commerces dont une supérette, une laverie, un café-restaurant, une boulangerie et bientôt une pharmacie.
4 - Une conception durable de l’aménagement urbain :
- gestion alternative des eaux de pluie de grande ampleur ;
- concrétisation de la trame verte et bleue ;
- développement de la biodiversité en ville ;
- création d’un important réseau de noues et de mares (mare Bris, ouverte sur la rue avec ses assises, sa végétation aquatique dépolluante, son belvédère, son platelage, son grand et son petit ponton, ses espaces de promenade et sa zone refuge pour préserver la biodiversité.
- accompagnement des initiatives citoyennes sur la nature en ville ;
- développement culturel avec la rénovation artistique du Château d’eau par l’artiste montreuillois, à la renommée internationale, Claude Lévêque.
«Ce que nous avons mené dans ce quartier Bel-Air – Grand-Pêchers, souligne Patrice Bessac, maire de Montreuil, c’est ce que nous démarrons aujourd’hui dans le quartier de La Noue – Clos Français. Notre volonté est de mener avec tous les Montreuillois, ceux du Haut-Montreuil comme ceux du Bas, une amélioration du cadre de vie».
Qu’est-ce que le Label EcoQuartier
Le Label EcoQuartier créé en 2009 est un levier de la ville durable. La Charte de 20 engagements qui le régit, encourage, accompagne et valorise les projets d’aménagement et d’urbanisme qui contribuent réellement à forger des villes durables sur le plan social, écologique et énergétique.
Le PRUS Bel-Air – Grand-Pêchers : 7 000 habitants et 120M€ investis
Après plus de 10 ans de travaux de réaménagement et 120 M€ d’investissements, les 7 000 habitants du quartier Bel-Air - Grands-Pêchers ont inauguré en octobre dernier leur nouveau centre social Grand-Air et la nouvelle place centrale du quartier.
Le quartier Bel-Air - Grands-Pêchers est une ancienne zone horticole de Montreuil, devenu entre les années 50 et 70 un grand quartier d’habitat social. Il retrouve aujourd’hui ses qualités de quartier moderne et vivant que le temps avait effacé.
www.montreuil.fr