Batinfo Batidoc
 
CSTB Editions - Catalogue 2017

Mathis Cadier remporte à 16 ans le Prix du Mérite 2017

Le mardi 14 février 2016, dans les locaux de la FFB Région Rhône-Alpes, Mathis CADIER, 16 ans, lycéen en 1ère année de CAP Installateur Thermique au Lycée Professionnel St Joseph-Assomption de Lyon, a été récompensé pour son implication sur le Stand BTP au Mondial des métiers 2017.

Par Batinfo source : FFB Rhône-Alpes via Savereux RP

Mathis CADIER, 16 ans, reçoit le Prix du Mérite 2017 - FFB Rhône-Alpes

C’est après une visite dans l’entreprise de son grand père chauffagiste que Mathis CADIER s’est passionné pour le métier d’installateur thermique qu’il souhaite « exercer le plus rapidement possible ». Elève sérieux et motivé, domicilié à Chasse sur Rhône en Isère (38), Mathis CADIER est très investi dans sa formation qu’il voit comme une véritable chance pour exercer son métier, le plus rapidement possible, voire de créer un jour sa propre entreprise et embaucher.

« Etre plombier et installer des systèmes de chauffages, c’est un beau métier qui permet d’être au contact des gens et c’est ce que j’aime ! » souligne Mathis CADIER. Ses capacités d’adaptation et son ouverture d’esprit font de lui un élève parfaitement intégré au Lycée Professionnel St Joseph-Assomption de Lyon dont il est un élève assidu et déterminé.

L’effort et l’animation du stand BTP récompensée

Parce que la reconnaissance est source de motivation, l’ensemble des acteurs de la profession du BTP a confié à Patrick BELLIARD, Directeur Grand comptes de PRO BTP1 Rhône-Alpes Bourgogne-Auvergne la charge de remettre ce prix qui récompense pour la 4ème année consécutive, un jeune méritant en démonstration sur le Stand BTP du 21ème Mondial des Métiers. Mathis CADIER s’est ainsi vu attribuer un séjour de trois jours dans un Village-Vacances offert par PRO BTP en présence de Jacques GROSSON, Chef d’Etablissement du Lycée Professionnel St Joseph-Assomption de Lyon.

L’objectif du Mondial des métiers : encourager les vocations

Cette année le salon s’est déroulé à Eurexpo Lyon du 2 au 5 février 2017 et a totalisé 116 892 visiteurs en 4 jours. Cette année encore, le Stand BTP a été l’un des plus fréquentés du Mondial grâce à de nombreux espaces interactifs de démonstration aux couleurs de l’innovation, de la créativité et de la construction durable.

Cette récompense vient encourager l’implication de plus de 250 jeunes élèves et apprentis et de leurs formateurs pendant les 4 jours du Mondial des métiers. Pleinement investis dans l’animation de leur stand, ces jeunes ont porté haut les couleurs des métiers du BTP qui continuent à recruter en Rhône-Alpes 2000 jeunes par an malgré une conjoncture très défavorable à l’emploi. Avec 15 démonstrations métiers, des métiers de l’étude et du bureau d’études aux métiers de la finition, ces nombreux jeunes élèves et apprentis ont témoigné de leur orientation professionnelle, de la formation qu’ils ont choisie, des métiers qui les passionnent, avec un seul objectif : encourager les vocations !

Un projet fédérateur

Le Stand BTP du Mondial des métiers réunit autour d’un projet fédérateur toutes les organisations professionnelles de la branche (FFB Auvergne-Rhône-Alpes, FRTP Rhône-Alpes, CAPEB Auvergne Rhône-Alpes, SCOP BTP Rhône-Alpes) qui assurent la coordination et le portage du stand au travers de leur structure fédérative dédiée à la promotion des métiers, ACORA BTP. Cet évènement bénéficie également du soutien financier de la profession grâce à la Fondation du BTP2 et à PRO BTP. Ce sont également près de 25 établissements de formation issus de toute la région qui assurent les démonstrations, l’accueil et l’information des visiteurs en mobilisant leurs jeunes en formation dans un esprit de promotion des métiers qui va au-delà de la promotion d’un leur établissement pour le bénéfice de toute la profession.

Formation initiale : les chiffres clés du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes

  • 20000 jeunes en formation dont :
    • 8500 apprentis représentant 22% des apprentis de la région
    • 11500 lycéens
    • 2000 recrutements en entreprises par an
  • + de 150 établissements de formation
#Artisanat #Prix #Formation
154 vues
Batinfo Batidoc