Située en proche périphérie toulousaine, la maison à ossature bois de 150 m² est conçue en totale osmose avec l’environnement. Une écriture architecturale recherchée par PATRICE CAGNASSO de l’agence AR-QUO, qui a pris le parti d’ouvrir les pièces généreusement vers l’extérieur avec des menuiseries aluminium TECHNAL :
- deux baies coulissantes SOLEAL (L. 7, 35 x H. 2,195 m) associées à une menuiserie d’angle sur-mesure (L. 3,05 x H. 2.195 m) en rez-de-chaussée. À galandage, ces solutions se glissent et se dissimulent avec élégance dans les murs périphériques du salon, de la salle à manger, de la cuisine et des deux chambres d’enfants. Elles baignent de lumière les espaces traversants et maximisent les apports solaires.
- une large baie fixe GÉODE de 8,90 m² (L. 3, 63 x H. 2,45 m) et une baie coulissante SOLEAL (L. 3, 63 x H. 2,45 m) sur le premier étage en porte-à-faux qui abrite une suite parentale intimiste. À hauteur des branches, les propriétaires sont comme perchés au milieu des arbres. Cette maison, qui concilie subtilement le fonctionnel, le poétique et l’esthétique épurée, à l’image des solutions TECHNAL, matérialise la philosophie de l’agence AR-QUO.
Faire corps avec le paysage
L’architecte avait pour volonté d’estomper toutes limites entre intérieur et extérieur afin d’immerger les occupants dans un cocon à la fois chaleureux et protecteur. De l’été à l’hiver, en passant par la saison où les bourgeons éclosent ou celle des feuilles aux couleurs chatoyantes, ils profitent ainsi du spectacle permanent et vivant de «Dame Nature».
Au rez-de-chaussée, le salon, la salle à manger et la cuisine sont décloisonnés offrant une impression de grandeur. La fluidité créée entre ces espaces permet de profiter pleinement des perspectives, de la luminosité et des apports solaires.
La maison revêt également un bardage bois Red Cedar. Ses lames de largeurs variées, comme posées de manière aléatoire, conjuguées à la multitude d’arbres préservés sur le terrain, confèrent à l’habitat son esprit «cabane».
Jeux de matériaux et de contrastes
L’architecte a fait la part belle aux matériaux bruts afin de renforcer la sensation de bien-être et de quiétude : l’aluminium pour les menuiseries, le bois en bardage et pour l’ossature, le béton pour le sol ou encore l’acier pour l’escalier et les garde-corps.
Le plafond, peint en noir, contraste avec l’esprit authentique et naturel de la maison. Cette couleur est déclinée en touches minutieuses dans la maison pour renforcer ce côté design et contemporain (châssis des menuiseries, poutres verticales, ameublement, escalier...).
Fiche chantier
Chantier : maison individuelle privée (31)
Maître d’oeuvre : AR-QUO - Architectes au quotidien
Fabricant-installateur : ALU-SUD
Descriptif du chantier : Construction d’une maison de 150 m² en totale osmose avec le paysage. Imaginée telle une cabane perchée dans les arbres, elle conjugue ouvertures généreuses et bardage bois Red Cedar. Les matériaux bruts sont à l’honneur avec l’aluminium, le bois, le béton et l’acier. La teinte noire habille l’habitat par touches subtiles : plafond, mobilier, escalier…
Début du chantier : Septembre 2013
Fin du chantier : Mai 2014
Produits TECHNAL et avantages
- deux baies coulissantes à galandage SOLEAL (L. 7,35 x H. 2,195 m) associées à une menuiserie d’angle à galandage (L. 3,05 x 2,195 m) en rez-de-chaussée (salon, salle à manger, cuisine et deux chambres d’enfants).
- une large baie fixe GÉODE de 8,90 m² (L. 3, 63 x H. 2,45 m) et une baie coulissante SOLEAL (L. 3, 63 x H. 2,45 m) pour la suite parentale du premier étage en porte-à-faux.
Les menuiseries estompent la frontière entre intérieur et extérieur, baignent de lumière les pièces traversantes et maximisent les apports solaires.
Particularités du chantier
- Ossature bois pour une construction rapide en 9 mois.
- Conservation des arbres sur le terrain.
www.technal.com