Cet hôtel sera à moins de 10 minutes à pied de la gare du métro de la ligne 18 du Grand Paris Express. Situé en bordure du « Deck », espace public majeur du quartier, il bénéficiera d’une remarquable visibilité.
La spécificité du campus urbain aménagé par l’EPA Paris-Saclay est de devenir dès 2018 un lieu où habitants, étudiants, chercheurs, employés pourront se croiser et se rencontrer. Il s’agit donc de lui donner toutes les qualités qui en feront un lieu attractif pour tous ces usagers.
Une localisation stratégique
L’implantation de nombreux sièges sociaux, d’activités à forte valeur ajoutée et de centres R&D de multinationales drainent de nombreux chercheurs ou commerciaux de toutes nationalités à Paris-Saclay. Le territoire est également la troisième zone d’emploi des cadres en France. Cela entraine donc une demande soutenue s’appuyant sur la présence d’une clientèle d’affaires très dense. Ainsi en Essonne, 60% des nuitées sont attribuées aux touristes d’affaires.
Le Campus urbain de Paris-Saclay constitue le cœur scientifique et innovant du cluster. Y sont déjà implantés les centres de recherche de Danone (600 salariés), de Thalès (550 salariés), d’Horiba (150 salariés) ainsi qu’un nombre important de PME/ETI technologiques (environ 130 entreprises pour 1 200 salariés), Digitéo (400 salariés), le CEA (5 000 salariés). Et la montée en charge progressive de l’Université Paris-Saclay et de ses membres va générer des besoins hôteliers dans le cadre d’échanges internationaux de professeurs et chercheurs ; de congrès, conférences et séminaires scientifiques et du développement de la formation.
Situé au cœur du quartier de Moulon, cet hôtel bénéficie de la proximité directe des grandes écoles et de grandes entreprises, mais aussi d’une visibilité très forte puisqu’il s’implante en bordure du Deck, espace public majeur qui le relie directement au futur arrêt de métro de la ligne 18, attendu dès 2024. Cet hôtel, également appelé lot NF3.B, sera accolé au centre cultuel Teilhard de Chardin et à un parking silo.
Un programme hôtelier innovant
Une attention devra être portée sur la programmation en rez-de-chaussée de l’immeuble afin d’être ouvert sur les usages de la ville en proposant une offre de service complémentaire. L’ambition du campus urbain de Paris-Saclay est d’ouvrir et de mettre en connexion les espaces typiques du campus et ceux de la ville.
Aujourd’hui, les hôtels ne sont plus simplement des lieux d’hébergement et deviennent des lieux mixtes de vie, de travail et d’animation. Sur 3.500 m² à 4.000m², cet hôtel devra diversifier son offre de services en des prestations adaptées aux attentes des utilisateurs du campus comme des visiteurs internationaux. Il proposera un niveau de prestations correspondant aux standards internationaux attendus par la clientèle business (services, amplitude horaire…).
Une consultation en deux phases
Ainsi, l’EPA Paris Saclay organise une consultation en vue de la cession de charges foncières d’environ 3.500 m² à 4.000 m² correspondant donc à un hôtel de 90 à 110 chambres de gamme 3/4* ou équivalent. Il s’agit de proposer un concept pertinent et adapté au contexte du campus urbain et ses usagers pour répondre aux attentes de la clientèle actuelle et future.
Cette consultation a pour objectif de désigner un groupement d’opérateurs et de gestionnaires qui assurent solidairement la réalisation et l’exploitation de l’ensemble du programme. Il n’y a pas d’exclusivité entre les membres du groupement.
Cette consultation s’organisera en deux phases :
- Une première phase de dépôt de candidature ;
- Une seconde phase d’offre.
Date limite de réception des candidatures : le 28 février 2017