Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Le Sofitel Tamuda Bay, dernière création de GM Architects

Le Sofitel Tamuda Bay est un hôtel cinq étoiles a ouvert ses portes en juin 2016 dans la ville de M’Diq, située sur la côte nord du Maroc, à 40 km à l’est de Tanger.

Par Batinfo source : GM Architects via CommunicArt

Deux awards pour la dernière création de GM Architects, le Sofitel Tamuda Bay - © GM Architects

Dernier projet du groupe d'hôtellerie de luxe Sofitel, le Sofitel Tamuda Bay comprend 104 chambres et suites, dont huit bungalows et cinq villas, et s'étend sur 38.128 m². Installé sur la plus belle plage marocaine de Méditerranée, avec pour arrière-pays un horizon constitué des sommets du Rif, le Sofitel Tamuda Bay est planté dans l'un des cadres les plus idylliques du royaume.

L'architecture ainsi que la décoration intérieure de ce complexe hôtelier ont été confiées au cabinet GM Architects, dirigé par Galal Mahmoud. GM Architects a remporté pour ce projet le prix de « Best New Hotel » aux « International Hotel Awards » en 2011 et du meilleur «Luxury Beach Resort » du nord du Maroc en 2016 aux «Word Luxury Hotel Awards 2016». L'hôtel a également remporté le Grand prix de l'année 2016 à cette même cérémonie.

Comme la plupart des hôtels du groupe Sofitel, le Sofitel Tamuda Bay a pour vocation de s'adapter aux attentes des différents clients de l'hôtellerie de luxe d'aujourd'hui en quête d'esthétique, de qualité et d'excellence. Le Tamuda Bay offre une véritable expérience de l'art de vivre à la française, marié au raffinement d'un style purement marocain.

Deux awards pour la dernière création de GM Architects, le Sofitel Tamuda Bay - © GM Architects

Le Sofitel Tamuda Bay : une réinterprétation subtile de l'architecture marocaine

Pour chaque projet, Galal Mahmoud choisit de se déplacer en personne sur les sites et de s'en imprégner, c'est ce qu'il appelle « l'imprégnation contextuelle ». L'architecte fait une étude préalable du site et de son paysage, de l'histoire locale, afin d'intégrer au projet des éléments de références contextuels tels que le climat, la géographie ou encore la topographie, qui garantissent le respect de l'identité et de la culture du lieu ainsi que son intégration au site.

Pour le Sofitel Tamuda Bay, cette démarche a guidé le travail de l'architecte. Il a réinterprété dans un langage contemporain les références culturelles du Nord du Maroc, et les a intégrées au projet final. Les couleurs de la ville de Tanger avec ce magnifique contraste du bleu cobalt et du blanc ont été une source d'inspiration essentielle.

L'architecture ainsi que la décoration intérieure du Sofitel Tamuda Bay ont été entièrement conçues par GM Architects afin de permettre une lecture continue entre les espaces intérieurs et extérieurs, et ainsi favoriser chez le visiteur une expérience authentique du « bien-vivre ». Les bleus du ciel et de la mer se confondent, lui offrant une expérience méditerranéenne unique.

La rencontre des deux rives de la méditerranée est l'essence même du projet ; d'une part le glamour et l'art contemporain de la côte d'Azur, de l'autre le charme de l'artisanat et l'art de vivre traditionnel marocain.

Deux awards pour la dernière création de GM Architects, le Sofitel Tamuda Bay - © GM Architects

Le Sofitel Tamuda Bay : l'art de vivre à la française

Ayant fait le choix d'une approche résolument contemporaine pour ce projet, Galal Mahmoud s'est inspiré des artistes français du XXème siècle, dont la peinture a été profondément marquée par leurs séjours au Maroc. Ainsi, dans les espaces intérieurs de l'hôtel, nous retrouvons l'influence de ces peintres pour les pigments, les formes arrondies inspirées des objets marocains ou encore pour les oiseaux bleus de la Méditerranée. Dans les différents espaces, les couleurs vives contrastent avec la pureté du blanc que l'on retrouve notamment dans le marbre choisi par l'équipe de GM Architects.

L'essence même du projet repose sur le mariage subtil et moderne de l'art de vivre à la française et de la culture traditionnelle marocaine. Cette union fut la ligne directrice de Galal Mahmoud dans la décoration de chacun des espaces intérieurs du Sofitel Tamuda Bay.

Ce resort crée une atmosphère unique en reprenant les couleurs locales et offre un séjour de détente dépaysant dans un cadre exceptionnel proche des marinas chics et festives.

Deux awards pour la dernière création de GM Architects, le Sofitel Tamuda Bay - © GM Architects

Le « bien vivre » selon GM Architects : une approche contemporaine & multiculturelle

Architecte franco-libanais, de parents égyptiens et de grand-mère anglaise, Galal Mahmoud a vécu plusieurs années en France, après avoir fui la guerre du Liban en 1976 avec sa famille. Il sort diplômé de l'École d'Architecture de Versailles en 1986 et ouvre son premier cabinet à Paris l'année suivante.

En 1996, il fonde le cabinet GM Architects à Beyrouth et se spécialise dans l'hôtellerie haut de gamme et les resorts balnéaires. Lors de ses nombreux voyages en Asie, Galal Mahmoud fait l'expérience du bien-être, du mode de vie « dedans-dehors » propre à la culture asiatique, qu'il marie harmonieusement avec l'architecture du « bien-vivre » caractéristique du bassin méditerranéen.

De ces expériences, Galal Mahmoud tire sa philosophie et sa conception de l'architecture, où les notions de « bien-être » et de multiculturalisme sont primordiales.

Imprégnation contextuelle

De par ses origines multiples, Galal Mahmoud adopte naturellement une démarche multiculturelle dans l'ensemble de ses réalisations. Sa capacité à saisir l'esprit des lieux, à capter la diversité de leurs influences, lui permet de projeter sur chaque projet une vision globale et authentiquement contextuelle.

La démarche « d'imprégnation contextuelle » est donc au coeur de la philosophie du cabinet GM Architects. Pour chaque projet, Galal Mahmoud s'immerge dans le cadre géographique, historique et culturel du site. S'appropriant ces éléments de références contextuelles, il les réinterprète selon une approche et un langage contemporains, dans le respect de l'identité et de la culture du lieu.

#Hôtel #Réalisation #Maroc
390 vues
Batinfo Batidoc