C'est toute la difficulté que rencontre actuellement le Centre Hospitalier de Perpignan, qui ne possède aucune structure d'accueil capable de suivre ses patients nécessitant des Soins de Suite et Réadaptation (SSR). Les patients se retrouvent souvent orientés vers des centres de soins très éloignés.
C'est ainsi qu'est né le projet du Pôle Santé du Roussillon, validé en novembre 2013 par Mme la Ministre de la Santé Marisol Touraine.
Une offre de soins de SSR qui répond aux besoins de rapprochement de l'entourage des patients perpignanais, avec un accès direct au Centre Hospitalier et surtout, de nombreuses compétences médicales et médico-techniques nécessaires à la rééducation de patients. Ce Pôle Santé du Roussillon permettra aussi de développer les prises en charge en ambulatoire (Gériatrie, SSR, Oncologie, Hématologie).
Le 1er juin 2016, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Pôle de Santé du Roussillon a retenu le Groupement GCC pour la conception et la réalisation du bâtiment.
Ce groupement est constitué des intervenants suivants :
- GCC Toulouse (mandataire du groupement et entreprise générale)
- Garbit & Blondeau (Architectes - Lyon),
- Espagno Milani Architectes (Architectes - Toulouse),
- SNC LAVALIN (Bureau d'études pluri disciplinaire - Toulouse),
- Brigitte GALLONI (Architecte Conseil Fonctionnel - Aix),
- EMACOUSTIC (Acousticien - Toulouse).
Ce projet est prévu sur près de 3 ans : Montage du dossier, permis de construire et étude de projet en 2016. Date de livraison finale : juin 2019
Phasage des travaux :
Etape 1 : à partir de décembre 2016
Réalisation du parking Nord pour compenser la future disparition du parking Est (après démolition des hangars commerciaux accolés au Centre Hospitalier).
Etape 2 : à partir de Mars 2017
Démolition du parking Est, site de construction du PSR.
Etape 3 : à la fin du chantier, en juin 2019
Le bâtiment actuel MPR (Médecine physique et de réadaptation) sera déplacé et installer dans le nouveau bâtiment construit.
L'insertion du bâtiment en site occupé a poussé GCC à développer un projet minimisant fortement les nuisances. Afin de faciliter l'accès à l'Hôpital à tous les patients, leurs familles et le personnel soignant, 400 places de parking seront relocalisées avant les travaux de construction. Les flux entre travaux et hôpital seront séparés et une voix d'accès au chantier sera créée à l'opposé de l'hôpital.
Descriptif du bâtiment :
Le PSR va être un bâtiment d'une surface totale d'environ 25 000 m² (1/3 de la surface actuelle du nouvel hôpital), dont 9 000 m² environ de Rez-de-chaussée (grand plateau technique de Rééducation).
Son emplacement sera en lieu et place du parking Est actuel de l'Hôpital. Ce bâtiment possèdera 3 étages, pour une capacité totale de 265 lits et 80/85 places (USSAP 170 lits + 45/50 places - CHP 95 lits + 35 places). Chaque étage est relié via 6 patios traversants, laissant entrés la lumière au sein de l'ensemble des niveaux.
Chaque plateau concernera une communauté de métiers :
Niveaux 0 et 1 : plateau technique
- Niveau 0 :
- Accueil
- Plateaux techniques spécialisé et de rééducation avec gymnase
- Balnéothérapie
- Hôpital de Jour Rééducation
- Niveau 1 :
- Post Réanimation et Etats Végétatifs Chroniques
- Hôpital de Jour et Consultations Gériatrie
- Hôpital de Jour et Consultations Oncologie et Hématologie
Niveaux 2 et 3 : hospitalisation
- Niveau 2 :
- Médecine Gériatrique
- SSR Gériatrique et Unité Cognito Comportementale
- SSIAD
- Rhumatologie
- Niveau 3 :
- Hospitalisation complète USSAP
- Niveau -1 = sous-sol partiel : vestiaire personnel et locaux techniques
Le projet a été conçu de manière à intégrer l'ensemble des composantes économiques, sociales et environnementales pour satisfaire durablement le besoin des usagers et la gestion des flux d'accueil :
- Public
- Personnel
- Logistique
- Ambulances
- Vers l'hôpital
Quel projet architectural pour ce bâtiment à vocation Santé & Bien-être ?
Les principes de conception du projet sont basés sur la centralité, la visibilité et la modularité. L'aménagement a été totalement pensé autour de l'accueil et de l'écoute, pour que patients et familles se sentent le mieux possible. Avec des couleurs douces et chaleureuses, des jeux de transparence, beaucoup de lumière… Un guidage optimal, facilitant la circulation et les échanges. L'allée centrale sera telle une « rue », avec un repérage facilité par couleur.
La proximité de l'ensemble des activités sera très appréciable au quotidien : entre les bureaux des kinésithérapeutes, les box et les salles d'activités. Une réelle économie de pas pour tous, patients et personnel soignant.
Visuellement, ce projet est basé sur 3 principes :
- Extérieur métallique, telle une « coque ».
- Césure verticale.
- Assemblage des éléments laissant passer le regard.
Les matériaux utilisés sont :
- Du béton matricé en pied de façade
- Des brises soleil fixes à lames mobiles
- Une vêture métallique d'aspect cuivre mat
- Un capotage d'aspect inox mat
- Des césures colorées
- Des brises vues verticaux au premier étage
Avec pour atouts d'être tous naturels, qualitatifs, pérennes et sans entretien.