Cette nouvelle marque de certification se substituera progressivement aux marques CSTBat, CSTBat Service, Certifié CSTB Certified, CSTB Compétence et UPEC CSTB.
Fédératrice, portée par une communication puissante, QB contribuera à renforcer le rayonnement du savoir-faire, des outils et des solutions développés par les acteurs de la construction, en France dès 2015, et à partir de 2016 à l’international.
5 marques qui convergent vers 1 seule marque de certification : QB – Qualité pour le Bâtiment
Remplaçant progressivement 5 marques gérées et délivrées par le CSTB (CSTBat, CSTBat Service, Certifié CSTB Certified, CSTB Compétence et UPEC CSTB), la nouvelle certification QB, vise à simplifier les repères de qualité, performance et fiabilité des produits, des services et des acteurs de la construction.
Lancée dès aujourd’hui sur le marché français, QB couvre :
- Les matériaux, produits ou équipements de construction ;
- Les outils ou services associés au déploiement de procédés de construction :
- Compétence d’acteur
- Logiciels
- Étude de conception d’ouvrage ou partie d’ouvrage, y compris les équipements techniques
- Mise en oeuvre de produit, d’installation d’équipement, de réalisation d’ouvrages ou de parties d’ouvrages
- Maintenance d’équipement, d’ouvrage ou parties d’ouvrage
- Formation
Simple, lisible et délivrée par le CSTB, acteur de référence, QB se positionne comme la nouvelle marque de certification fédératrice pour la fiabilisation permanente de la qualité.
Une certification à forte valeur ajoutée, au service de la qualité et des acteurs de la construction
QB conserve le haut niveau de qualité et de fiabilité des marques qu’elle remplace, en termes de processus de certification, d’impartialité comme d’exigences.
En phase de lancement, le contenu du référentiel pour chaque application est conservé. Puis QB intègrera à moyen terme des exigences complémentaires, adaptées aux enjeux des transitions énergétique et numérique :
- Les données environnementales : les référentiels intègreront l’obligation de fournir les Fiches de Données Environnementales – FDE ;
- Le BIM : les données seront formatées en norme IFC pour que les produits certifiés puissent être intégrés dans la maquette numérique.
En phase avec les enjeux du secteur, la marque de certification QB constitue pour les acteurs un levier de lisibilité et de développement, dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité. Elle s’adresse à tous les acteurs professionnels de la construction : fabricants, entreprises de mise en oeuvre, prescripteurs et maîtres d’ouvrage.
Développée en concertation avec les organisations professionnelles du secteur, les fabricants, les utilisateurs, les prescripteurs, QB est d’ores et déjà portée par une vingtaine de fabricants d’écrans de sous-toiture.
Les autres familles de produits sont engagées également dans la démarche, à commencer par les pare-pluie et les closoirs qui porteront la nouvelle marque QB d’ici fin 2015, puis les éléments modulaires d’habillage pour plafonds suspendus, etc. … courant 2016.
Une montée en puissance progressive pour un déploiement à l’international
Le rayonnement de QB sera progressivement élargi, avec un déploiement engagé à l’international courant 2016. Il s’organisera dans un premier temps en Europe puis dans le bassin méditerranéen, par domaines d’activité et en fonction des besoins exprimés par les acteurs, pour que ces derniers puissent faire reconnaître la qualité de leurs produits à l’export.
Ainsi développée à l’international, QB contribuera au rayonnement mondial des savoir-faire français dans le domaine de la construction.
Un dispositif de communication soutenu dès 2015
Cette montée en puissance de la marque sera appuyée par un vaste dispositif de
communication, organisé en deux temps :
- Dès le 26 octobre 2015, une communication média et hors média accompagnera le
lancement de la marque QB : campagne digitale à partir du 26 octobre et pendant
tout le mois de novembre, associée à une opération événementielle sur le Salon
Mondial du Bâtiment 2015, du 2 au 5 novembre, avec 50 000 sacs « QB » remis aux visiteurs du hall 5a. - En 2016 et 2017, pérennisation du dispositif avec de nouvelles actions visant à
asseoir le rayonnement de la marque en France mais aussi à l’international.
1 logo et 1 slogan accompagnent le lancement de la marque :
qb.cstb.fr