Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Le belge Koramic rachète Cérabati, créant le leader du carrelage céramique en France

Le groupe belge Koramic vient de reprendre les activités du groupe Cerabati SA qui était en redressement judiciaire depuis le 8 novembre 2016. Le Tribunal de commerce de Lyon vient en effet d’accepter l’offre de reprise.

Par Batinfo source : Koramic via Cap & Cime

Le Groupe Cerabati SA est un producteur français de carrelages dont les origines remontent à 1864. Il commercialise ses produits sous les marques Cérabati et Alfacaro et s’appuie sur une unité de production située à Paulhaguet (Haute-Loire). En redressement judiciaire depuis le 8 novembre 2016, c’est le groupe belge Koramic qui en fait l’acquisition au travers de Cofrac, la société holding de Koramic en France.

Ce dernier est déjà bien implanté dans le domaine du carrelage en France au travers de la société Desvres et de deux unités de production situées respectivement à Maubeuge (Hauts de France), entièrement modernisée en 2015, et Forbach (Moselle), rachetée le 6 décembre dernier.

Cette acquisition donne naissance au leader français de la fabrication de carrelage céramique

Le nouvel ensemble emploie 380 collaborateurs en France et réalise un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros. Il fera partie de la division Produits Céramiques de Koramic : ‘Koracer‘. Il s’appuie sur :

  • Des marques réputées, chacune ayant son identité propre
  • Un outil industriel comprenant trois sites de production totalement complémentaires en termes de savoir-faire et de localisation géographique avec une capacité de production totale de près de 10 millions de m². Ces complémentarités ouvrent la voie à une spécialisation des usines par gamme de produits pour une plus grande efficacité industrielle et une proximité géographique accrue pour délivrer le niveau de service attendu par les clients

Dans un contexte économique où plus de 85% des revêtements céramiques vendus en France sont importés, la stratégie de Koramic est de prendre des parts de marché avec des produits « Origine France Garantie » et de réduire ainsi l’empreinte écologique des transports.

Le développement international reste le second axe stratégique de développement.

#Industrie #BTP #Acquisition #Carrelage #Belgique
486 vues
Batinfo Batidoc