Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

La vision innovante d'Optiréno saluée au Challenge de l'Habitat Innovant 2017

Pour sa première participation au Challenge de l’Habitat Innovant 2017, organisé par Les Constructeurs et Aménageurs des Fédérations du Bâtiment (LCA-FFB), Optiréno s’est vu décerner deux récompenses pour des projets emblématiques de la rénovation de demain.

Par Batinfo source : Optiréno via Le Bonheur est dans la Com'

La vision innovante d'Optiréno saluée au Challenge de l'Habitat Innovant 2017 - © Optiréno

Ainsi, une réalisation exemplaire, véritable accompagnement d’un projet de vie familial, a reçu la médaille d’or de la catégorie « Réalisations Remarquables ». Parallèlement, un projet innovant d’application des nouvelles technologies au secteur de la rénovation dans l’habitat a reçu la médaille de bronze de la catégorie « Concepts pour l’habitat de demain ».

Illustrations des futures tendances et services dans le domaine de la rénovation, ces deux projets mettent en lumière l’émergence d’un nouveau métier, celui de rénovateur.

Saluant la vision innovante, l’expertise et les compétences d’Optiréno avec ces Trophées, le Jury du Challenge de l’Habitat Innovant confirme son positionnement d’acteur-clé du secteur.

Récompensant les participants en fonction du degré de pertinence et d’innovation de leur projet, le Challenge de l’Habitat Innovant, concours national organisé par LCA-FFB, est organisé autour de 3 catégories : l’approche urbaine, les réalisations remarquables et les concepts pour l’habitat de demain.

C’est dans ces deux dernières catégories qu’Optiréno s’est imposé en remportant 2 médailles : la médaille d’or dans la catégorie « Réalisations Remarquables » et la médaille de bronze dans la catégorie « Concepts pour l’habitat de demain ».
Focus sur les deux projets primés…

La vision innovante d'Optiréno saluée au Challenge de l'Habitat Innovant 2017 - © Optiréno

Médaille d’or - catégorie « Réalisations remarquables » : le projet « Là-haut sur la colline », transformation d’une grange des années 1800 en maison d’habitation

Transformer une grange construite dans les années 1800 sur les hauteurs du Mâconnais, en maison d’habitation, en associant aménagements contemporains, exigences de performances et contraintes de l’existant, tel était le défi d’Optiréno. Pourtant, au-delà de l’aspect technique, c’est aussi la dimension humaine de cette aventure qui la rend exemplaire : plus qu’une rénovation, cette transformation constitue un véritable projet de vie pour les occupants qui ont été accompagnés par Optiréno pendant plus de 3 ans.

Les challenges techniques étaient multiples : le projet était situé sur un éperon rocheux, la performance énergétique était quasi-nulle, il fallait associer des volumes modernes dans un bâtiment ancien, respecter l’esprit et le charme de l’ensemble, etc. Une rénovation globale a ainsi été conçue et réalisée intégrant notamment :

  • La surélévation et l’habillage en bardage bois de la grange, intégrés avec la toiture et le corps des dépendances attenantes ;
  • L’inscription de la terrasse extérieure comme un prolongement naturel d’un espace entièrement ouvert à l’intérieur ;
  • Les choix de matériaux contemporains en harmonie avec les éléments existants ;
  • L’amélioration de 85% de la performance énergétique.

La vision innovante d'Optiréno saluée au Challenge de l'Habitat Innovant 2017 - © Optiréno

Médaille de bronze - catégorie « Concepts pour l’Habitat de Demain » : la révolution numérique au service de la rénovation des bâtiments avec l’application des nouvelles technologies

Optiréno a démontré sa capacité à innover et révolutionner le secteur de l’habitat existant en développant un nouveau concept qui permettra de déployer le numérique à l’échelle de la rénovation en maison individuelle, et au-delà à la copropriété.

La transition numérique à laquelle doit répondre la filière de la construction a contribué au développement de nouvelles technologies comme les relevés lasers, les nuages de points, la réalité virtuelle, le Big Data, etc.

Pour autant, ces nouvelles technologies ne sont pas encore pleinement utilisées et exploitées dans le secteur de la rénovation, extension et surélévation résidentielles. C’est tout l’enjeu du nouveau concept développé par Optiréno, primé à l’occasion du Challenge de l’Habitat Innovant 2017. Mieux appréhendées et déployées, à l’échelle d’un projet résidentiel, elles constitueront un outil majeur et quotidien pour :

  • Améliorer les techniques de rénovation, avec des coûts et des délais mieux maîtrisés ;
  • Optimiser la collaboration des professionnels ;
  • Permettre au client de mieux visualiser en amont son bien immobilier, d’être acteur de son projet et de mieux maitriser ses choix, en toute connaissance de cause.

Rénovateur : l’émergence d’un nouveau métier

Les deux projets Optiréno primés au Challenge de l’Habitat Innovant 2017, illustrent totalement les nouvelles tendances de l’habitat de demain et mettent en valeur un tout nouveau métier, celui de rénovateur, qui trouve sa place aux côtés des aménageurs, des promoteurs immobiliers et des constructeurs de maisons.

Avec sa vision innovante, son savoir-faire et son expertise, Optiréno, précurseur sur le marché de la rénovation, s’est engagé depuis quelques années dans cette voie, comme l’explique Corinne Blanc, Présidente : « S’interroger sur les besoins et les exigences à venir de nos clients, anticiper ces attentes mais aussi les réponses technologiques et structurelles que notre filière devra fournir, comprendre comment les mettre en oeuvre de la façon la plus efficace possible à notre échelle, a toujours été dans l’ADN d’Optiréno. Le métier de rénovateur répond parfaitement à ces orientations. Nous avons été parmi les premiers à le promouvoir et sommes fiers aujourd’hui de le voir émerger à travers des événements tels que le Challenge de l’Habitat Innovant ».

#Challenge #Innovation #Rénovation #Habitat
437 vues
Batinfo Batidoc