Les contraintes sont nombreuses pour les professionnels de la Filière : concurrence exacerbée, repli des chantiers, tension accrue sur les prix, adaptations nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires et environnementales…Pour y faire face, la Filière se mobilise. Au service de ses adhérents comme des donneurs d’ordre, elle accompagne l’innovation continue des produits et des techniques, la montée en compétence des professionnels et l’évolution des pratiques, pour mieux répondre aux demandes et aux préoccupations de la maîtrise d’ouvrage.
Dans une volonté de collaboration et d’amélioration constante de ses prestations, la Filière oeuvre à faire de la peinture anticorrosion l’assurance vie de vos ouvrages.
Une Filière…
Lieu de dialogue
Fédératrice par essence, la Filière accueille toutes les parties prenantes de la peinture anticorrosion. Elle facilite les échanges entre les uns et les autres, avec en particulier un rendez-vous annuel, les Rencontres de la Peinture Anticorrosion. Avec la création d’outils de communication spécifiques, elle anime cette communauté pour faciliter la circulation des informations, recueillir les attentes et les interrogations des différents acteurs, susciter des réponses.
Communauté de compétences
Au sein de la filière se regroupent des professionnels aux métiers très différents, mais surtout très techniques et complémentaires. Avec des produits, des pratiques et un marché en évolution constante, la Filière met en réseau les praticiens pour permettre le partage des bonnes pratiques. Elle accompagne le développement des compétences de tous les professionnels, chacun dans sa spécialité.
Moteur de progrès et d’innovation
La Filière est à l’initiative des grandes évolutions de la profession : conseil pour l’évolution des réglementations et la rédaction des cahiers des charges, mise en pratique de nouvelles solutions techniques de préparation de surface, de mise en oeuvre de peinture. Elle assure également la promotion de la protection des bétons par peinture anticorrosion, la mise en avant d’outils innovants comme le logiciel COVEXpert pour le contrôle des émissions de COV (Composés Organiques Volatiles)…
La Filière, au service de :
La qualité :
- Plaquette d’information sur le risque plomb à destination des maîtres d’ouvrage ;
- Guide de rédaction d’un Schéma de Maîtrise des émissions de COV ;
- Contribution à la rédaction du fascicule 56 -en cours de révision- qui légitime la démarche qualité de la filière pour la protection par la peinture des ouvrages en fer, en fonte et en acier de construction ;
- Contribution à la rédaction du fascicule 65 pour intégrer les nouvelles avancées et garanties de qualité pour la protection par la peinture des ouvrages en béton ;
- Conception de la Fiche H, garante de la qualité des prestations conjointes des fabricants et des entrepreneurs.
La valorisation des métiers :
- Création d’un CQP (Certificat de qualification professionnelle) « Peintre anticorrosion » ;
- Certification des opérateurs peinture ;
- Développement en cours de 2 CQP « Chef d’équipe anticorrosion » et « Peintre sur béton ».
La promotion de la profession :
5 éditions nationales des Rencontres de la peinture anticorrosion depuis 2012, qui rassemblent fabricants de peinture, entreprises d’application, spécialistes de la corrosion, chercheurs, fournisseurs experts (expertise, essais, contrôles, assurance, formation, ingénierie), fournisseurs d’équipements, de consommables et de services, mais aussi donneurs d’ordre, bureaux d’études, prescripteurs de travaux…
- 7 éditions des rencontres régionales
- 1 site internet en ligne depuis avril 2015
- partenariat avec le CEFRACOR (Centre Français de l’Anticorrosion)
- adhérent de l’association Construir’Acier, organisme de promotion de l’acier, et de l’APK, association pour la promotion de l’enseignement de la construction métallique
…et à venir : la revue de l’antico, une campagne de communication dans la presse professionnelle, la participation programmée au Salon européen Eurocor 2016, 2 guides pratiques à l’attention des maîtres d’ouvrages, pour l’acier (2016) et pour le béton (2017), et bien d’autres actions…
Les membres fondateurs de la filière
SIPEV Syndicat national des Industries des Peintures, Enduits et Vernis - Groupement anticorrosion/marine
Les principaux fabricants de peintures, enduits et vernis, qui représentent la majorité des entreprises affiliées à la FIPEC, se sont unis au sein du SIPEV pour contribuer à l’évolution qualitative de leur secteur. Le groupement anticorrosion/marine du SIPEV travaille en collaboration étroite avec les applicateurs et leur groupement, le GEPI, dans le cadre de l’OHGPI et au sein de l’ACQPA
Le FIPEC regroupe 5 syndicats professionnels représentant environ 160 entreprises très diverses, intervenant aussi bien dans l’automobile que le bâtiment, le grand public, l’industrie… Couvrant 80 à 90 % des secteurs représentés, les marchés de la FIPEC pèsent près de 4,5 milliards d’€ de chiffre d’affaires et emploient environ 17 500 personnes.
GEPI Groupement des entrepreneurs de peinture industrielle
Créé en 1953, le Groupement des Entrepreneurs de Peinture Industrielle fédère 80% des entreprises de peinture intervenant sur le secteur de la peinture anticorrosion industrielle. Réparties sur l’ensemble du territoire, ces entreprises, majoritairement des PME, sont très réactives et proches de leurs marchés. Les peintres représentent 65 % de leurs effectifs.
Membre de l’AFNOR et de la commission de normalisation T 30 A (peinture et vernis), le GEPI oeuvre activement pour la montée en compétence des peintres et pour la reconnaissance d’un métier de plus en plus technique. Il a ainsi participé à la création de l’OHGPI avec la FIPEC, et à celle de l’ACQPA avec les maitres d’ouvrages.
OHGPI Office d’homologation des garanties de peinture industrielle
Association à but non lucratif créée en 1958, l’OHGPI a pour rôle premier l’homologation, après examen, des garanties contractuelles relatives à la tenue de la protection anticorrosion par peinture : durée de la protection, tenue d’aspect et de couleur… Près de 1 500 dossiers sont traités chaque année, pour lesquels l’OHGPI émet des avis à la suite d’un examen minutieux, sur la base d’une doctrine technique établie et formalisée, enrichie des retours d’expériences.
L’OHGPI se situe au croisement des intérêts des différentes parties prenantes : au service des entrepreneurs de peinture et des fabricants de peinture, il répond aussi aux besoins des maîtres d’ouvrages qui souhaitent avoir une garantie réaliste, objective et contrôlable.
ACQPA Association pour la certification et la qualification en peinture anticorrosion
L’ACQPA a été créée en 1994 pour remplacer la commission interministérielle qui homologuait les systèmes de peinture destinés à la protection des ouvrages métalliques publics. Accréditée COFRAC, l’ACQPA rassemble les maitres d’ouvrages, les fabricants de peinture, les entreprises d’application et les organismes techniques. Elle certifie les produits, mais aussi les professionnels (application, inspection et expertise).
Observateur averti et facilitateur d’échanges entre tous les acteurs impliqués, l’ACQPA est force de proposition pour l’élaboration des normes menée par le BNPV (Bureau de Normalisation des Peintures et Vernis) par délégation de l’AFNOR, et contribue à la diffusion de l’état de l’art dans le domaine considéré, en lien avec l’OHGPI dans le domaine des garanties contractuelles.
www.filiere-peinture-anticorrosion.fr