L’action conjointe de l’agence OPPBTP, du service interentreprises de santé au travail BTP (SISTBTP) et des Caisses régionales, mobilisés par la Fédération, est un gage de qualité de cette opération et un atout supplémentaire pour rappeler l’importance de la prévention des risques.
L’objectif ?
- sensibiliser les salariés, les chefs d’entreprise et les jeunes en apprentissage aux bonnes pratiques visant à améliorer la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment ;
- rappeler l’importance de la prise en compte de la prévention sur les chantiers et dans les ateliers ;
- apporter des outils et des réponses claires à toutes les questions prévention que se posent les professionnels du bâtiment.
Avec près de 25 700 participants depuis 2010, la Journée de la Prévention s’impose au fil desans comme un rendez-vous national pour la profession.
Deux thèmes seront particulièrement abordés cette année : les troubles musculo-squelettiques (TMS) et 70 ans de progrès en prévention.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Les TMS peuvent affecter tout salarié du BTP qui sollicite ses ressources physiques en exécutant ses missions. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités ponctuelles, voire permanentes. Ils représentent :
- la 1ère cause de maladies professionnellesdans le BTP ;
- 6 184 maladies professionnellesdéclarées en 2015 dans le BTP, soit 91% de l’ensemble des maladies du secteur.
70 ans de progrès en prévention
La plupart des organismes de prévention a été créée au lendemain de la seconde guerre mondiale dans une période où l’importance de l’homme au sein de l’entreprise, notamment dans une période de reconstruction, est devenue une évidence. C’est le cas de la branche Accidents duTravail – Maladies Professionnelles ou ATMP (comprenant la CNAMTS et lesCARSAT/CGSS) et de l’OPPBTP, partenaires de la première heure de la Journée dela Prévention, qui ont fêté leur 70 ans en 2016 pour la branche ATMP et cetteannée pour l’OPPBTP.
Avec une baissede 65 % des accidents du travail en 60 ans (91 783 accidents du travail dans le BTP en 2015 contre 257 431 en 1955), le thème « 70 ans de progrès en prévention » est l’occasion de souligner les avancées obtenues en matière de prévention et d’amélioration des conditions de travail tout au long de ces sept décennies.
Comment se deroule une session ?
Les sessions sont co-animées par les équipes départementales de la FFB et les partenaires « préventeurs ». Elles se décomposent en deux parties et durent entre 1h00 et 1h15. Au programme : 70 ans de progrès en prévention et les troubles musculo-squelettiques (TMS), deux thèmes abordés de manière ludique et participative.
Première partie : une BD pour expliquer les risques de TMS
Les animateurs s’appuieront sur des bulles de la BD de l’OPPBTP pour sensibiliser les participants aux risques de troubles musculo-squelettiques : le port de charges, les vibrations, les gestes contraints…
Deuxième partie : un quiz photos
Il s’agit d’une série de questions sur le principe « d’avant-après », portant sur les avancées réalisées en 70 ans par la branche pour prévenir les accidents et lutter contre les maladies professionnelles. Sur des photos d’archives, les participants devront débusquer les conduites à risque et, sur les photos récentes, relever les bons comportements à adopter.
Ce quiz permet d’organiser un concours et de primer, à l’issue de chaque session, le gagnant d’un chèque-cadeau et d’un exemplaire de Prév’en bulles, la BD de l’OPPBTP.
70 ans de progrès en prévention : des avancees majeures
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) fête ses 70 ans d’existence cette année. A cette occasion, la FFB a souhaité s’associer à l’événement et saisir cette opportunité pour saluer 70 ans de progrès en prévention dans le BTP.
La 8ème édition de la Journée de la Prévention sera l’occasion de valoriser les entreprises motivées et engagées, de promouvoir les bonnes pratiques du terrain, tout en permettant à chacun de mesurer le chemin parcouru pour lutter contre les accidents du travail, les maladies professionnelles et améliorer les conditions de travail.
70 ans d’évolutions organisationnelles et techniques
Parler de progrès en prévention, c’est mettre en lumière :
- les évolutions organisationnelles comme l’arrivée de la coordination SPS (coordonnateur en matière de sécurité) pour traiter la co-activité ;
- mais aussi les évolutions techniques comme le mortier collé remplacé par de la mousse polyuréthaneconditionnée en cartouche légère, réduisant ainsi les risques de contact avec la peau et les yeux.
70 ans de développement des compétences et savoir-faire en prévention
Parler de progrès en prévention, c’est aussi souligner le développement des compétences et savoir-faire en prévention, comme :
- la création de la fonction de chargé deprévention en entreprise en 2011;
- la création de structures dédiées enformation professionnelle BTP (plus de 24.000 salariés formés enprévention chaque année par l’OPPBTP);
- l’apparition du Sauveteur secouriste du travail (SST) en 1962;
- le poids du sac de ciment, qui est passé de 50 kilos à 35 kilos en 2002 ;
- les gants de protection adaptés à chaque profession.
Voici autant d’exemples des progrès en prévention menés au cours des 70 dernières années.
Le site internet est en ligne
La rubrique « Journée de la Prévention » sur le site internet de la FFB regroupe toutes les informations à connaître surcette 8ème édition.
A découvrir notamment : le clip de présentation de la Journée de la Prévention.