Batinfo Batidoc
 
CSTB Editions - Catalogue 2017

La 1ère base de données pour évaluer l’impact environnemental des équipements électriques en fin de vie

Après 18 mois de travaux, Eco-systèmes et Récylum, soutenus par l’Ademe, publient une base de données unique en Europe pour évaluer l’impact environnemental des équipements électriques et électroniques en fin de vie.

Par Batinfo source : Eco-Systèmes

La 1ère base de données pour évaluer l’impact environnemental des équipements électriques en fin de vie - © Eco-Systèmes

Avec plus de 60 matériaux modélisés, ces données permettront aux fabricants de quantifier les impacts et les bénéfices environnementaux de leurs choix de conception, lors du recyclage de leurs équipements.

Un outil au service de l’éco-conception

Grâce à ces évaluations, les fabricants pourront faire évoluer la composition de leurs produits (choix des matières et des additifs), en vue d’économiser nos ressources naturelles, limiter l’utilisation des substances potentiellement dangereuses, mais aussi lutter contre le changement climatique. Les fabricants pourront par exemple mesurer l’intérêt de concevoir des produits mieux recyclables et d’intégrer des matières recyclées dans leur fabrication. Disponible à partir de mars 2017, la base de données sera accessible aux producteurs et à leurs éditeurs de logiciels d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) via le réseau international « Life Cycle Data Network » (LCDN), développé par le Joint Research Centre (JRC), le centre de recherche de la commission européenne.

Danusa Dembiski, Chef de Projet Développement Durable au Groupe Atlantic et membre du Comité technique de l’association PEP Ecopassport témoigne : « L’Analyse de Cycle de Vie est un outil incontournable pour mesurer et améliorer la performance environnementale de nos produits. Grâce à ces données, nous allons pouvoir modéliser la fin de vie des appareils de façon plus fiable et représentative des filières actuelles.»

Une base de données complète

L’ensemble des appareils électriques et électroniques ménagers sont couverts : les petits appareils électriques, les gros appareils hors froid (lavage, cuisson, chauffage) et froid, les tubes fluorescents et lampes, les écrans plats. Par ailleurs des équipements professionnels sont d’ores et déjà intégrés à la base de données : les blocs autonomes d’éclairage de sécurité et certains petits équipements du bâtiment, du médical, de la recherche et de l’industrie.

Grâce à cette base de données, les travaux de modélisation de la fin de vie sont harmonisés et adaptés à chaque type d’équipement. La base de données réalisée par Eco-systèmes et Récylum référence plus de 60 matériaux et couvre l’intégralité des opérations allant de la collecte des appareils jusqu’à la destination finale des matériaux. 50 sites de dépollution et traitement des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) ont été modélisés, ainsi qu’une quinzaine de filières de valorisation ou d’élimination, en moyenne, pour chaque matière.

Philippe Osset, expert international en ACV, a présidé le comité de revue critique de ces travaux : « le panel d’experts de revue critique, que j'ai eu l'honneur de présider, a pu avoir accès à l’ensemble des informations nécessaires pour vérifier que les exigences des normes ont été appliquées. Cette base de données est significative, notamment par l'ampleur de la collecte d'informations issues des filières, par le niveau de détail des modélisations réalisées et par le nombre d’inventaires de fin de vie mis publiquement à disposition. Les choix méthodologiques intègrent l’essentiel de nos commentaires et recommandations de revue critique. »

2017, la suite du projet

La base sera complétée par d’autres types d’équipements professionnels en 2017 (luminaires, onduleurs, moteurs, gros équipements professionnels du médical, du bâtiment et de la recherche, climatisation roof top, petites pompes à chaleur, froid commercial, fontaines à eaux) et sera régulièrement mise à jour pour tenir compte des évolutions de la filière de collecte et de recyclage des DEEE.

De plus, les travaux menés par Eco-systèmes et Récylum pourront alimenter les standards européens en cours de rédaction pour cadrer l’ACV des équipements électriques et électroniques.

Eco-systèmes et Récylum, acteurs engagés en faveur d’une filière de recyclage des DEEE à haute valeur ajoutée, s’emploieront à promouvoir l’utilisation des données disponibles. Les éco-organismes accompagneront leurs 3.200 adhérents fabricants pour intégrer ce nouvel outil à leurs démarches d’éco-conception.

Données concernant les petits appareils électriques ménagers, les gros appareils hors froid (lavage, cuisson, chauffage) et froid ménagers et les écrans plats : http://weee-lci.eco-systemes.com

Données concernant les tubes fluorescents et les lampes, les blocs autonomes d’éclairage de sécurité, les petits équipements du bâtiment, du médical, de la recherche et de l’industrie : http://weee-lci.recylum.com

#Données #Environnement #Équipements #Internet
422 vues
Batinfo Batidoc