Le jeudi 31 mars prochain, la FFB organise la 7ème édition de la Journée de la prévention, accompagnée de ses partenaires : l’OPPBTP, les SISTBTP et la CNAMTS.
L’action conjointe de l’agence OPPBTP, du service interentreprises de santé au travail BTP (SISTBTP) et des Caisses régionales, mobilisés par la Fédération, est un gage de qualité de cette opération et un atout supplémentaire pour rappeler l’importance de la prévention des risques.
Pour cette 7ème édition de la Journée de la prévention, les objectifs sont multiples :
sensibiliser les salariés, les chefs d’entreprise et les jeunes en apprentissage aux bonnes pratiques visant à améliorer la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment ;
rappeler l’importance de la prise en compte de la prévention sur les chantiers et dans les ateliers ;
apporter des outils et des réponses claires à toutes les questions prévention que se posent les professionnels du bâtiment.
Avec près de 23 000 participants depuis 2010, la Journée de la prévention s’impose au fil des ans comme un rendez-vous national pour la profession.
Les thèmes de l'édition 2016
Outre les risques professionnels dans le BTP, deux thèmes seront particulièrement abordés cette année : le risque routier et le risque de chute. Ces deux risques majeurs figurent dans le Plan Santé Travail 3, porté par l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale, l’OPPBTP et tous les acteurs de la prévention. Pour rappel, le risque routier et les chutes de hauteur sont les deux principales causes d’accidents mortels dans le BTP.
Le risque routier
Ce risque, à l’origine de plusieurs accidents du travail graves, reste néanmoins encore mal évalué par les chefs d’entreprise et salariés du BTP. Or, il s’agit bel et bien d’un risque professionnel à part entière auquel un nombre important de salariés sont exposés quotidiennement.
Le risque de chute
Les incidences sociales, économiques et pénales des chutes de hauteur ont un impact majeur sur le fonctionnement de l’entreprise. Il est donc nécessaire de rappeler aux salariés, opérateurs comme encadrement, les consignes à suivre pour prévenir ce risque majeur du secteur du bâtiment.
Les chutes de plain-pied sont souvent considérées comme des accidents bénins. Pourtant, ils peuvent être aussi graves (séquelles permanentes) que les autres accidents du travail – et parfois même fatals. Les chutes de hauteur et les chutes de plain-pied totalisent 28% des accidents du travail dans le BTP.
Comment se déroule une session
Les sessions sont co-animées par les équipes départementales de la FFB et les partenaires « préventeurs ». Elles se décomposent en deux parties et durent entre 1h00 et 1h15.
Une «chasse aux risques » pour débusquer les mauvaises pratiques
La première partie est consacrée aux risques professionnels dans le BTP. Les animateurs proposent aux participants une animation de type « chasse aux risques », consistant à identifier les risques présents sur une série de 5 photos de chantiers. L’utilisation de ce mode d’animation - ludique et très participatif - permet aux participants, quels que soient leurs métiers ou fonctions sur le chantier, d’identifier les risques et d’acquérir les bons comportements et les solutions pratiques à mettre en œuvre.
Un quiz consacré aux themes 2016
La seconde partie porte sur un quiz de dix questions sur le risque routier et sur les chutes. Il est complété par deux questions subsidiaires concernant la Journée de la prévention. Ce quiz permet d’organiser un concours et de primer, à l’issue de chaque session, le gagnant d’un chèque-cadeau.
Une attestation de participation est délivrée à chaque participant et à son employeur, marquant ainsi l’engagement de l’entreprise dans la démarche prévention.
Les supports d'information
Lors de chaque session, les animateurs remettront à chaque participant deux supports d’information :
Le memento risque routier de l’OPPBTP : 10 actions de prévention
Ce mémento présente des actions pour faire face au risque routier :
limiter les déplacements;
vérifier l'état du véhicule, l'état des pneus;
organiser le chargement, arrimer les charges;
respecter le code de la route, garder une distance de sécurité, gérer les situations d'accident, éviter les substances psychoactives...
Le dépliant « travaux en hauteur – pas droit a l'erreur »
Ce dépliant fait partie des supports de la campagne de sensibilisation nationale « Travaux en hauteur – pas droit à l’erreur » lancée depuis mai 2014 auprès des chefs d’entreprise et maîtres d’ouvrage au risque de chute de hauteur, portée notamment par l’OPPBTP et la CNAMTS.
Le site internet est en ligne
La rubrique « Journée de la prévention » sur le site internet de la FFB regroupe toutes les informations à connaître sur cette 7ème édition. A découvrir notamment : le clip de présentation de la Journée de la prévention.