Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Instants² : Installation interactive à la Galerie d'Architecture

Après Benjamin Seroussi & David Tajchman en 2015, puis Atela Architectes en 2016, la galerie d'architecture poursuit son cycle What's new, une actualité exposée avec Marina Wainer, artiste multidisciplinaire franco-argentine.

Par Batinfo source : La Galerie d'Architecture

Les oeuvres numériques de Marina Wainer proposent des expériences sensibles - dont l'engagement du corps constitue un élément essentiel - ainsi qu'une exploration de nouveaux espaces de représentation.

Instants² constitue la première oeuvre du projet Territoires du Temps, une série de dispositifs numériques autour de l'expérience temporelle développés lors de la résidence Hors les Murs au glacier Perito Moreno, en Patagonie Argentine.

Instants² : Installation interactive à la Galerie d'Architecture - © La Galerie d'Architecture

Symbole d’une double temporalité où le temps long et l’éphémère cohabitent dans un écosystème naturel, à une échelle sans mesure, le glacier Perito Moreno porte en lui les thèmes de fascination, de friction, de contradiction et de rupture de ce début de XXIè siècle : le bouleversement des frontières, le changement climatique, le glissement dans la relation spatio-temporelle, la dualité entre territoires rêvés et territoires vécus, notre rapport au réel à l’ère du numérique.

En prenant comme objet symbolique le glacier Perito Moreno, l’intention est de proposer une expérience temporelle singulière, loin de la seule contemplation, où chacun peut s’arrêter, éprouver, interagir, attendre, dans une forme scénographique instable. Car cet espace dynamique est en métamorphose permanente, avec des changements lumineux, sonores, vidéo, selon une partition établie et des variations aléatoires en fonction de paramètres liés à l’interaction des visiteurs, notamment sur Instagram.

Un milieu incertain, fascinant, dans une tension sensible entre paysage et territoire, où chacun doit négocier sa relation à la nature.

Un espace fragmenté qui se réassemble pour former des géographies personnelles, où l’image conversationnelle et la célébration du partage renouvellent la relation au temps et questionnent la frontière entre artistes et amateurs.

Un lieu à l’épaisseur temporelle, qui interroge l’espace numérique en tant que territoire.

Informations pratiques

Exposition du 12 au 14 janvier 2017 de 11h à 19h

La Galerie d'Architecture de Paris
11 rue des blancs manteaux 75004 paris
tel : + 33 1 49 96 64 00
du mardi au samedi 11h-19h

www.galerie-architecture.fr

#Exposition #Architecture #Numérique #Glacier
356 vues
Batinfo Batidoc