Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Innovation et affluence au cœur d'Expoprotection 2016

Expoprotection, le salon de la prévention et de la gestion des risques, qui s'est tenu à Paris Porte de Versailles du 7 au 9 novembre derniers enregistre une affluence aussi exceptionnelle que sa précédente édition avec près de 25.000 visiteurs cumulés et un nombre d'exposants remarquable.

Par Batinfo source : ReedExpo via CLC Communication

Innovation et affluence au cœur d'Expoprotection 2016 - © Reed Expositions

Inscrit dans le Top 3 des salons européens en prévention et gestion des risques, Expoprotection a rempli son rôle de rendez-vous révélateur d'innovations et de tendances avec de nombreux nouveaux ingrédients : le programme Expoprotection Demain et la toute première participation d'une douzaine de Start-ups, les Trophées nouvelle formule, des conférences interactives et des animations plébiscitées.

Référence européenne, le salon a su impliquer et mobiliser tous les acteurs du marché

Expoprotection 2016 a réuni, sur 42 000 m2 de surface, plus de 750 exposants soit 9,17 % de plus qu'en 2014, et accueilli pas moins de 305 nouveaux participants. Avec 39,4 % de sociétés internationales notamment originaires de l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Belgique, la Pologne, le salon est résolument tourné vers l'Europe.

La forte densité quotidienne de visiteurs dans les allées d'Expoprotection 2016 (8 245 / jour en moyenne), confirme l'attractivité d'un rendez-vous unique et reconnu, mesuré par l'exceptionnelle implication des acteurs de la prévention et de la gestion des risques. Aux côtés des 15,5 % de visiteurs étrangers, l'audience française est venue à 55,5 % d'Île-de-France et à 44,5 % de province et des Dom-Tom, avec des régions fortement représentées comme Auvergne, Rhône-Alpes, PACA, Normandie, Hauts de France, Pays de la Loire.

Enfin, Expoprotection a reçu des visiteurs qualifiés - intermédiaires (44 %) ou utilisateurs finaux (56 %) - dont 73 % assurent pour leur entreprise un rôle de décideur ou prescripteur en matière d'achats d'équipements ou de prestation de prévention et de sécurité.

Innovation et affluence au cœur d'Expoprotection 2016 - © Reed Expositions

Expoprotection 2016 : cap sur le futur et l'innovation

Source de réflexion et d'anticipation, Expoprotection avait pour ambition de répondre à l'objectif principal de ses visiteurs se déplaçant principalement pour découvrir de nouveaux produits et détecter les tendances du secteur.

« Nous avons voulu aller plus loin et anticiper sur ce que seront les risques de demain, les solutions pour les gérer et l'organisation du marché. Notre projet était ambitieux et entièrement tourné vers la prospective. Il s'est révélé un véritable succès et affiche un taux d'adhésion remarquable » se réjouit Jean-François Sol Dourdin, directeur du salon.

Pendant 3 jours, Expoprotection a ainsi mis le cap sur « Demain » à travers l'espace Hub, carrefour d'échanges et d'innovations. Les visiteurs d'Expoprotection ont pu y rencontrer 12 start-ups aux projets innovants, sélectionnées dans des domaines aussi divers que la détection de drones malveillants, le workwear connecté, la détection de perte de vigilance au volant… Leurs projets ont fait l'unanimité tant auprès des futurs clients investisseurs que des visiteurs et des médias.

Les différents acteurs du marché ont également pu se projeter dans le futur pour imaginer le nouveau visage de la prévention et de la gestion des risques sur l'espace Live. Des échanges nourris y ont eu lieu entre intervenants d'horizons différents et professionnels du secteur sur des thèmes aussi divers et passionnants que l'entreprise libérée, les métiers de demain, les délits du futur, la ville intelligente/ville sécurisée, le pompier de demain… De quoi s'ouvrir l'esprit et repenser l'univers de la prévention et de la gestion des risques à l'aube des prochains grands changements qui s'annoncent.

Vitrine des derniers lancements et des tendances actuelles du marché, le salon a également été le tremplin de plus de 200 innovations et nouveautés. Certaines d'entre elles ont été mises à l'honneur à travers les Trophées, auxquels les exposants ont candidaté en masse : 80 dossiers avaient été déposés cette année dans les deux grandes catégories « Risques Malveillances et Incendie » et « Risques professionnels, Naturels et Industriels ». Les gagnants avaient pour la première fois été révélés avant l'ouverture du salon.

Le contenu et sa dimension prospective ont enregistré une participation record

La richesse du programme éditorial et des contenus proposés tout au long du salon a su séduire un auditorat total de 5 700 personnes. Une audience en forte progression (+ 13,10 % par rapport à 2014) et très participative notamment sur le plateau TV du Live qui accueillait des conférences mais aussi des tables rondes, des Start-ups contests, des Trophées, des saynètes pédagogiques, etc.

Outre les conférences du Live, les préoccupations actuelles des préventeurs et des fonctions sécurité étaient également traitées à travers un programme d'une centaine de conférences et ateliers.

Le Top 5 des sujets les plus plébiscités

  • « Comment sensibiliser les salariés aux questions de Santé Sécurité au Travail et faire changer les comportements » (Cabinet Master),
  • « Les métiers de demain de la sécurité et sûreté » (Expoprotection Demain)
  • « TMS (Troubles Musculo Squelettiques), absentéisme, handicap : bien agir mieux prévenir » (CNAM),
  • « La sécurité de demain » (Expoprotection Demain),
  • « La menace terroriste entre dans les entreprises : comment la prévenir et se protéger ? » (ASIS France).

A noter que l'espace d'animation FeelGood@work a été pris d'assaut et a remporté l'adhésion du public qui a testé avec plaisir 5 nouvelles expériences pour améliorer performance et bien-être au travail. Au menu : luminothérapie, massage auditif, fauteuil respirant, vélo smoothie et bureau tapis de marche ! Après cette pause efficace et bienfaisante, les visiteurs ont redoublé d'enthousiasme pour arpenter les allées du salon.

Rendez-vous en novembre 2018 pour la prochaine édition d'Expoprotection avec toujours plus de nouveautés !

#Exposition #Protection #Prévention #Bilan
538 vues
Batinfo Batidoc