La nouvelle Direction, nommée Alpes Centre Est et dont le siège est basé à Lyon, est composée de 360 collaborateurs et regroupe les agences d'Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble, Marcoule et Vienne. Son chiffre d'affaires atteint les 41 millions d'euros sur les 191 millions d'euros du groupe en 2014.
Stéphane Potin prend la tête de la nouvelle unité, tout en restant basé à Clermont-Ferrand où il continue de diriger l'activité Energie & Industrie du groupe. Il est accompagné de Jean-Yves Onnillon, nommé Directeur délégué de l'unité Alpes Centre Est. Il dirigeait précédemment la Direction Rhône-Alpes
Alpes Centre Est
La fusion de deux régions pour la réussite d'un projet au service des clients et partenaires
L'activité d'Ingérop dans le secteur industriel remonte à cinquante ans lorsque l'unité de Clermont-Ferrand a notamment contribué au développement à l'international de Michelin en assurant la conception des standards de certains équipements de production et de manutention du manufacturier de pneumatiques. Ingérop fort d'une longue expérience en calculs de structures complexes destinées à des installations spéciales, propose aujourd'hui une compétence confirmée en maîtrise d'oeuvre dans le secteur industriel pour des installations neuves et des rénovations d'installations existantes. À Clermont-Ferrand, 70% de l'activité se situe dans le métier de l'Énergie et de l'Industrie, pour des clients comme Michelin dans le domaine manufacturier, Sanofi dans le secteur de la chimie et de la pharmacie, Suez environnement dans le secteur de l'Energie, l'Andra avec le projet Cigéo (Centre Industriel de stockage géologique profond) et le Commissariat à l'Energie Atomique au niveau des installations nucléaires.
De son côté, la région Rhône-Alpes a développé des savoir-faire avérés qui lui permettent aujourd'hui d'assurer près de 60% de son ancrage commercial et technique entre infrastructures (ferroviaires et routières) et aménagement urbain publics et privés. L'agglomération de Grenoble dans le domaine des transports urbains puis la Métropole de Lyon avec les aménagements du quartier de la Part-Dieu et la mise en sécurité du tunnel sous Fourvière, le réseau SNCF, Bolloré Africa Logistics et sa ligne ferroviaire Niamey-Dosso s'inscrivent dans cette dimension. L'activité s'étend à l'ensemble des domaines d'activité d'Ingérop : Bâtiment, Eau & Environnement, Infrastructures, Ville & Transports, Énergie & Industrie.
Des atouts majeurs de développement
La nouvelle entité régionale résolument tournée vers un développement à l'international capitalise des atouts majeurs pour répondre efficacement et positivement aux attentes de ses clients et partenaires, tant en local, qu'au niveau national et international sur un territoire économique qui représente la première région industrielle de France.
Alpes Centre Est représente aujourd'hui un effectif de 360 personnes pour 41 millions de chiffre d'affaires.
Apprécier la richesse des compétences des équipes
Ouvrir de nouvelles perspectives d'évolution à l'échelle du groupe et vers l'extérieur, disposer de la richesse des ressources tant en compétences qu'en réactivité d'une grande équipe de projets au service de grands projets, c'est la proposition d'Ingérop Alpes Centre Est.
La complémentarité et la richesse du potentiel humain, économique et culturel de l'entreprise lui permet de nouer des liens forts et de développer des relations pérennes qui prévalent à l'accomplissement des objectifs de la société en région et du groupe.
Forte de ses savoir-faire et expertise, Alpes Centre Est intervient auprès de clients et partenaires publics et privés dans l'accompagnement et la réalisation de leurs projets en infrastructures, aménagement urbain, transports, eau, environnement, énergie, industrie, bâtiment.
Une direction experimentée pour une coordination en prise directe avec le terrain
Stéphane Potin
Âgé de 46 ans, il est ingénieur diplômé de l'ESTP-Paris et de l'École Royale Polytechnique de Stockholm. Il a réalisé l'ensemble de son parcours professionnel chez Ingérop dont il est membre du comité exécutif. Après avoir dirigé la région Nord, à partir de 2008, il a oeuvré à la fusion des deux régions Nord et Ouest, puis pris la tête de la Région Grand-centre en même temps que la Direction de l'activité Énergie & Industrie du Groupe. Il est le directeur de l'unité Alpes Centre Est tout en conservant la direction de l'activité Energie & Industrie au niveau du groupe. Dans le cadre du Pôle Alpes Centre Est, il pilote plus précisément les activité Infrastructures, Énergie et Industrie en privilégiant un développement à l'international.
Jean-Yves Onnillon
Âgé de 57 ans, il est ingénieur diplômé du CUST de Clermont-Ferrand. Après avoir dirigé la Région Sud-Ouest et créé la filiale espagnole du Groupe Ingérop, il a pris en 2008 la direction de la région Rhône-Alpes et est membre du Comité de Direction du Groupe. Il est directeur délégué de l'unité Alpes Centre Est. Dans le cadre du Pôle Alpes Centre Est, il prend en charge les activités Bâtiment et Ville & Transport..
Culture d'entreprise
Les bases d'une ingénierie partenaire
En 1969, SEER société d'études et d'équipements régionaux, filiale à 50/50 de SEEE présidée par Francis Germain et Albert Martin, est encore un petit bureau d'étude installé à Volvic. Avec la sous-traitance du service Bâtiments industriels de Michelin, elle se développe rapidement en France et à l'international. Citroën, qui deviendra PSA, en lui confiant la construction de son usine d'Aulnay-le-Bourget lui offre l'avantage de développer son activité. Des bureaux paysagers s'ouvrent en 1972 pour les équipes pluridisciplinaires qui s'installent sur la zone industrielle de Ladoux, à Clermont-Ferrand, à proximité des laboratoires de recherche et des pistes d'essai de Michelin. La vocation industrielle est née ici.
L'apport d'un savoir-faire élargi
InterG s'implante à Grenoble en 1974 et accompagne le développement de la « cité technologique » qui voit émerger plusieurs grands projets régionaux : première ligne de tramway, usine d'incinération d'ordures ménagères de l'agglomération, grande usine Hewlett Packard à l'Isle d'Abeau.
L'extension des compétences
SEEE forte de sa spécialité infrastructures reprend BEIG (bureau d'études de charpente métallique), puis s'associe à Pétrotechna filiale d'ingénierie industrielle et développe à Vienne, une activité en plein essor. Une agence d'études routières voit ainsi le jour à Annecy. Vienne s'adjoint parallèlement les compétences de Scobat, filiale maîtrise d'oeuvre de GTM-Bâtiment. Le terrain de jeu est vaste : bâtiment, infrastructures (génie civil, ouvrages d'art), aménagement urbain, transport urbain et ferroviaire, environnement, industrie figurent au carnet de commandes.
L'ancrage territorial
C'est en 1994, que SEEE et InterG se regroupent sous le nom d'INGEROP. A Clermont-Ferrand l'expertise industrielle se renforce avec l'arrivée de Sidetec, spécialisée en ingénierie d'installation générale d'unités process pour Michelin. Le découpage interne des régions associe les agences Eau de Bourges et Infrastructures de Poitiers à Clermont-Ferrand et forme la région Grand Centre. Vienne devient le coeur de la région Rhône-Alpes et regroupe l'ensemble des métiers d'Ingérop au sein des agences de Grenoble, Annecy et Lyon.
Un partenariat idéal
L'addition des points forts entre Grand Centre et Rhône-Alpes préfigure la naissance d'une ingénierie capable de répondre à l'ensemble des spécificités d'Ingérop sur la globalité de ses savoir-faire dans les domaines de l'énergie, de l'industrie, des infrastructures, de la ville et des transports, du bâtiment et de l'eau et de l'environnement. Équipe tous terrains, Alpes Centre Est possède les atouts pour conforter Ingérop dans le classement des meilleures ingénieries françaises et générer l'adéquation propice à améliorer sa position auprès de ses clients en inventant pour demain une ingénierie innovante.
www.ingerop.fr